Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rasha ou pas Rasha...

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ana-l
Messages: 11
Hier, on m'a dit que dans la Guemara il était écrit qu'il fallait se considérer comme un Rasha face à ses fautes or, dans les Pirké Avot, il est dit qu'on ne doit pas se considérer comme un Rasha... Qu'en est-il alors? Pourriez vous peut-être m'orienter vers un livre où je pourrais trouver la réponse? Merci beaucoup et Chana Tova
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
La Mischnah du traité d'Avoth est la 13ème du chap. 2 : ואל תהי רשע בפני עצמך. "....Et ne soit pas un Rascha devant toi-même".

La Guemara qui semble dire le contraire se trouve dans le traité Nidah à la page 30b : משביעין את הוולד ואומרים לו, אפילו יאמרו כל העולם עליך שאתה צדיק, תהיה בעיניך כרשע. "...et on fait jurer l'enfant et on lui dit : même si le monde entier te traîte de Tsadik, sois à tes yeux comme un Rascha".

Il faut remarquer qu'il est dit "comme" un Rascha, et ce préfixe signifie bien en hébreu qu'il n'y a que comparaison et non identification.

Il existe beaucoup d'explications à la parole de la Mischnah, d'abord dans son rapport avec la 1ère partie de la Mischnah, ensuite en tant que telle.
Et plusieurs commentateurs pose votre question de façon claire ou par simple allusion.

La réponse qui semble l'emporter et qui est celle du Ma'hzor Vitry, de Rabeïnou Yonah, du Maguen Avoth et de Rabbi Yaakov Emden dans son Lé'hem Schamayim, consiste à dire qu'il existe deux type de Yetser Hara, de penchants du mal.

Le premier est celui qui nous amène à désespérer de s'améliorer, nous pousse à nous considérer comme irrécupérable, ou comme certains le disent, de se donner bonne conscience en se situant dans le camp des mécréants ou des non pratiquants.

Le deuxième est celui qui nous amène à nous enorgueillir, à nous croire au-dessus du lot et sans taches.

C'est contre ces deux tendances qu'il faut lutter.

Il faut, comme le dit par ailleurs la Guemarah, se considérer en équilibre instable, à moitié innocent et à moitié coupable.

Une seule Mitsvah nous fait basculer du bon côté, une seule Avérah nous fait basculer du mauvais côté.

Luttons bien et que Yom Kippour nous amène à tous le pardon de nos péchés.

Guemar 'Hatimah Tovah.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum