Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Qui est "berechit" ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
haim mechache
Messages: 5
Chers Rabbins Chalom
beaucoup de questions me tracasse . Je pense avoir les reponses mais je ne suis pas sur malgres que je me base sur divrey Hazal . Donc voici deja 2 .

La torah ecrit que : Berechit crea Elokim . Bien sur que la torah a un sens cache et tout ce que Hazal ont ecrits et commentes est vrai sans l'ombre d'un doute hass vechalom . Il n'en reste pas moins que la torah contrairement aux midrachimes son "pschat" (sens litteral) doit aussi etre vrai de dit on pas Torah emeth . Qu'il n'y pas de malentendu . Je croit avec une foi parfaite a la torah ecrite comme a la Torah oral de meme a tout ce qu'on dit ou ecrit hazal tout a etait donne a Moche Rabbenou au mont Sinai .
Une autre question du meme genre : faisons l'homme a notre image . Pourquoi ce pluriel . Alors que c'est sut et connut (et je n'ai aucun doute que Chema Israel Achem elokenou Achem EHAD) Baroukhou ou baroukh chemo .
Ps : Ne me dites pas ce qu'on traduit les 70 sages au roi Talmi (Haguiga) ni pour la deuxieme ce qu'a dit Rachi . Non pas hass vechalom que je n'accepte pas cela est tres beau et tres vrai mais ca ne repondspas a ma question que la Torah avant tout est vrai ( son sens litteral) puis tout les commentaires qui ne sont pas moins vrai . Merci d'avance
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Vous traduisez le verset sans savoir qu’en hébreu la place du sujet est normalement après le verbe (excepté lorsqu’on veut souligner le sujet). Beréchit, au sens simple, est le complément circonstanciel de temps. Ensuite, viennent les commentaires, comme vous l’avez très bien compris vous-même.
Faisons l’homme. L’impératif, en hébreu – comme du reste aussi en français – ne connaît que trois personnes-sujets, la première du pluriel, et la deuxième au singulier et au pluriel.
Comment, en français, mettez-vous au singulier « allons-y » ???
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum