Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

NOM DE FAMILLE

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
hannah26
Messages: 1
Bonjour a tous,
j'aurais voulu savoir si on pouvait me donner une piste , je voudrais savoir quelles sont les origines du nom de famille Breyssacher, schlussel,schluck, je pense d'origine achkenaze , quelqu'un connait des gens qui portent ces noms?(quelqu'un connait le rav Breissacher de Marseille?)
MERCI
KOL TOUV
Hannah
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Une très grande partie des noms de famille ashkenazes est due au métier où à la ville d'origine de celui qui a été le premier à le porter.
Pour Breisacher, c'est d'origine de Breisach, ville Allemande dans le Baden-Wurttemberg. (Ville ancienne à ne pas confondre avec Neuf-Brisach en Alsace qui n'a pas beaucoup plus de 300 ans).

Pour Schlussel, c'est probablement d'après la profession, il devait être serrurier; Shlissel en yiddish signifie une clef, avec un ü à la place du u, ça devrait faire l'affaire en allemand aussi.

Pour Schluck, je n'ai jamais entendu parler de ce nom, et je ne vois pas trop qu'elle pourrait être son origine non plus. En yiddish cela signifie une gorgée (a schluck wasser = une gorgée d'eau).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum