Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

recherche de références sur le port du foulard

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
111maur
Messages: 245
Chalom cher Rav

je recherche des références, car un Rav très sérieux m'a dit que le mieux est de porter un foulard et il me donne comme argument la position de Rav Elyachiv zatsal qui de façon explicite a écrit et dit plusieurs fois à l'oral qu'il vaut mieux porter le foulard et que quelques cheveux devant soient apparents plutôt que mettre la perruque et qu'on ne voit aucun vrai cheveu.

Rav Wozner zatsal s'est opposé toute sa vie à la perruque...

Ces affirmations sont-elles vraies ? Y a-t-il des écrits qui vont dans ce sens ?

Comme je ne suis pas l'opinion de Rav Ovadia zatsal, je vous demande pas sont avis que je connais et que je respecte.

Avec votre permission, j'ai une question qui me travaille, une majorité de poskim autorise le perruque OK mais aucun n'explique comment porté une perruque laméhadrine, il est vrai que le seul véritable critère est le bon sens.

Pourtant il faut bien des centimètres, des repères. Où trouver ces références ? Sur le sujet de la perruque le bon sens n'est pas évident et chacun a sont bon sens qui tend souvent vers le manque de pudeur ou la provocation.

En effet, la tsniout énoncée en centimètres ou en repères sur les articulations du corps n'est pas le produit d'une Halakha Lemoshé Mi-sinaï. La perruque n'existait pas a l'époque.

Je vous donne ma conclusion, corrigez-moi svp.

Rav Falk ainsi que tout les poskims qui ont écrit sur le sujet de la perruque ne sont pas un choulhan aroukh. Au mieux des conseils à suivre, donc à ne pas suivre à la lettre.

EX Rav Falk se montre très virulent envers toutes les perruques qui ne remplissent pas les critères de "Tsni'outh" qu'il précise, par exemple, pas de raie blanche, attention à ce que des cheveux ne dépassent pas, trop longs, ou attirant le regard

Il n'y a aucun choulhan aroukh sur la perruque en particulier sur les centimètres ou les repères sur les articulations du corps. Alors que faire, je vous assure que sur le sujet de la perruque le bon sens perd de son sens, Que conclure un foulard Tsni'outh. Une perruque comme la rabanite Kanievsky.

Ont veut faire plaisir à sa femme, qu'elle se sente belle, mais on se heurte à la difficulté de choisir une perruque Tsni'outh, laméhadrine. Que faire pour le chalom bait ? Comment ne pas se tromper ?

Merci infiniment pour votre aide.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
J'ai déjà écrit à plusieurs reprises, sur ce fil:

http://www.techouvot.com/la_perruque_pour_les_sefaradim_oui_ou_non-vt13657.html
ce que j'en pense.

Le Rav Feinstein (Igrot Moshé E"H II, §12) interdit d'interdire la perruque à sa femme. Ce n'est pas moi qui vais vous l'autoriser (de la lui interdire).

Si une femme veut se montrer ma'hmira, et que son mari aussi le souhaite, elle le peut. Mais le mari n'a pas à imposer ses 'houmrot à sa femme dans la mesure où ça ne le regarde pas et que du point de vue de la halakha elle est en règle avec une perruque.

Reportez-vous à mon message du 1er septembre 2011 (par le lien cité), vous comprendrez que les idées des rabanim sur ce point sont liées aux mœurs, us et coutumes de leurs époques/pays.

Si vous habitez en France: une femme peut porter la perruque en France et son mari n'a pas le droit de lui imposer le foulard.

Je sais que des rabanim disent l'inverse, mais ils sont minoritaires et certains éléments permettent de croire qu'ils tiennent cette position par méconnaissance de la situation en France.

Je ne viens rien imposer à personne, celui qui veut continuer à imposer le foulard à sa femme contre son gré en pensant être béni par Rav Ovadia Yossef zatsal n'a pas besoin de venir ici m'insulter.
Je ne fais que dire que selon moi, c'est une erreur. Mais l'erreur est bien trop profonde, longue et difficile à expliquer par écrit, c'est pourquoi je m'en garde.

Pour ce qui est de la définition en centimètres ou autre détails clés du type "raie blanche" ou non (j'ai bien ri la première fois que j'ai entendu ça. Ensuite j'ai plutôt eu envie de pleurer...), seul le bon sens est à suivre.
Il faut savoir l'interroger.
S'il ne vous réponds pas ou s'il vous semble trop hésitant et indécis, je vous suggère de consulter celui de votre Rav, ou d'un rav qui vous connait et en qui vous avez confiance.
Si vous n'avez pas un rav qui vous connait et en qui vous avez confiance, je vous suggère de vous en trouver un ! (ça pourrait encore vous servir, à d'autres occasions )

Quoi qu'il en soit, pour ce type de question, c'est plutôt votre épouse qui devrait consulter la Rabanit. Mais vous, bornez-vous à ne réclamer d'elle que ce qui relève de la halakha la plus basique, n'imposez aucune 'houmra à votre femme, tant que ça n'empiète pas sur votre vie, votre rou'hniout et vos droits.
111maur
Messages: 245
Chalom cher Rav Binyamin Wattenberg

J'habite en Israël et nous avons vu un Rav qui nous connait, et en qui nous avons confiance. Voici ses conclusion :

Citation:

Si c'est une perruque Tsniout, il y des avis permissifs.

Les critères d'une perruque Cacher pour ceux qui autorisent la perruque, sont grosso modo :
- Qu'elle ne dépasse pas les épaules.
- que l'on voie à l'œil nu qu'il ne s'agit pas de ses véritables cheveux (éviter les cheveux complètement naturels etc.
- qu'elle soit Tsnoua (pas une coiffure attirant trop le regard).

La femme ne doit pas sortir à l'extérieur de chez elle avec une perruque longue, et dont les cheveux se répandent sur les côtés, car elles sont inverses aux normes de la Tsniout.
Rav Wozner zatsal dans l'introduction au Chout Chévét Halévy, rapporte Par contre, les femmes mariées, étant concernées par le devoir de se couvrir la tête ont nullement le droit de sortir avec une perruque dont les cheveux sont lâchés, et ce, bien qu'il ne s’agit pas de ses propres cheveux mais d'une perruque « parce que le devoir de se couvrir les cheveux ne consiste pas qu'à se couvrir les cheveux mais aussi à ce que les cheveux n'aient pas une texture qui détruit toutes les normes de la Tsniout ».
La longueur maximale de la perruque (Psak du Rav Oyerbakh, Rav Elyachiv, et Rav Wozner zatsal rapportés dans les décisionnaires entre autre dans le Halévouch Kéhilkhato chap. 17 § 22) :

- Derrière : elle ne doit pas être plus longue que couvrir le cou, et en aucune façon dépasser la ligne de l'épaule.

- Sur les côtés : elle ne doit pas recouvrir les joues.

Le problème majeur est que l'une des raisons principales pour laquelle la femme se doit de se couvrir les cheveux est pour éviter les mauvaises pensées des hommes et les accidents de tout genre qui s'ensuivent (Pri Méguadim Echel Avraham chap. 75 § 5, Troumat Hadéchén chap. 10).


Le terme perruque Laméhadrin parait un peu bizarre parce que la perruque en soi n'est pas la façon la plus Méhadrin de se vêtir ; Je ne connais aucun Rav qui voyant les perruques actuelles (certaines d'entre elles en tout cas) se permet de les recommander. Ce qui est sûr est que si vous souhaitez être le plus Méhadrin possible il vaut mieux éviter la perruque
Si c'est une perruque pas Tsniout, il n'existe AUCUNE et ABSOLUMENT AUCUNE permission, même pas pour une occasion rare. Uniquement à la maison devant votre mari.
De tous les temps le couvre-chef avait pour rôle de cacher et de rendre la femme plus discrète ! Comment pourrait-on se servir d'un instrument qui est censé cacher et rendre discret, pour, au contraire, se mettre en évidence et entraîner à la faute ?!
Certaines perruques d’aujourd'hui sont tellement provocatrices que je suis certain qu'aucun Rav digne de ce nom ne les autoriserait.
Il y a perruque et perruque ! La perruque de la fille de Baba Salé ce n'était certainement pas une kastel à 1500€ faite à partir de cheveux naturels et avec tous types de mèches etc. etc. et longue jusqu'au sol.
Au jour d'aujourd'hui où certaines perruques dépassent toutes les normes de la Tsniout. Certaines nombreuses perruques que l'on voit aujourd'hui, aucun Possek digne de ce nom n'autorise cela !
Précision : Les foulards qui sont trop attirants avec 45 couches, 28 couleurs, plein de paillettes et de diamants, 5 nœuds papillons etc. sont à éviter. Le foulard se doit lui aussi d'être discret.
Conclusion en pratique le mieux est de porter un foulard discret. On peut maximum autoriser le port de la perruque, une perruque qui obéit aux critères de Tsniout, mais il est clair que c'est bien plus Glatt de porter un autre couvre-chef., Je ne connais AUCUN décisionnaires sérieux qui tranche qu'il vaut mieux porter la perruque que le foulard.


je vous cache pas que ma femme et moi même, sont sortis un peu perturbés je voulais avoir votre avis, car le bon sens pour choisir une perruque "laméhadrine" n'est pas évident. Merci pour votre aide car beaucoup de couple se déchire sur se sujet entre le mari qui impose le foulard et la femme qui ramène une perruque pas top, c'est compliqué tout ça, merci pour votre patience je sais que c'est un sujet qui revient souvent.
Merci pour tout béssorote tovote avec la santé.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
ma femme et moi même, sont sortis un peu perturbés je voulais avoir votre avis, car le bon sens pour choisir une perruque "laméhadrine" n'est pas évident. Merci pour votre aide car beaucoup de couple se déchire sur se sujet entre le mari qui impose le foulard et la femme qui ramène une perruque pas top, c'est compliqué tout ça, merci pour votre patience je sais que c'est un sujet qui revient souvent.


Que voulez-vous que je vous dise ?
Que je vous indique des longueurs de cheveux en centimètres ? Je ne m’y connais pas.

Pour le choix entre perruque et foulard, si vous habitez un endroit où les femmes orthodoxes portent la perruque, votre femme peut s’autoriser la perruque, en faisant attention qu’elle soit discrète.

Les critères en centimètres et en qualité de cheveux sont parfois subjectifs et de toute façon je les ignore, par contre il doit subsister un critère relativement objectif : plus une perruque coûte cher, moins elle risque d’être Tsnoua.

Si vous connaissez une femme de votre entourage qui est assurément Tsnoua et qui porte une perruque Tsnoua, vous pouvez (enfin votre femme peut) lui demander des conseils et directives pour savoir comment choisir sa perruque. Généralement les femmes se débrouillent bien pour comprendre ces choses SI elles y sont sensibles.

Mais j’insiste sur ce que j’ai déjà écrit plus haut : Vous n’avez pas vraiment à décider dans ce domaine, c’est la femme qui décide ce qu’elle veut porter comme couvre-chef, dans la mesure où ce qu’elle fait est correct selon la halakha, même s’il y a mieux, il ne convient pas que le mari exige de sa femme de se montrer ma’hmira.
(Bien sûr, si vous habitez un endroit où les femmes portent le foulard et non la perruque, il serait indécent de porter une perruque, quelle qu’elle soit.)

Les ‘Houmrot sont positives lorsqu’elles sont souhaitées, pas imposées.
De la même manière qu’une femme n’a pas à imposer à son mari de mettre les Tfilines de Rabénou Tam, un homme n’a pas à imposer à sa femme de s’interdire la perruque (sauf s’ils vivent dans une communauté où c’est considéré péché). Il revient au conjoint de décider d’adopter ou non des ‘houmrot qui le concernent.

Ce sur quoi chacun doit se mêler et fouiner dans la vie de son conjoint, c'est son bien-être. Si vous vous rendez compte que votre conjoint n'est pas heureux/heureuse, là oui, il faut s'en soucier.
Ou encore si sa conduite vous impacte, ou risque d'impacter vos enfants.
Mais ses 'houmrot personnelles n'ont pas à lui être dictées.

Hatsla'ha Raba.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum