Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qui était Yohanan ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yoav Chetrit
Messages: 61
J'ai lu dans une siha de Rav Galinski (Vehigadta) que ce Yohanan père de Matitiâ est le fameux Yohanan Cohen gadol qui a servi pendant 80 ans et qui est devenu par là suite tsedouki (il explique la bas comme quoi il a réparer la faute de son père...)
Mais dans un de vos chiour (celui sur Elazar amacabi) vous dites que ce Yohanan est le petit-fils de Matatia.

Y a-t-il deux versions différentes ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6339
Citation:
J'ai lu dans une siha de Rav Galinski (Vehigadta) que ce Yohanan père de Matitiâ est le fameux Yohanan Cohen gadol qui a servi pendant 80 ans et qui est devenu par là suite tsedouki (il explique la bas comme quoi il a réparer la faute de son père...)
Mais dans un de vos chiour (celui sur Elazar amacabi) vous dites que ce Yohanan est le petit-fils de Matatia.

Y a-t-il deux versions différentes ?


Pas deux versions, mais deux compréhensions, deux avis sur l'identité de ce Yo'hanan Cohen Gadol devenu Tsedouki.

Certains pensent que c'est le père de Matitiahou, d'autres que c'est son petit-fils.
Il y en a aussi qui pensent qu'il s'agit du FILS de Matitiahou.
Voyez Rambam (Hakdamat Zraïm).

Il est probable qu'il y ait eu 2 "Yo'hanan cohen gadol", d'où l'ambiguïté.
Le Tiféret Israel (Maasser Shéni V,15,§75) considère qu'il y en a eu deux, mais que l'un d'eux est plus ancien, vers le début du second Temple, il aurait succédé à Shimon Hatsadik, ce n'est donc pas le père de Matitiahou de 'Hanouka qui a vécu bien après.

Le Toldot Tanaïm Veamoraïm (Heymann) (II, p.688) parle de ça. Il considère que le Yo'hanan cohen gadol devenu Tsedouki est le petit-fils de Matitiahou.
C'est ce qui correspond à ce que j'ai dit dans ce Shiour vraisemblablement.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum