Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Question

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Adam00
Messages: 1
Bonsoir

Je vien sur ce forum car j'ai des questions a poser concernant la religion et que je n'ai malheureusement pas trouvé de personne appartenant à la communauté juive dans ma ville. je traite sur l'utilité des religion et aimerait avoir le point de vu d'un Croyant juif. merci d'avance!


• L'être humain a-t-il toujours besoin d'un être supérieur et omnipotent pour donner un sens à sa vie ?
• Que pensez- vous de la célèbre phrase de Marx « La religion est l’opium du peuple » ?
• Faut-il croire pleinement pour se sentir bien ?
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Vos questions proviennent d'une conception de la religion qui est "bonne" pour l'homme, pour son besoin d'un être suprême, et dans cette optique elle est un "opium du peuple".

Ce n'est pas le cas de la religion juive, qui n'est basée que sur l'Histoire du peuple juif. C'est un vécu, une réalité de la vie, non spéculatif. Ce n'est pas l'homme qui a besoin de dieu, mais D.ieu a besoin des hommes ! Ce n'est pas à nous de donner un sens à notre vie, car je ne me suis pas donné la vie à moi-même ! Mais si on m'a donné un cadeau comme celui de la vie, ou d'une Histoire exceptionnelle, je dois demander pourquoi tu m'as fais ce cadeau !

Pour toute cette démarche, deux livres: Le Kuzari (Rabbi Yehuda Halévy, XII° siècle), et un contemporain de Abraham Heshel, "Dieu a besoin des hommes".
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum