Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Déduction maaser

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Einod26
Messages: 1
Bonjour Rav,

Je suis actuellement interne en médecine et depuis longtemps je donne mon maaser tous les mois entre 10 et 20% de mes revenus barouh Hachem.

Parfois il m'arrive de payer mes collègues afin qu'ils viennent à ma place le chabbath à l'hôpital et je voulais savoir si je devais retrancher ces montants de mon maaser (ce qui peut complètement l'annuler certains mois) ou alors les retrancher de mon salaire mensuel et continuer à donner le maaser sur ce qu'il me reste.

De plus, je loue un appartement à côté de l'hôpital actuellement que je déduis de mon salaire final avant de prélever mon maaser puisqu'il me sert exclusivement dans le cadre de mon travail et je voulais savoir si je pouvais en faire de même pour la nourriture.

Merci pour vos réponses Rav

Kol Touv !
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Parfois il m'arrive de payer mes collègues afin qu'ils viennent à ma place le chabbath à l'hôpital et je voulais savoir si je devais retrancher ces montants de mon maaser (ce qui peut complètement l'annuler certains mois) ou alors les retrancher de mon salaire mensuel et continuer à donner le maaser sur ce qu'il me reste.


Je suppose que lorsque vous payez un collègue pour vous remplacer, cela inclut aussi la somme qui vous est allouée pour votre garde ce samedi-là.
Cette somme que vous touchez pour le samedi, ne peut en aucun cas être déduite du maasser, c'est une somme qui ne vous revient pas en réalité, vous la reversez donc à votre collègue remplaçant, c'est normal.

Si vous devez ajouter à cela un petit pot-de-vin/une récompense/un bonus pour convaincre le collègue de vous remplacer, c'est uniquement sur cette partie que nous pouvons discuter, et je dirais qu'on ne peut PAS la comptabiliser comme Maasser, si vous avez l'habitude de donner votre maasser en tant que 'Hiyouv.
(voir ce que j'ai écrit ici: https://www.techouvot.com/deduire_un_achat_de_son_maasser-vt13301.html?highlight= )

Par contre, comme vous écrivez donner entre 10 et 20% (et que je ne pense pas que vous suiviez l'opinion du Gaon de Vilna), la seconde tranche de 10% est donc à considérer comme "sans engagement" ou "bli neder", et cela revient donc au cas de celui qui a pris sur lui la Mitsva du Maasser comme un Minhag duquel il peut s'acquitter pour les Mitsvot qui ne lui sont pas imposées.
(voir lien plus haut).
Ainsi, vous pourriez payer cette part supplémentaire (le bonus) avec le second Maasser (celui de 10 à 20%).

En tout état de cause, et quel que soit le montant (nécessaire) pour ledit "bonus", cela ne s'apparente pas à un cadeau par amitié (qui s'inscrirait dans vos dépenses personnelles), mais à une nécessité pour pouvoir maintenir votre gagne-pain et c'est donc à déduire de vos gains avant le calcul du maasser.

Citation:
De plus, je loue un appartement à côté de l'hôpital actuellement que je déduis de mon salaire final avant de prélever mon maaser puisqu'il me sert exclusivement dans le cadre de mon travail et je voulais savoir si je pouvais en faire de même pour la nourriture.

Pour l'appartement, c'est possible uniquement si vous avez un autre appartement que vous louez/possédez de toute façon (ou que vous êtes hébergé gratuitement chez vos parents...), dans ce cas les dépenses de ce second appartement sont uniquement engendrées par votre travail.

Pour la nourriture c'est donc beaucoup moins évident, car que vous habitiez cet appartement ou un autre, vous auriez faim quand même.
C-à-d que la nourriture qui n'est pas achetée est une économie.

[Et même si l'économie "profite à autrui", par exemple si vous mangez chez vos parents gratuitement tous les jours, sauf qu'en habitant dans cet autre appartement, vous devez vous acheter à manger tout seul, le fait est que vous mangez, ce n'est pas une nécessité imposée par votre travail.

Je ne crois pas avoir été très clair, mais je veux dire que pour la nourriture on ne peut pas la déduire du maasser, sauf si -cas étrange- vous aviez de toute façon un abonnement mensuel au restaurant (que vous allez perdre) et que vous êtes à présent obligé d'acheter à manger "en plus".]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum