Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rendre ou pas, là est la question.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
David.elbilia
Messages: 4
Bonjour
Cette question si vous le permettez est posee à Rav Watenberg
J'ai acheté une trottinette sur lequel j'ai eu plusieurs problème qui me causer plusieurs allers-retours avec le SAV lors du quatrième retour de ma part le fournisseur me dit qu'il n'a pas reçu mon colis contenant la trottinette il m'a dit que la Poste l'a perdu après un délai d'attente de confirmation ils m'ont renvoyé une autre Trotinette
Il y a de ça une semaine je reçois la trottinette censé être perdu en retour SAV
Dois-je rendre la trottinette ou puis-je la garder ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Je conseillerai de suivre le verset (Dvarim VI, 18) qui dit
ועשית הישר והטוב et de signaler la chose.

A leur place, vous auriez aimé qu'on vous prévienne, il semble donc logique et honnête d'en faire autant.

Il se trouve qu'il m'est arrivé la même chose, aussi lors d'une commande de patinette électrique.

Après une complication, il y en avait deux qui étaient finalement arrivées.

Je les ai appelé pour le signaler et ils sont venus chercher leur bien.
David.elbilia
Messages: 4
Bonjour Rav
J ai suivis vos conseils et je leur ai indiqué qu'ils m'ont envoyé la trottinette en double ils ne veulent pas la chercher mais veulent que je la ramène un point relais
Dois-je faire l'effort de le ramener quand même malgré les trois allers-retours que j'ai fait du fait de leurs erreurs SAV?
Si oui est ce que c est min adin?
Merci d avance pour votre reponse
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Non, vous n'avez pas d'obligation d'aller jusqu'au point relais, tout comme vous n'avez pas d'obligation de la leur ramener jusque chez eux.

C'est à EUX de se déplacer, vous êtes gentil et honnête en leur indiquant où ils ont égaré une trottinette, qu'ils viennent la chercher.

Vous pouvez leur répondre que vous ne pouvez pas vous déplacer.
Qu'ils se débrouillent.
David.elbilia
Messages: 4
Bonjour rav

Il m ont repondu qu ils n enverrai un pas de livreur
Est ce si je ne doit pas la remenner je peut la garder et en profiter?

Merci pour votre reponse et le temps que vous y consacré
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Non, ça reste à eux.
Mais s'ils vous l'abandonnent vraiment (ils peuvent dire qu'ils n'enverront pas de livreur pour l'instant et changer d'avis dans un mois en voyant qu'ils n'ont pas réussi à vous convaincre d'aller au point relais), c'est comme s'ils vous la donnent, ça deviendra à vous.

Au bout de combien de temps peut-on estimer que c'est un abandon même s'ils ne vous en envoient pas un faire-part?
je ne sais pas.

Un objet trouvé , en France, doit être gardé durant un an et un jour avant de présumer du Yeoush de son propriétaire.
Dans votre cas c'est différent car le propriétaire sait où trouver son objet, donc le délai devrait être plus court.

Attendez un peu, envoyez-leur un message dans un ou deux mois les avertissant que vous ne pouvez pas héberger indéfiniment leur colis et que vous souhaitez le jeter s'ils ne viennent pas le récupérer.

Vous pouvez aussi leur proposer de vous payer pour l'apporter au point relais... (s'ils vous envoient une somme pour payer un coursier qui l'apporterait au point relais, vous pourrez aussi effectuer ce travail vous-même et empocher la somme.)

Peut-être vous répondront-ils, de manière résignée, qu'ils vous ont déjà dit qu'ils ne viendront pas le récupérer.
Dans ce cas, vous pourrez déjà en jouir.

S'ils ne répondent pas, attendez encore un peu.
Mais il me semble sensé de dire qu'au bout de deux mois sans réponse à ce message, il s'agit d'un Yeoush/don.
Cheela-techouva
Messages: 119
Bonjour Rav, en tant qu'avocat je préconise d'envoyer un courrier recommandé avec AR indiquant qu'à défaut d'envoyer un livreur ou sans paiement des frais de "traitement" et de retour de leur part (correspondant aux frais de port +15€ par exemple) dans un délai de 2 mois (j'aurai tendance à considérer que 30 jours sont suffisants, mais je conserve votre délai de 30j qui est plus que raisonnable) le bien sera considéré comme abandonné et sera a disposition du questionneur qui pourra le détruire s'il le souhaite. Kol touv
David.elbilia
Messages: 4
Merci beaucoup Rav d avoir pris le temps de repondre aussi precisement a ma question
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
A David.elbilia :

Citation:
Merci beaucoup Rav d avoir pris le temps de repondre aussi precisement a ma question


Avec plaisir.

------------------------

A Maître Cheela-techouva :

Citation:
en tant qu'avocat je préconise d'envoyer un courrier recommandé avec AR indiquant qu'à défaut d'envoyer un livreur ou sans paiement des frais de "traitement" et de retour de leur part (correspondant aux frais de port +15€ par exemple) dans un délai de 2 mois (j'aurai tendance à considérer que 30 jours sont suffisants, mais je conserve votre délai de 30j qui est plus que raisonnable) le bien sera considéré comme abandonné et sera a disposition du questionneur qui pourra le détruire s'il le souhaite.


Merci Maître.
Toutefois, envoyer un recommandé avec AR, ce n’est pas gratuit et David.elbilia n’est pas tenu de dépenser cette somme.
Il les prévient par téléphone, par mail, c’est à eux de se débrouiller.
S’ils ne réagissent pas, il n’y peut rien et n’a pas besoin de posséder l’AR pour se justifier, puisque rien ne peut lui être reproché (et les mails pourraient même suffire).

Vous écrivez :
Citation:
(j'aurai tendance à considérer que 30 jours sont suffisants, mais je conserve votre délai de 30j qui est plus que raisonnable)
Vous vouliez dire « mais je conserve votre délai de 60 j », je pense (ou bien vous avez oublié d'ajouter, juste après le second "30j" : supplémentaires.)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum