Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

[Rav Wattenberg] Shiour Pourim - référence du Rambam

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
anony
Le Rambam qui est ramené par le Nimoukei Yossef sur la Gmara se trouve dans dans Hilkhot Yom Tov Perek 6 Halakha 20.

כשאדם אוכל ושותה ושמח ברגל, לא יימשך ביין ובשחוק ובקלות ראש ויאמר שכל שיוסיף בזה ירבה במצוה, שהשכרות והשחוק הרבה וקלות הראש, אינה שמחה אלא הוללות וסכלות. ולא נצטווינו על ההוללות והסכלות, אלא על השמחה שיש בה עבודת יוצר הכול, שנאמר "תחת, אשר לא עבדת את ה' אלוהיך, בשמחה, ובטוב לבב" (דברים כח,מז), הא למדת שהעבודה בשמחה. ואי אפשר לעבוד את ה'--לא מתוך שחוק, ולא מתוך קלות ראש, ולא מתוך שכרות

C'est là qu'il dit qu'il ne faut pas sa saouler etc...
Mais c'est un peu étonnant du Nimoukei Yossef qui a décontextualiser le Rambam, en effet contrairement à Yom Tov où il faut juste "boire du vin", le Rambam à Pourim pense que ושותה יין, עד שישתכר ויירדם בשכרות - qu'il faut boire jusqu'à se saouler complètement...
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Pourriez-vous reformuler la question (s'il y en a une)?

le titre que vous lui avez donné "référence du Rambam" ne m'éclaire pas assez pour comprendre ce que vous souhaitez.
anony
Excusez-moi pour ce premier message.

Le Nimoukei Yossef que vous ramenez vers le milieu du shiour (un peu après les sept explications sur l'obligation de boire du vin) ramène que le Rambam dit qu'il ne faut pas exagérer dans l'ivresse qui amène à des grossièretés et légèretés d'esprit etc.

Je trouve ça étonnant car le Rambam ne parle que de Yom Tov (6 - 20) où il suffit de boire un peu de vin pour être joyeux, mais à propos de Pourim il écrit au contraire que ושותה יין, עד שישתכר ויירדם בשכרות. C'est-à-dire que contrairement à Yom Tov il ne suffirait pas de boire un peu de vin mais bien de s'enivrer avec tout ce qui s'ensuit.

D'après ma compréhension, le Nimoukei Yossef décontextualise le Rambam pour dire quelque chose (qu'il ne faut pas trop exagérer dans le vin) que le Rambam lui-même ne pense pas.

Qu'en pensez-vous ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
La prochaine fois, merci d'indiquer la minute dans l'enregistrement.
J'ai recherché et j'ai trouvé ce qu'il me semblait:

Je disais déjà dans ce shiour que malgré que le Nimoukei Yossef disait cela au nom du Rambam, ce n'est PAS ce qui apparaît dans le Rambam tel que nous l'avons.

Donc il ne fait pas que décontextualiser , il indique ce que SON livre du Rambam comportait, mais selon notre version, ce n'est pas ce que dit le Rambam, en effet.

Citation:
le Nimoukei Yossef décontextualise le Rambam pour dire quelque chose (qu'il ne faut pas trop exagérer dans le vin) que le Rambam lui-même ne pense pas.

Oui, toutefois voyez quand même le Rambam dans le Guide des Égarés (III, §8)
anony
Messages: 39
Rav Binyamin Wattenberg a écrit:
La prochaine fois, merci d'indiquer la minute dans l'enregistrement.
J'ai recherché et j'ai trouvé ce qu'il me semblait:


d'accord, merci.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum