Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Récitation du Omer : trompé de jour...et les femmes ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
llana
Messages: 1
J'ai compté le Omer en sachant le jour qu'on était, mais en disant le mauvais jour pour la berakha. Je n'ai pas répété la bonne date du Omer à haute voix pendant la journée, mais avant de faire la berakha je l'ai lu dans ma tête sur le calendrier. Je me suis seulement rendu compte le lendemain soir que j'avais mal lu la date en hébreu. Ece-que je devrais arrêter de faire la berakha ou je peux encore continuer?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Désolé, mais vous perdez la possibilité de réciter la berakha.
Je me permets de vous rappeler que la majorité des décisionnaires halahiques ne permettent pas aux femmes de réciter la berakha du ‘omer, même si elles respectent toutes les conditions requises.
rvelie
Messages: 4
Pourtant le Maguen Avraham (Ora'h 'Haïm chap. 489) écrit que les femmes ont considéré la Sefira du Omer obligatoire, [il est vrai que selon la coutume sefarade les femmes, selon le Rambam loi de Tsitsit (3, 9) et le Choul'han Aroukh, ne doivent pas faire la berakha (voir le Kaf 'ha'Haïm 9) cependant ce n'est pas spécifique au compte du Omer]

Il est intéressant de mentionner que le Min'hat 'Hinoukh (Mitsva 306) ne comprend pas les propos du Maguen Avraham, et conclue, "Cette loi nécessite réflexion, c'est une nouveauté, je n'ai encore vu ça nulle part, par conséquent, je ne sais d'où le Maguen Avraham à puisé ses sources". Si je pouvais y apporter contribution je dirais que le Ran (Roch Hachana 33, a) à déjà écrit que les femmes peuvent faire la Bénédictions sur les Mitsvot qu'elles ne sont pas obligées de faire car "du fait que les hommes y sont astreints et que les femmes ont le mérite de les accomplir, elles font donc partie de la Mitsva, elles peuvent donc faire la Berakha" nous voyons que le mérite qu'elles ont de les accomplir fait qu'elles ont un lien même avec les Mitsvot qu'elles ne sont pas astreintes de faire. Le Ravad dans son commentaire sur la Torat Cohanim (Par. 2, 2), écrit, que Dieu à donné la Torah "'Hovah" pour les hommes et "Rechout" pour les femmes, elles ont donc une part avec toutes les Mitsvot de la Torah, ces quelques précisions peuvent nous aider à mieux comprendre les propos du Maguen Avraham malgré les arguments du Min'hat 'Hinoukh.

C'est juste une remarque sans être bien évidemment en contradiction avec vos propos.
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Tout d'abord HAZAK ET BAROUH pour votre intervention et c'est avec beaucoups de plaisir que nous constatons que nous sommes lus par des TALMIDE HAHAMIM .

En ce qui concerne votre remarque sur le probleme de la BERAHA pour les femmes pour la mitsva de la SEFIRAT AOMER .Je me permet de vous transmettre l'avis de certains décisionaires a savoir que pour la SEFIRAT HAOMER il y a des raisons supplémentaires a ce que les femmes n'aurait pas la possibilité de reçiter LA BERAHA.

1) LE TAZ sur le SHOULHAN AROUH SIMAN 296 HALAKHA 8:

LE TAZ est d'avis que les femmes peuvent reçiter la benédiction sur une MITSVA SHE AZEMAN GRAMA seulement pour les mitsvots qui sont mideoraita mais si la mitsva est DERABANANE elles ne peuvent pas reçiter la BERAHA car c'est TRE DERABANANE: c'est a dire que la possibilité pour une femme de reçiter la BERAHA est une permission des HAHAMIM et si la MITSVA EST MIDERABANANE les HAHAMIM ne lui autorisent pas de reçiter la BERAHA comme par exemple la HAVDALA pour la femme .

2) L'avis du MISHNA BEROURA au nom du MINHAT SHELOMO que LES HAHAMIMS pour un probleme d'organisation n'ont pas voulu laisser les femmes reçiter la BERAHA sur LA SEFIRAT AOMER

3) L'avis du ARI ZAL qui ramene le ZOHAR qui est d'avis que les femmes pour des raisons de KABALA ne peuvent pas reçiter LA BERAHA .

En vous souhaitant HATSLAHA et KOL TOUV
Frederic nataf
Messages: 40
En ce qui concerne le Maguen Avraham cite plus haut, peut-on dire qu'il se base sur le fameux Ramban (Kiddushin 29) qui dit que sefirat haomer n'est pas une mitzvat ase shehazeman gramma?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
C'est exact et c'est ainsi que le MIKRAE KODESH ecrit par LE Rav TSVI PESSAH FRANK zal fait dependre le MAGUEN AVRAAM du RAMBAN
KOL TOUV
rvelie
Messages: 4
Je n’ignore pas que certains décisionnaires font une différence entre la Sefirat haOmer et les autres Mitsvot positives qui dépendent du temps, dans le sens que même ceux qui sont d’avis que les femmes ont le droit de faire la Berakha sur les autres Mitsvot, pensent concernant la Sefira qu’elles ne doivent pas la faire. C’est pour cela que j’ai cité le Kaf ‘ha’Haïm (489, 9) qui cite l’avis de bon nombre de A’haronim de ne pas faire la Berakha entre autre le “Choul’han Chelomo” cité également par le Michnah Berora, que vous avez mentionné, alors que dans hilkhot tsitsit (chap. 17) il se range selon l’avis du ‘Hida (Yossef omets chap. 82) (qui se base sur chout min hachamaym) que les femmes peuvent faire la bénédiction sur les mitsvot qui dépendent du temps, au nom de “siyata dichmaya” (une aide du ciel).
J’ai simplement fait remarquer que des propos du Maguen Avraham, rapporté par bon nombre de Poskim comme le Choul’han Aroukh ha Rav (489, 2) qui ajoute (apparemment afin de répondre aux arguments du Taz que vous avez cité) que tout ce que les sages ont instauré ressemble aux lois de la Torah “Keaïn deoraïta” elles peuvent donc, selon lui, faire la bénédiction sur la sefira au même titre que les autres mitsvot qui dépendent du temps.

Par contre, sans m’opposer à vos propos, je ne comprends pas la preuve que vous citez au nom du Taz, qui pense qu’une femme ne peut pas faire la bénédiction sur une Mitsva qu’elle n’est pas obligée de faire lorsque la Mitsva est instaurée par les Sages (dérabanan), ainsi elle ne pourrait pas faire la Havedala du fait qu’elle n’est pas obligée de la faire, et que la Havdala (selon cet avis) n’est que dérabanan.

En effet, - il me semble, si je peux me permettre, - qu’on ne peut comparer la havdala avec le compte du Omer, même si le compte du Omer est instauré par les Sages aujourd’hui, son fondement est deoraïta (de la Torah) “ousefartem lakhem” (vous compterez…) (Lev. 23, 15) nous savons que le Rambam pense que la sefira est deoraïta même de nos jours (voir plus loin).
Alors que selon les opinions qui pensent que la Havdala est instaurée par les Sages, elles n’ont pas de fondement dans la Torah, c’est comme on disait que, selon les propos du Taz, les femmes peuvent faire la bénédiction du Loulav et du Shoffar que le premier jour qui est deoraïta et pas les jours suivant où la mitsva n’est que derabanan, alors que jusqu’à preuve du contraire, je n’ai encore vu aucun décisionnaire faire une tel distinction.

Par ailleurs, (très brièvement, selon le contexte du forum) nous savons que le Ramban (Kidouchin 29, a) pense que la Sefira ne dépend pas du temps les femmes y sont donc astreintes, bien que la halakha n’est pas retenu comme lui, c’est un argument à retenir pour ne pas faire de différences entre la Mitsva de Sefira est les autres Mitsvot.

De plus même si on avait pu relier la sefira avec la havdala, il serrait difficile de dire pour autant que les femmes ne peuvent pas réciter la bénédiction sur la sefira. En effet, J’ai écrit ailleurs que le Rambam est le Ramban sont conforme à leur point de vue, car le Ramban (Temidin oumoussafin, 7, 24) écrit que la Sefira est deoraïta malgré qu’il n’y a plus de “Omer” de nos jours, du fait que la Mitsva ne dépend pas du Omer mais de la date du calendrier, c’est donc une mitsva qui dépend bien du temps (c’est pour cela que les femmes y sont dispensées voir la suite de la halakha et le kessef michneh), en revanche le RambaN pense que la Sefira dépend du Omer et pas du calendrier, c’est pour cela (comme le précise beaucoup de A’haronim) qu’il ne considère pas la Sefira parmi les Mitsvot positives qui dépendent du temps, et que la Sefira est midérabanan de nos jours car il n’y a plus de Omer.

Nous voyons, (dans un esprit de Pilpoul) exactement l’inverse de ce que vous cherchez à démontrer avec le ‘hidouch du Taz, car si je dis que la Sefira est dérabanan, ça revient à dire que la sefira dépend du Omer et pas du temps, donc les femmes y seraient astreintes, par contre si je dis comme le Rambam que la sefira est de la Torah même aujourd’hui, il serra donc évident que le Taz dira que les femmes peuvent faire la berakha puisque c’est une mitsva de la Torah.
Bien entendu je dis cela “lepilpoula” car je sais très bien que le Ramban est un avis unique, (même si beaucoup de yessodot (fondement) vont dans le sens du Ramban, je ne peux l’élaborer ici) je cherche juste à démontrer la difficulté de dire que la femme (Achkenaz) ne pourrait pas faire la berakha de la Sefira au nom de la majorité des Poskim.

En conclusion, je suis de votre avis que les Femmes qui suivent la coutume Sépharade ne doivent pas faire la Berakha, mais il paraît difficile d’établir cette règle concernant les femmes qui ont pris la Serfira sur elle.

Je ne fais que remarquer très brièvement, sans m’opposer bien évidemment à votre décision dans un esprit de respect.

En vous remerciant. Chavoua tov
Je vais pouvoir dormir.
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Tout d’abord toutes mes excuses pour votre insomnies, mais je pense que se sont de bonnes insomnies . En ce qui concerne votre question à propos du TAZ .

1/Il faut différencier entre une MITSVA DERABANANE qui est une extrapolation de LA MITSVA de LA TORA comme la mitsva de LOULAV pour les 6 jours de fête et les MITSVOT qui ne sont que derabanane comme la HAVDALA . La preuve est que le TAZ dans le SIMAN 658 OT 6 est lui-même d’avis qu’une femme peut reçiter LA BRAKHA sur LA MITSVA du LOULAV et ne fait pas de différence entre le premier jour et les six derniers jours .

2/D’après certains avis le principe du TAZ s’applique seulement aux MITSVOT qui dépendent de la parole comme La HAVDALA ou LA SEPHIRAT AOMER mais une MITSVA qui consiste a faire un acte LE TAZ serait d’avis que même dans TRE DERABANANE la femme pourra reçiter LA BERAHA.

Je me permet également de vous conseiller de regarder dans LE SEDE HEMED helek 5 d’autre idées pour comprendre LE TAZ .

Pour ce qui est de votre façon très judicieuse d’amener une preuve a vos dire du RAMBAM et DU RAMBAN je me permet de vous conseiller de consulter LE BAAL AMAOR a la fin de guemara PESAHIM qui est d’avis que pour les posquim qui pensent que c’est DERABANANE ce n’est pas un DERABANANE dans la même pensee que LA TORA mais un nouveau commandement avec un état d’esprit D'AVELOUT c’est ce qui repondrai d’après lui au fait que LES HAHAMIMS n’ont pas institues la BERAHA DE SHEHIYANOU : et LE RAMBAN qui est d'habitude son BAR PLOUGTA n'a pas exprimer son desacord , et il n’y aurait pas de raison d’empêcher une femme de prendre le deuil.

Pour ce qui est d’apprendre le RAMBAN que pour lui c’est une MITSVA SHEHEN AZMAN GRAMA je me permet de vous ramener l’avis de certains tel que LESHOUT DIVRE MALKIEL VOL 3 SIMAN 5 ainsi que RAV HAIM HELIR sur son piroush sur LE SEFER HAMITSVOT du RAMBAM qu’il ne faut pas lire dans le RAMBAN dans KIDOUCHIN lorsqu’il écrit l'abreviation Sameh Ayin ne veut pas dire SEFIRAT AOMER mais SEDER AAVODA ce qui n’est pas l'avis du AVNE NEZER Orah Haim helek 2 siman 382.
Avec beaucoup de plaisir et encore merci pour votre suivi
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum