Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Notion de temps dans le monde d'en haut

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mimi26
Messages: 11
Bonjour
J'ai toujours appris que les juifs qui vont au gehinam ne sont jugés que pendant 12 mois, et que la punition s'arrête même tout les chabat etc.
D'un autre côté, je me suis toujours dit que le Temps est une création de Hashem. Je crois même que certains commentateurs utilisent cette notion pour expliquer le fameux paradoxe entre le libre-arbitre et le fait que Hachem sache ce qu'on va faire.

Bref, ma question est la suivante: y a-t-il dans le monde d'en haut une notion de temps telle que nous la connaissons ici-bas, ou pas ?
Et sinon, que veut dire de n'être puni que 12 mois ?

Merci d'avance !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Dans la mesure où la Neshama et le monde de la rétribution ne sont pas matériels, on ne peut pas y parler de temps.
Sans matière, il n'y a pas de temps.

Lorsqu'on dit que le jugement du Rasha s'étend sur 12 mois (et s'interrompt le shabbat et jours de fêtes), ce n'est que "par rapport à nous ici-bas".

C-à-d que nous parlons de 12 mois pour nous donner une idée et aussi pour placer dans le temps (pour nous) ce Onesh.

Lorsqu'on parle aussi de feu ou de glace du Guehinom, c'est encore une façon de parler.
On ne peut pas définir exactement les ressentis que notre corps matériel ne PEUT pas ressentir, donc on donne des images.
Idem pour la notion d'absence de temps, nous ne sommes pas familiarisés avec le concept.

Citation:
Je crois même que certains commentateurs utilisent cette notion pour expliquer le fameux paradoxe entre le libre-arbitre et le fait que Hachem sache ce qu'on va faire.

Oui, de nombreux commentateurs expliquent et résolvent le problème de la contradiction entre "Yedia" et Be'hira", en soulignant que le temps est une création et ne veut rien dire par rapport à D.ieu.
Voir par exemple le Tiféret Israel (Avot III, §99).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum