Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Question pour la dernière minute avant le Chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
nechama
Messages: 28
Bonjour,

Si je me retrouve encore dans le métro alors que chabat entre (pour des raisons de problème dans les transports par exemple), et que j'ai avec moi portefeuille, papier d'identité, carte bleue, tel portable, ordinateur portable.
Je suis dans un endroit où je ne connais personne.
Que dois-je faire?
Tout mettre à la poubelle, sortir du métro et rentrer à pied?

Toda.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Il faut faire attention et ne pas voyager peu de temps avant l'entrée du shabbat.
En Israël, les rabanim interdisent de quitter la ville dans les deux heures qui précèdent l'entrée du shabbat. Même si la route ne fait qu'une heure, on n'est jamais à l'abri d'un embouteillage...
Idem pour les transports en commun, il ne faut pas jouer sur quelques minutes de battement, il faut viser large.

Quoi qu'il en soit, si jamais il nous arrive d'être ainsi retardé et que l'entrée du shabbat approche, il faudra demander à un non-juif de bien vouloir nous aider et d'apporter ces objets de valeur chez nous - ou là où on le souhaite (en lui expliquant la nature de la contrainte pour ne pas être (complètement) pris pour un fou).

Si la distance semble trop importante pour espérer un tel service de la part d'un inconnu (à pied), il est conseillé de lui proposer une rémunération.
nahouto
Messages: 27
nechama a écrit:
Bonjour,

Si je me retrouve encore dans le métro alors que chabat entre (pour des raisons de problème dans les transports par exemple), et que j'ai avec moi portefeuille, papier d'identité, carte bleue, tel portable, ordinateur portable.
Je suis dans un endroit où je ne connais personne.
Que dois-je faire?
Tout mettre à la poubelle, sortir du métro et rentrer à pied?

Toda.

J'avais l'habitude de preparer une enveloppe timbrée et adressée à mon adresse que j'emmene le vendredi. Si je me rends compte que je me retrouverai coince dans les trasnports, je met mes papiers dans l'enveloppe, je descends du metro et je poste l'enveloppe a la premiere boite aux lettres (mais ca ne marche pas pour un ordi portable)

kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum