Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Question de foi : le peuple "élu"

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kvlhm
Messages: 52
Je suis personnellement une adolescente assez rebelle mais qui cherche à tout savoir pour mieux pratiquer. Ma famille est très pratiquante et moi aussi, mais il s'agit de questions de foi surtout. Mes professeurs, rabbin entre autres, m'ont longuement parlé sur la phrase de Rav Israel Salanter quand quelqu'un lui a posé une foule de questions. "Yech Lanou Av Zaken".
Personnellement, je ne suis pas entièrement satisfaite, mais soit !
Cependant, à ma question récurrente, personne n'a pu me satisfaire à ce jour.
Qui peut nous garantir que nous sommes le peuple élu, que notre religion est la vraie et que finalement, peut-être nous sommes nous trompés dès l'origine et qu'une autre religion serait le peuple choisi par D. ?
Mes troubles sur ces sujets sont multiples et j'espère lire votre réponse.
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
Mademoiselle,
vous avez simplement besoin d’étudier un peu d’histoire. L’histoire du monde et l’histoire juive montrent clairement que notre qualité de peuple élu résulte de la révélation sinaïtique, qui ne fut pas une prétention prophétique d’un individu ou d’un petit groupe d’individus, mais de plus que six cent mille familles réunies au pied du Sinaï. Suite à cette révélation divine, ces six cent mille familles ont vécu quarante ans durant dans le désert une vie totalement miraculeuse quant à l’organisation de leur vie économique. Avant et après ces quarante années dans le désert, les miracles de la Sortie d’Egypte et de la conquête de la Transjordanie des rois Sihon et Og, puis de la conquête d’Eretz Israel sont attestés par toutes les civilisations des pays environnants. Ensuite, une Tora étudiée et enseignée pendant plus de trois mille trois cents ans ne saurait être l’œuvre d’un être humain ou d’un groupe d’êtres humains. Etudiez bien la Tora, puis cherchez à savoir si dans un autre peuple, antique ou moderne, vous pouvez trouver quelque chose de comparable. Enfin, sachez bien que l’adolescence est la période où on se sent capable de poser de grandes questions, mais où l’on n’a pas toujours le courage de mener la réflexion avec droiture jusqu’à la réponse vraie, objective.

Bonne continuation et au plaisir de vous lire.
Emmanuel BLOCH
Messages: 38
"Qui peut nous garantir que nous sommes le peuple élu, que notre religion est la vraie et que finalement, peut-être nous sommes nous trompés dès l'origine et qu'une autre religion serait le peuple choisi par D. ? "

En bon Juif, on peut répondre à cette question par une autre question : "quelle autre religion vous paraît-elle être une meilleure candidate au poste de *vraie religion* " ?

Vous ne trouverez aucune foi qui soit comparable à la religion juive, comme le Rav Lumbroso-Roth l'écrit. Sa liste n'est d'ailleurs de loin pas exhaustive !

Mais si vous voulez, on peut considérer un instant les deux autres grandes religions monothéistes qui nous entourent : le christianisme et l'islam.

Le Christianisme croit en la vérité de la Torah - simplement, ils ont changé pour le "Nouveau Testament" après la venue de celui qu'ils ont perçu comme le Messie.

L'Islam croit en la vérité du Judaïsme et du Christianisme - mais ils pensent que Mahomet est le prophète ultime, qui a révélé une vérité nouvelle après celles de Moché et de Yéchou.

(On peut continuer d'ailleurs : les Sikhs pensent que l'Islam a été révisé par leur prophète, dont j'ai oublié le nom, et les Bahai croient avoir la version dernier cri du Sikhisme)

Il est très intéressant de noter un point d'accord entre toutes ces religions (le seul peut-être !) : la Torah a été donnée aux Hébreux au Mont Sinai. C'est la base de toutes les religions subséquentes.

En d'autres termes, le seul vrai débat est de savoir si la Torah a été changée par D.ieu, et si oui combien de fois.

Mais si vous voulez savoir ce que la Torah dit elle-même : il y a de nombreux versets qui précisent que jamais la Torah ne peut être changée...

Kol Touv !
Rav Dov Roth-Lumbroso
Messages: 439
L’image que vous donnez du christianisme et de l’islam n’est pas vraiment valable.
Ce qui les distingue en effet du judaïsme, c’est qu’ils prétendent l’un comme l’autre s’appuyer sur la révélation faite au peuple juif, mais en même temps trahissent et défigurent complètement cette révélation, puisqu’ils remplacent les commandements divins par des commandements humains, ou encore opèrent un tri entre les commandements divins qu’ils adoptent et ceux qu’ils rejettent.
De plus, ces deux religions insistent pour que l’on fasse confiance à une révélation faite à un seul homme ou à un petit groupe d’initiés. Elles se livrent ainsi à une pure invention ou à une hallucination collective, ou encore trompent ceux à qui elles s’adressent, en niant une Révélation reçue par 600 000 hommes en Israël. La comparaison est éclairante !
L’histoire juive correspond, de façon précise et ininterrompue, à ce qui a été annoncé dans la Tora, il y a trois mille trois cent dix-sept ans. L’histoire des peuples chrétiens et musulmans est très loin de correspondre à ce qu’annoncent leurs « textes ».
Les commentateurs de la Tora attestent qu’à toutes les périodes de notre histoire, notre peuple l’a étudiée. Il n’existe rien de semblable hors du judaïsme. On a longtemps déployé chez les Chrétiens des efforts opiniâtres pour pour maintenir les peuples dans l’ignorance la plus complète. C’est chez les non-Juifs que l’on pouvait trouver, il y a à peine plus d’un siècle, les champions les plus brillants de l’analphabétisme.
La parachath Reè indique clairement que jamais Hachem ne changera la Tora. Celui qui viendrait prétendre que Hachem a ordonné de changer certaines choses sera considéré comme un rebelle, et il sera condamné à mort exécuté. Tous les maîtres de la Tora ont prouvé à chaque époque de notre histoire que leur enseignement s’inscrit avec précision et fidélité dans le sillage de celui de Moché Rabbeinou.
En vérité, comme nous le disons chaque jour avant même de réciter le Chema’, Hachem a fait de nous le peuple élu en nous donnant la Tora, et en nous promettant (Parachath Ki Tavo) que jamais Il ne nous échangera contre un autre peuple.
Kol Touv.
kvlhm
Messages: 52
Je suis satisfaite sans l'être, car je ne comprends pas qu'il ne puisse y avoir aucune "preuve" de l'authenticité de la religion qui soit reconnue par tous.
Cependant, pour la petite histoire, j'ai entendu de la bouche de ma prof d'histoire géographie, goya et fervente catholique nous dire " votre religion est la plus ancienne, et nous avons copié sur votre base textuelle, la bible, en ajoutant le nouveau testament. " !
c'est clair, certains goyim le ressentent comme ça !

quand à étudier, je crois que je vais m'y mettre plus sérieusement !

kol touv .
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Vous pensez bien que s'il y avait une seule preuve rationnelle de l'authenticité de notre judaïsme, tous les gens honnètes ou sérieux auraient depuis des millénaires déjà adhéré à cette religion.

Et s'il y avait une preuve, où se trouverait le mérite de notre adhésion ?

Quant à votre prof, elle touche un point qui est juste. Mais sa vision est d'une extrême superficialité. En effet, il n'y a pas que cela, mais tant d'autres choses du judaïsme qu'elles ne peut connaître.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum