Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qu'ont vu nos ancêtres au Har Sinaï ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yhbtysey
Messages: 206
Cher Rav Klapisch שליט״א,

Je suis en train de lire votre livre sur la Emouna. C'est passionnant.

Une question me trouble:

En acceptant que la émouna chez le am israeël n'est pas seulement la émouna dans le maassé béréchit, mais d'abord et surtout la "emouna" dans le maamad har sinaï en tant que révélation à toute la collectivité que Hashem est le Maître Un et Unique du monde, plus un "témoignage" d'un fait réel qui se produit devant nos yeux qu'une croyance dans un fait réel mais que nous n'avons pas vu directement.

Qu'ont vu nos ancêtres au Har Sinaï ? vékhol haam roïm et hakolot ? Notre émouna est basée sur la vision de voix qui se "matérialisent" (sous forme de quelque chose de visible, quoi que toujours immatériel)?

Je ne veux pas être réducteur 'has véchalom mais je sens que j'ai mal compris quelque chose. J'ai lu certaines explication hassidiques (notamment dans le tanya) comme quoi il s'agirait de la compréhension profonde de la signification de chacune des 10 paroles avec lesquelles Hashem a créé le monde, et que les tsiroufei otiyot sont alors devenus "visibles" pour eux.

Mais si on parle de "compréhension profonde" et véritablement parfaite de l'existence d'Hashem, de "daat" de l'existence et de l'omniprésence d'Hashem, on arrive alors à dire qu'il ne s'agit non pas d'un témoignage sur une vision, mais du partage d'un sentiment.

La Emouna serait donc un sentiment de certitude, acquis au Har Sinaï lors de la "révélation" d'Hashem, et c'est la transmission de ce sentiment, de cette vérité intensément ressentie qu'on apelle "Emouna"?

Excusez-moi si je pose la question avant d'avoir fini votre livre.

Je vous remercie par avance pour votre temps et pour l'interêt que vous porterez à ma question.

Kol touv.

Yaakov
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Cher Ami

Je vois qu'il y a des gens qui lisent des livres ! Toda !

Citation:
La Emouna serait donc un sentiment de certitude, acquis au Har Sinaï lors de la "révélation" d'Hashem, et c'est la transmission de ce sentiment, de cette vérité intensément ressentie qu'on appelle "Emouna" ?


Je pense que vous avez bien compris. je ne sais pas si Rohim Eth Hakoloth doit être compris au sens littéral, car voir c'est appréhender en une fois, par opposition à l'audition où vient un mot puis un autre. (Rav Dessler explique comme cela). Dans la Amida: Ve Te'hézéna Eyneinou: Est-ce que le retour de la Chekhina est (ou sera) visible matériellement ? Mais ce sera une certitude, une évidence, tellement forte que c'est comme du VOIR. C'est peut être ce que veut dire le Tanya aussi.

Merci pour cette question qui force à éclaircir plus.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum