Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Matière et anti-matière

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
bruno
Messages: 56
Notre corps abrite une âme- la nechamah qui selon la tradition est une étincelle divine. Peut-on assimiler le rôle de cet âme à celui de l'anti-matíère dans l'univers ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
On ne peut, à mon avis, assimiler la nechama à l'anti-matière. Celle-ci est en effet constituée d'anti-particules. Lorsqu'une particule de matière rencontre son anti-particule, elles s'annihilent mutuellement. En revanche, la notion même de vie, chez l'être humain, implique l’association de la nechama avec la matière, à savoir le corps.
[J.K.]
bruno
Messages: 56
merci pour votre réponse,
je ne connais pas grand chose en physique des particules mais je voulais par cette analogie savoir si le lien de la neshama à la matière serait concevable sans le nefesh qui sert d'intermédiaire entre les deux ?

Si l'on considère que matière et anti-matière s'annihilent mutuellement dans cette réunion cela ne peut s'effectuer qu'en produisant lumière, chaleur et énergie... Ne sont-ce pas là les même processus créateurs à l'oeuvre en l'homme dans cette union des principes antinomiques le constituant ?
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum