Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rabbi 'Aqiva et la mitswa de Netilath yadayim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
chelomo
Messages: 121
bonjour,
j'ai lu hier dans Erouvin 21,b ( je crois...) cette histoire.
pouvez-vous me l'expliquer car je crains de n'avoir pas forcément tout saisi, en tout cas en profondeur.
merci beaucoup
kol otuv
Chelomo
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
L’anecdote racontée par la Guemara ‘Erouvin 21b est la suivante :
Lorsque rabbi ‘Aqiva a été emprisonné par les Romains pour avoir continué d’enseigner la Tora malgré leur édit qui l’interdisait, on lui apportait chaque jour de l’eau en suffisance.
Mais un jour son gardien, sous le prétexte qu’il projetait de s’évader, ne lui apporta que la moitié du volume habituel.
Rabbi ‘Aqiva demanda à rabbi Yehochou‘a ha-Garsi, son domestique, de lui donner cette eau pour qu’il puisse se laver les mains.
Etonné, rabbi Yehochou‘a lui fit observer qu’il avait à peine assez d’eau à boire. Comment pourrait-il sacrifier à la mitswa de netilath yadayim les quelques gouttes dont il disposait ?
Rabbi ‘Aqiva répondit : « Que puis-je faire d’autre ? Mieux vaut que je meure de ma propre main que pour avoir transgressé un point de vue de mes collègues ! »

Ce qu’a voulu nous apprendre ici rabbi ‘Aqiva, c’est que l’on doit respecter avec la même rigueur les décisions de ‘hakhamim que les commandements de la Tora.
(Rappelons ici que ce sont les rabbins, et non la Tora, qui ont institué la mitswa de netilath yadayim.)
Mieux valait donc qu’il mourût « de sa propre main » que de mériter la mort de celle de Hachem pour n’avoir pas obéi à une mitswa ordonnée par les Sages.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum