Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Question / point de vue / recherche

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
victor delestre
Messages: 7
Bonjour,

je m'appelle Victor Delestre, jeune français étudiant à Amsterdam en master d'art et de philosophie au Sandberg Institute. je réalise actuellement des recherches (à titre purement personnel) concernant le point de vue de représentants religieux des principales religions monothéistes sur la question de la croyance dans le monde contemporain. J'aimerais donc savoir si vous pourriez répondre à quelques questions.

Merci d'avance,

Bien à vous,

Victor
Doudou
Messages: 372
Réponse de juif normand: tout dépend de quel genre de question !?



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
victor delestre
Messages: 7
:)

Je ne sais pas si mes questions rentrent dans un genre !
Il s'agit juste d'avoir le point de vue d'un rabbin sur ce qu'est le fait de croire, sur la croyance aujourd'hui, dans le monde contemporain. Tout cela en partant du fait que l'être humain ne peut vraiment vivre (et survivre sans croire à quelque chose).
Rien d'incroyable !

merci de votre réponse en tout cas !

Victor
victor delestre
Messages: 7
Peut-être j'ai choisi l'endroit inapproprié pour cette question ?
savez-vous où je pourrais poser ces questions à un Rabbin ?

merci d'avance!
Doudou
Messages: 372
Non, vous êtes sur le bon forum, c'est tout à fait approprié. il faut juste poser des questions concrètes, il y a des rabbins et d'autres personnes très capables qui pourront vous répondre.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
victor delestre
Messages: 7
Alors très bien ! L'idéal, si cela est possible serait que les réponses soient envoyées sur ma boîte mail, pour éviter de surcharger le forum (je pense), et aussi pour les personnes qui répondront se sentent plus libres.
Encore une fois, ces questions sont destinées à un Rabbin, un représentant religieux. Aussi je tiens à souligner que je réalise cette recherche à but purement personnel.

Donc, le sujet de ma recherche est motivé par le postulat que l'être humain a besoin de croire pour vivre, quelle que soit sa religion, quel que soit son culte, qu'il soit athée ou non. Il s'agit donc du postulat selon lequel l'humain est un être de la croyance, un être qui sans la croyance ne peut pas survivre.
La problématique de ma recherche est : en quoi peut croire un homme sans religion ?

Voici différentes questions auxquelles vous pouvez répondre comme bon vous semble :


- Avez-vous toujours été croyant ?

- Que vous a-t-il décidé à devenir Rabbin ?

- En quoi peuvent croire les gens sans religion ?

- Pensez-vous qu'on peut ne pas croire (en quelque chose )? Est-il possible de vivre sans croire ?

- Que pensez-vous du capitalisme libéral ?

- Pensez-vous que le capitalisme libéral puisse être considéré comme une croyance ?

- Etes-vous optimiste sur le devenir du monde humain ?


Merci d'avance,

mon adresse mail est: ......................

Victor Delestre
Bluxor
Messages: 482
Très cher Victor,
vous vous créez des problématiques avec des choses simplissimesques pour ne pas dire pire et c'est pas bon pour la santé. Ecoutez plutôt la voie de la noble sagesse qui par mes doigts s'adresse à vos yeux.
"en quoi peut croire un homme sans religion ? "
Réponse simplex de chez simplissime à tout et n'importe quoi d'autre que ce qui en ferait un homme avec religion.
Voici un exemple précis : le camembert. Bien sur je ne suis pas le mieux placé pour vous parler de camembert car je ne mange aucun fromage et n'en ai jamais mangé, mais je ne suis pas là pour parler de moi donc on va se comprendre facilement.
Un homme sans religion peut croire au camembert, par exemple s'il en vend. Bien sur si c'est un escroc il peut faire semblant d'y croire, peut être cela marchera un moment mais sur la durée je ne suis pas que l'on puisse vendre des camemberts sans y croire. De même celui qui achète des camemberts doit y croire, où alors non seulement il n'est pas religieux mais en plus il est fou car seul un fou achèterait un camembert sans y croire ou alors c'est un homme mauvais qui pense offrir ce camembert auquel il ne croit pas à son pire ennemi, mais là ce n'est plus un croyant non religieux c'est un extrémiste, une sorte d'intégriste camembériste, ce qui se fait de plus terrible en camembert.
Et voilà y a pas de quoi en faire un fromage on peut passer à la question suivante entre deux silences. Inutile de me remercier je le suis déjà d'avoir eu la grâce de pouvoir vous tirer gratuitement et si facilement de ce mauvais pas dans lequel quelque enchanteur multiforme vous avoit embourbi.
Yitsberg
Messages: 32
Bonsoir Victor,

Avez-vous essayé Viktor Frankel ?
victor delestre
Messages: 7
Bonjour très cher Bluxor,
je relève une chose, ces questions ne semblent pas affecter votre santé, au contraire, elles semblent vous remonter le moral!!
C'est vrai, ces questions peuvent paraître simples à qui les comprendra simplement, tout dépend de chacun, tout dépend comment chacun lit et comprends! Votre allusion au fromage était réussie quoique, peut-être était-ce un peu réducteur, de comparer religion et fromage ? Peut-être avez-vous raison ? Cependant ne vous connaissant pas, je ne voudrais pas tirer de conclusion rapide, comme vous semblez savoir le faire. A travers vos sympathiques figures de rhétorique et votre ironie, je sens un intérêt, quoique caché, pour ces questions simplissimes.
J'aimerais vous rappeler que ces questions étaient destinées à un Rabbin, pour avoir son point de vue, en tant que représentant religieux. Sans pour autant rejeter les autres réponses bien entendu...
En effet ces questions peuvent paraître simples, mais qu'en est-il d'une réponse pareille ? Peut-être pourrions-nous discuter et échanger par e-mail ?

bien à vous,

Victor
victor delestre
Messages: 7
Yitsberg a écrit:
Bonsoir Victor,

Avez-vous essayé Viktor Frankel ?


Merci pour votre référence Yitsberg !
Bluxor
Messages: 482
Bonjour très cher Victor,
merci beaucoup d'avoir pris sur le temps de vos études pour rédiger votre réponse.

Si vous avez bien suivi, la mienne de réponse était assez brève. Pour mémoire :
à tout et n'importe quoi d'autre que ce qui en ferait un homme avec religion.
Bien que je ne sois pas rabbin je pense ma réponse défendable devant un sanhédrin de sanhédrins sans aucune difficulté.

Je ne répondais qu'à cette question  :
à quoi peuvent croire les gens sans religion ?

Entre nous, poser cette question à un rabbin est probablement une bonne idée mais la poser à quelqu'un sans religion serait peut être pas mal non plus. Pourquoi vouloir torturer un rabbin à priori innocent et qui ne vous a rien fait???
Consultez vous un boulanger pour parler d'ordinateur ?

Notez que lorsque Doudou vous a répondu ceci :
Non, vous êtes sur le bon forum, c'est tout à fait approprié.
Sa réponse était à moitié vraie. Car en fait ici vous êtes sur le forum d'en bas ; pour s'adresser à un rabbin il est préférable de poser la question en haut, là où en haut de la page il est écrit les dernières interventions des rabbanims ; qui ne sont telles qu'en attendant les suivantes car comme il se doit en matière de réponses rabbinesques la dernière est à venir.

Ici dans le forum d'en bas l'intervention rabbinesque est rare par contre vous pouvez parfois tomber sur un gugus comme moi qui vient gratuitement détendre l'atmosphère vu que je partage avec le rabbinisme sérieux une sorte de joie de vivre quasi béate ainsi qu'un optimisme radical quand au devenir du monde humain mais aussi végétal, animal, minéral, voir infra mince et quasiment hyper galactique.

Quand à l'affaire du camembert il s'agissait d'une extension, un exemple simple.
Je précise cependant que, du moins me semble-t-il, vous êtes allé un peu vite en lecture. En effet, il ne me semble pas que je comparais religion et fromage, bien au contraire ; simplement, je disais qu'une personne non religieuse peut croire au fromage cela en réponse à votre question qui bien entendu en demande au moins une. Ainsi, si demain un se lève pour répondre "roulement à billes", car il est possible d'y croire, il serait trop facile et tout aussi fondé de lui dire qu'il compare roulement à billes et religion. Considérez la chose et voyez combien mes propos sont sages, à la fois doctes, nobles, simples, mesurés et modestes.
On dirait presque des éclats de lumières véhiculés dans des arborescences irrationnelles enveloppées de lumineuse et précieuse évidence, soit le top du transport en matière de fragment d'écriture emboité.
Si j'avais voulu parler de religion ET fromage alors j'aurais parlé de la conférence du grand pontife Salvador Dali , prononcée si mes souvenirs sont exacts à l'Académie Française et au cours de laquelle il fait référence à une mystérieuse visite de trois non moins mystérieux jésuites dont l'un au moins lui aurait affirmé mordicus et sous le sceau du secret que Jésus est un fromage et même une montagne de fromage. Je vous rapporte cela de mémoire mais il est préférable de vérifier sur le site de l'ina ou tout autre, après en avoir repérer la cyber localisation suite à introduction de mots-clés pertinents dans un champs de requêtes adéquat du type gogol ou autre.

De manière moins docte, j'aurai pu aussi m'en tenir à l'adage populaire non juif qui veut que dans le fameux verset: « Il prit le vin, le pain et le rompi », le « rompi » soit justement un fromage.
De plus j'avais bien noté que vous vous adressiez à un Rabbin et non à un curé et je ne suis pas certain qu'il y ait du rompi dans la Thora même si d'un autre côté il me semble que tout doit se trouver dans la Thora et donc le rompi aussi mais probablement au prix d'équations géométrico kabalistiques dont je suis absolument incapable.
Certes si j'avais choisi l'une où l'autre des ces possibilités alors oui mon ami vous auriez été fondé à penser que je comparais religion et fromage .
Il est vrai que j'ai parlé de fromage en général, mais très peu, surtout et précisément de camembert. Oui, camembert et non roquefort ou autre car je tenais particulièrement à éviter l'épineuse question du « gruyère » l'emmental à trous, laquelle se pose à toute personne qui comme moi prétend ne pas manger de fromage. En effet s'il m'est assez facile d'avancer que je ne mange pas la pâte de l'emmental, il m'est beaucoup plus difficile de démonter voir même d'être certain que je n'en mange pas les trous.
Je précise pour ceux qui auraient l'oreille aussi tordue que mes doigts que, contrairement à ce que pourraient croire ceux qui ont l'habitude et le courage de me lire (qu'ils en soient remerciés!), ici l'emmental à trous n'a rien à voir avec alzheimer. Du moins à ma connaissance.
Mais bon...mes connaissances sont lacunaires comme ma mémoire.
Et voilà malgré trou, tout va bien et nous voilà bien heureux de le savoir.
victor delestre
Messages: 7
Merci pour cette belle réponse Bluxor !
décidément vous êtes intarissable question fromage!
:)
Bluxor
Messages: 482
Victor mon ami
je vous mets en garde... ne vous laissez pas enduire en horreur par ce Bluxor, il est clair que ce triste sire ne cherchait qu'à rendre à vos yeux la route de la vérité impraticable tel le chemin de Madame As. La chance (au moins elle) a voulu que je passe par ici ce soir pour dissiper les nuages que cet ensorceleur avait dépliés autour de votre raison.
Venez et voyez :
le bluxor nuisible écrivait ceci :
Je ne répondais qu'à cette question  :
à quoi peuvent croire les gens sans religion ?
Entre nous, poser cette question à un rabbin est probablement une bonne idée mais la poser à quelqu'un sans religion serait peut être pas mal non plus.

C'est là grande misère et embrouille du nuisible Bluxor.

Comme cela, on pourrait presque y croire, surtout par habitude ainsi que par la force de conviction qui émane du verbe bluxorien.
Or sachez qu'il n'en est rien et qu'à l'inverse c'est le contraire qui est vrai comme l'autriche.
Voici :
Il se trouve que justement un rabbin est quelqu'un sans religion et c'est ce qui le distingue par exemple d'un curé, d'un imam, d'un sportif, d'un économiste ou d'un clown.
Un rabbin n'est pas un croyant mais bien un savant , précisément un mélange subtil d'Haroun Tazieff et de Madame Soleil, plus généralement un mélange d'astrologue et de vulcanologue.
Jamais il n'est venu à l'idée de qui que ce soit (si ce n'est de son pire ennemi) de demander à un Rabbin de croire à quoi que ce soit. Le job d'un Rabbin c'est la plomberie et si l'on dit Rabbin c'est parce que de nos jours mous ça fait plus chic que plombier. Un Rabbin donc s'occupe de la régulation des flux, de leur température, pression , viscosité, fluidité etc ainsi que des tuyaux et autres véhicules à fluides et comme cela donne beaucoup de boulot il n'a absolument pas le temps de croire.
Y a pas plus simple si ce n'est la simplicité elle même.
Quand à l'affaire du camembert c'est là grand sortilège tissé d'obscurantisme en lequel cherchoit à vous fourvoyer ce Bluxor antérieur, car l'essentiel n'est pas le camembert mais...la boite à camembert !!! Croyez en le nouveau Bluxor.
Nul en effet ne se souviendrait du camembert si n'était la boite à camembert et son étiquette.
Venez avec vos yeux et voyez avec les miens :
Ainsi est faite la boite à camembert :
Un assemblage de plaques d' arborescences irrationnelles, elles mêmes plaquées de lumineuse et précieuse évidence. Elle a forme rectangle long strict afin que l'on ne la confonde pas avec un rectangle court qui n'est autre qu'un cercle pointu or un cercle pointu a de fortes chances de finir en cercle rond ce qui nous ferait tourner de même au moment précis où il convient de filer droit, et il n'y a de droit qu'en carré long.
Mettez tout ce que vous voulez dans la boite...ce ne sera jamais que des miettes, le plus beau camembert en boite ne sera lui même qu'une banale miette prélevée sur les flux des camemberts plus ou moins faits.
Et maintenant esbaudissez vos yeux incrédulesques , considérez de près comment il en va tout autrement avec la boite. Non non plus près encore. Une seule paroi.
Là vous voyez !!! N'est ce pas extraordinaire ??? A cette distance il est absolument impossible de savoir si l'on est à l'intérieur ou à l'extérieur de la boite ! Incroyable !.....mais vrai !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum