recherche de références sur le port du foulard Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
111maur



Messages: 125

MessagePosté le: Mer 28 Juin 2017, 11:47 Répondre en citantRevenir en haut

Chalom cher Rav

je recherche des références, car un Rav très sérieux m'a dit que le mieux est de porter un foulard et il me donne comme argument la position de Rav Elyachiv zatsal qui de façon explicite a écrit et dit plusieurs fois à l'oral qu'il vaut mieux porter le foulard et que quelques cheveux devant soient apparents plutôt que mettre la perruque et qu'on ne voit aucun vrai cheveu.

Rav Wozner zatsal s'est opposé toute sa vie à la perruque...

Ces affirmations sont-elles vraies ? Y a-t-il des écrits qui vont dans ce sens ?

Comme je ne suis pas l'opinion de Rav Ovadia zatsal, je vous demande pas sont avis que je connais et que je respecte.

Avec votre permission, j'ai une question qui me travaille, une majorité de poskim autorise le perruque OK mais aucun n'explique comment porté une perruque laméhadrine, il est vrai que le seul véritable critère est le bon sens.

Pourtant il faut bien des centimètres, des repères. Où trouver ces références ? Sur le sujet de la perruque le bon sens n'est pas évident et chacun a sont bon sens qui tend souvent vers le manque de pudeur ou la provocation.

En effet, la tsniout énoncée en centimètres ou en repères sur les articulations du corps n'est pas le produit d'une Halakha Lemoshé Mi-sinaï. La perruque n'existait pas a l'époque.

Je vous donne ma conclusion, corrigez-moi svp.

Rav Falk ainsi que tout les poskims qui ont écrit sur le sujet de la perruque ne sont pas un choulhan aroukh. Au mieux des conseils à suivre, donc à ne pas suivre à la lettre.

EX Rav Falk se montre très virulent envers toutes les perruques qui ne remplissent pas les critères de "Tsni'outh" qu'il précise, par exemple, pas de raie blanche, attention à ce que des cheveux ne dépassent pas, trop longs, ou attirant le regard

Il n'y a aucun choulhan aroukh sur la perruque en particulier sur les centimètres ou les repères sur les articulations du corps. Alors que faire, je vous assure que sur le sujet de la perruque le bon sens perd de son sens, Que conclure un foulard Tsni'outh. Une perruque comme la rabanite Kanievsky.

Ont veut faire plaisir à sa femme, qu'elle se sente belle, mais on se heurte à la difficulté de choisir une perruque Tsni'outh, laméhadrine. Que faire pour le chalom bait ? Comment ne pas se tromper ?

Merci infiniment pour votre aide.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2944

MessagePosté le: Dim 22 Octobre 2017, 17:52 Répondre en citantRevenir en haut

J'ai déjà écrit à plusieurs reprises, sur ce fil:

http://www.techouvot.com/la_perruque_pour_les_sefaradim_oui_ou_non-vt13657.html
ce que j'en pense.

Le Rav Feinstein (Igrot Moshé E"H II, §12) interdit d'interdire la perruque à sa femme. Ce n'est pas moi qui vais vous l'autoriser (de la lui interdire) .

Si une femme veut se montrer ma'hmira , et que son mari aussi le souhaite, elle le peut. Mais le mari n'a pas à imposer ses 'houmrot à sa femme dans la mesure où ça ne le regarde pas et que du point de vue de la halakha elle est en règle avec une perruque.

Reportez-vous à mon message du 1er septembre 2011 (par le lien cité), vous comprendrez que les idées des rabanim sur ce point sont liées aux mœurs, us et coutumes de leurs époques/pays.

Si vous habitez en France: une femme peut porter la perruque en France et son mari n'a pas le droit de lui imposer le foulard.

Je sais que des rabanim disent l'inverse, mais ils sont minoritaires et certains éléments permettent de croire qu'ils tiennent cette position par méconnaissance de la situation en France.

Je ne viens rien imposer à personne, celui qui veut continuer à imposer le foulard à sa femme contre son gré en pensant être béni par Rav Ovadia Yossef zatsal n'a pas besoin de venir ici m'insulter.
Je ne fais que dire que selon moi, c'est une erreur. Mais l'erreur est bien trop profonde, longue et difficile à expliquer par écrit, c'est pourquoi je m'en garde.

Pour ce qui est de la définition en centimètres ou autre détails clés du type "raie blanche" ou non (j'ai bien ri la première fois que j'ai entendu ça. Ensuite j'ai plutôt eu envie de pleurer...) , seul le bon sens est à suivre.
Il faut savoir l'interroger.
S'il ne vous réponds pas ou s'il vous semble trop hésitant et indécis, je vous suggère de consulter celui de votre Rav, ou d'un rav qui vous connait et en qui vous avez confiance.
Si vous n'avez pas un rav qui vous connait et en qui vous avez confiance, je vous suggère de vous en trouver un ! (ça pourrait encore vous servir, à d'autres occasions )

Quoi qu'il en soit, pour ce type de question, c'est plutôt votre épouse qui devrait consulter la Rabanit. Mais vous, bornez-vous à ne réclamer d'elle que ce qui relève de la halakha la plus basique, n'imposez aucune 'houmra à votre femme, tant que ça n'empiète pas sur votre vie, votre rou'hniout et vos droits.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum