Raccourcir son chemin par cimetiere Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Av1508



Messages: 12

MessagePosté le: Jeu 19 Octobre 2017, 18:34 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour rav

Est ce qu'il est permis de traverser un cimetiere goy comme le pere lachaise a paris pendant chabat en tant que raccourci? sachant que ce cimetiere est considere comme un lieu touristique, les goyims y mangent, boivent, s'y promenent il semblerait donc qu'il ne soit pas sensible aux kvod hametim!!

ps: il y a un carre juif dans le cimetiere excentré de l'avenue principale, et les allées sont assez larges pour ne pas se trouver dans les 4 amot d'un kever!!

merci a vous kol touv
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2944

MessagePosté le: Dim 22 Octobre 2017, 20:14 Répondre en citantRevenir en haut

C'est une question intéressante.
La Gmara (Meguila 28a) cite une Brayta qui, comparant les comportements irrespectueux à éviter dans un cimetière à ceux qu'il convient de proscrire dans une synagogue, omet étrangement de mentionner celui d'utiliser le cimetière comme un raccourci (ce qui est pourtant mentionné comme irrespect pour la synagogue - Kapandria ).

Toutefois dans la Brayta d'origine, dans Massekhet Sma'hot (§XIV, 1) , cette précision s'y trouve (pour le cimetière) . C'est aussi ce que retiennent les Rishonim et le Shoul'han Aroukh (Y"D §368, 1) l'interdit.

La raison de cet interdit est explicite dans la Brayta: c'est par respect pour les morts qui y sont enterrés.

Ce respect est un devoir même envers les morts non-juifs. Nous trouvons dans le Kol Bo (§114) (cité dans le Beit Yossef Y"D §367) que le respect aux morts s'applique aussi vis-à-vis des non-juifs.

Ceci nous pousserait à conclure à l'interdit.

Cependant, vous indiquez que les non-juifs eux-mêmes ne considèrent pas cela comme un manque de respect puisqu'ils vont même jusqu'à manger, boire et se promener dans ce cimetière.
Je ne peux pas vérifier vos dires, ce qui va suivre dépendra de leur véracité.

Et je précise que si vous avez vu quelques personnes mâcher un chewing-gum ou croquer dans un biscuit, cela ne suffit pas encore pour en tirer des conclusions, d'une part car ce ne sont que quelques personnes et d'autre part car la Akhilat Aray n'est pas forcément assimilable à la Kalout Rosh interdite.

Mais en supposant que nous parlions d'un cimetière où les non-juifs se regroupent en famille pour un pique-nique ou une promenade dominicale (bien étranges ces gens... Mais disons que de toute manière il est déjà plus plausible et facile à imaginer que la majeure partie des non-juifs ne considèrent pas le raccourci comme irrespectueux et cela nous suffit pour notre débat) , il y a lieu de se demander si ce qui est proscrit par la Halakha en tant que Zilzoul (manque de respect) doit ici s'imposer si les concernés eux-mêmes n'y voient aucun souci.

Je suis tenté de faire dépendre cela de la compréhension qu'ont eu différents commentateurs du fameux texte de la Gmara Guitin (daf 61) qui indique le devoir de s'occuper d'enterrer les morts non-juifs/idolâtres " Mipnei Darkei Shalom ".

Si cela signifie " pour éviter les soucis ", dans notre cas, nul besoin d'être plus royalistes que le roi.

Mais si cela se traduit plutôt par " par amour de la paix ", ce n'est donc pas par crainte mais par volonté de créer de bonnes relations avec les non-juifs, dans ce cas, si notre Halakha considère irrespectueux de traverser un cimetière par gain de temps, elle nous demande aussi d'en tenir compte même lorsque les non-juifs eux-mêmes n'y voient pas de problème.

(Pour plus de détails sur ces deux lectures, reportez-vous à mon cours disponible ici: http://www.centre-alef.fr/2016/04/le-racisme/ ).

Ceci étant dit, pour avoir déjà parlé de ce point (=traverser un cimetière non-juif pour éviter un détour) avec Rav Mordekhai Rottenberg , je vous livre son opinion:
Si on le peut, il faut éviter de passer par un cimetière car -selon le Gaon de Vilna - les Mazikin y sont très présents et laissent sur le "promeneur" des "influences négatives".
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum