Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rambam / Choulhan Aroukh

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
verna
Messages: 97
Bonjour,

J'étudie actuellement le michné tora dans l'édition "koren yeroushalayim" et je me rends compte que pour moi il est plus clair dans son style et plus facile dans son organisation et ses tournures de phrases que le C.A qui lui est pourtant postérieur (sur des sujets aussi connus que ceux de sefer ahava par exemple).
Je sais que le Rabbi de Loubavitch prônait l'étude du Rambam entre autres pour avoir cette clarté.
Pensez-vous qu'une étude sur ce genre d'éditions soit prolifique, sachant que les pssakim du C.A figurent en notes, ou cela revient-il à s'embrouiller un peu la tête ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Je ne connais pas cette édition, mais il est certain que l'étude du Rambam est une excellente chose -tant qu'on n'imagine pas pouvoir trancher la halakha à partir de cette lecture, car de nombreux A'haronim sont venus depuis...

Même si vous avez les mots du S.A. en notes, le S.A. non plus n'est pas un livre duquel on pourrait trancher la halakha par sa simple lecture. Il l'est encore MOINS que le Rambam, d'ailleurs.

Et vous avez raison que les phrases du Rambam sont beaucoup plus travaillées et précises que celles du S.A. Entre suivre le texte du Rambam ou celui du S.A., il est préférable de suivre celui du Rambam. Mais il est encore mieux de suivre le S.A. AVEC les Nossei Kélim.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum