Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Question maasser

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour.
J'ai une question lemaassé.

Je suis dans un kolel qui, pour des raisons financières, n'a pas pu me payer ma "paye" du mois d'août. Cette argent m'étant dû, puis-je considérer que j'en ai fait don au kolel pour pouvoir le déduire de mon maasser ?

D'autre part, sachant que le kolel ne pourra plus me payer à l'avenir, puis-je également continuer à étudier la bas et déduire tous les mois de mon masser la somme que j'aurais reçu si le kolel en avait les moyens ?

Merci à vous
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Je suis dans un kolel qui, pour des raisons financières, n'a pas pu me payer ma "paye" du mois d'août. Cette argent m'étant dû, puis-je considérer que j'en ai fait don au kolel pour pouvoir le déduire de mon maasser ?

Oui, c'est la réalité, si le kollel vous doit une somme et que vous la lui offrez. Seulement si l'arrêt de paie va de pair avec la fermeture totale du Mossad/de la Kehila/ de la synagogue/du Beit Hamidrash, il faut comprendre que le don ne vient pas aider de la Torah.
Si c'est le cas, il faudra tenir compte d'autres paramètres pour savoir si cela peut s'inscrire dans le cadre du maasser.

Citation:
D'autre part, sachant que le kolel ne pourra plus me payer à l'avenir, puis-je également continuer à étudier la bas et déduire tous les mois de mon masser la somme que j'aurais reçu si le kolel en avait les moyens ?

A priori non. A partir du moment où ils annoncent qu'ils ne paient plus, cela signifie qu'ils vous congédient.
Si vous allez y étudier, c'est en candidat libre.
Ils ne vous doivent rien et ne sont plus engagés vis-à-vis de vous, donc il n'y a pas de somme à déduire du maasser.

[J'ai écrit "A priori" car il peut y avoir des cas particuliers].
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum