Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quelques regles sur motsi et notre façon de manger

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chalom
Messages: 264
Bonjour,

Voici mes question:

1) a) doit on faire netilat yadaim dans la piece ou l'on va faire motsi
b) dans une piece ou l'on voit l'endroit ou l'on va faire motsi
c) qu'importe l'endroit ou l'on fait netilat yadaim.
(j'aimerai connaitre les differents avis avec les sources si possible, comme vous le faites si bien la plus part du temps)

2) J'achete un sandwich motsi dans la rue:
a) ai je le droit de faire la brakha de motsi debout ?
b) ai je le droit de manger en marchant ?
c) je n'ai aucun moyen de faire netilat avant, que puis je faire ? quelqu'un m'a rapporter qu'on peut faire motsi sans toucher le pain directement (aucune idée de la source de ses propos).

3) quelqu'un qui remet son chapo et sa veste pour faire le birkat amazone, est il preferable qu'il s'habille egalement de la sorte pour faire netilat et motsi ?

Merci pour vos réponses.
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Vu le nombres de vos questions interressantes je vais essayer de vous repondre en plusieurs fois.

1/question


1) a) doit on faire netilat yadaim dans la piece ou l'on va faire motsi
b) dans une piece ou l'on voit l'endroit ou l'on va faire motsi
c) qu'importe l'endroit ou l'on fait netilat yadaim.
(j'aimerai connaitre les differents avis avec les sources si possible, comme vous le faites si bien la plus part du temps)

REPONSE

LE MEHABER dans le SHOULHAN AROUH ORAH HAIM SIMAN 166 SEIF 1:
"Certains decisionnaires sont d'avis qu'il est inutile de faire attention à ne pas marquer de pause entre NETILAT YADAIM (l'ablution des mains ) et LE MOTSI .
Par contre d'autres décisionaires sont d'avis qu' au contraire il faut faire attention a ne pas marquer de pause entre NETILAT YADAIM et AMOTSI et le MEHABER conclut qu'il est bien de faire attention de ne pas marquer de pause "
La reference du mehaber pour sa conclusion est le TALMOUD YEROUCHALMI MASSEHET BERAHOT rapportée dans le TOUR sur place : "toute personne faisant attention de ne pas marquer de pause entre NETILAT YADAIM ET MOTSI on lui promet que aucun mal ne lui durviendra durant son repas"

La mesure d'une pause a ne pas depasser est : le temps de marcher 22 amot (coudées : 11m)
LE MAGUEN AVRAAM SEIF KATAN 3 nous precise que la mesure de temps qui nous est accordée est pour une personne qui reste immobile par contre une personne qui se deplace même d'un coin à un autre , meme dans sa salle a manger c'est consideré comme une pause.

Le MAHATSIT HACHEKEL est d'avis que meme d'apres le MAGUEN AVRAAM une pause d'un temps de deplacement de moins de 2 amot (1m) n'est pas considérée comme une pause
LE BIOUR AGRA est egalement du meme avis que le MAGUEN Avraham .

Bien evidemment cela nous cause un problème car si on suit ces decisionnaires on est obligé de se laver les mains à table ou dans les 2 AMOT (1m) de la table : ce qui n'est pas une chose façile.

Le MICHNA BEROURA ainsi que le KAF AHAIM au nom du SHOUT ONEG YOM TOV responsa 18 sont d'avis que l'interdiction de marquer une pause entre NETILAT YADAIM ET MOTSI n'est valable qu'une fois avoir fait NETILAT YADAIM et que l'on s'est essuyé les mains .
Et au HAZON ICH ORAH HAIM SIMAN 24 D'exploiter cette information en permettant de faire la NETILAT YADAIM dans une maison et faire Le MOTSI dans une autre maison si l'on attend de s'essuyer les mains dans la maison ou l'on fera MOTSI .
Donc d'apres ces posquim cités plus haut nous avons une solution d'attendre pour s'essuyer les mains d'être pret a faire le MOTSI .

LE SHOULHAN AROUH ARAV ORAH HAIM SIMAN 165 halakha 1 ainsi que dans le SIMAN 166 halakha 1 est d'avis que l'on considère un EFSEK(une interruption) dans la halakha meme avant de s'essuyer ses mains ce qui nous ramènerai au probléme .
Certains posquim veulent apprendre que LE SHOULHAN AROUH ARAV est d'avis que meme d'apres le MAGUEN AVRAAM on peut permettre une pause meme longue tant que l'on reste dans la meme maison (je vous conseil de regarder le texte dans les mots pour pouvoir comprendre leurs façons de comprendre )


CONCLUSION : Il est preferable de faire NETILAT YADAIM à table si l'on ne peut pas il est bien d'attendre d'etre a table pour s'essuyer ses mains.
D'après la halaha et le Mehaber cité plus haut on peut quand même se laver les mains à l'exterieur de la table même si il est préférable de se laver les mains à la table ou au moins de s'essuyer à table.
Chalom
Messages: 264
Je vous remercie grandement pour la précision de vos réponses.
Il est toujours très interessant d'avoir le maximum de sources et la clarté de votre expression et de vos conclusions sont excellentes.
Encore merci. (j'attends impatiemment la suite de vos réponses sur les autres questions posées)
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Puisque nos reponses vous plaisent nous allons donc essayer de continuer a vous satisfaire et merci pour vos encouragements .

Question

2) J'achete un sandwich motsi dans la rue:

ai je le droit de manger en marchant ?

REPONSE

Le BEER ETEV sur le siman 170 seif katan 16 nous ramene au nom du ELIAOU RABA au nom du SHLA AKADOSH certains comportements a avoir lorsque nous nous alimentons .

je cite
LE ROQUEAH est d'avis que tout etre humain ne doit ni manger ni boire si il n'est pas en position assise .

L'origine du ROQUEAH c'est LA GUEMARA GUITIN 70A:toutes personne qui mange debout affaibli son corps

Le BEN ICH HAI dans ses responsa (Rav Pealim vol 2 responsa 45) s'etonne du silence du RAMBAM a ce sujet . Et il interprete ce silence en disant que peut etre de nos jours avec la metamorphose de nos corps ces conseils de santé ne sont plus actuels.

Le MAGUEN AVRAAM dans le SIMAN 296 rapporte dans LE MICHNA BEROURA dans le SIMAN 296 seif katan 6 est d'avis que l'on doit essayer de s'assoire avant de boire ou manger

Et pour ce qui est du silence du RAMBAM constate par LE BEN ICH HAI .Il est vrai que le RAMBAM ne s'est pas exprime de façon clair mais le RAMBAM dans ses HALAKHOT DEOT 4 perek halakha 3 nous enseigne "Lorsque un homme veut manger il doit d'abord s'asseoir " .
Ce qui remettrai en doute l'avis du BEN ICH HAI sur ce sujet .

Le KAF AHAIM dans le siman 155 ot 25 est egalement du meme avis, c-a-d q'un homme doit faire attention de s'alimenter uniquement en position assise. Le ARI ZAL egalement conseillait de faire attention de s'asseoire avant de s'alimenter .

IL en ressort de tous ces décisionnaires qu'il vaut mieux a priori s'alimenter assis.

LE MAHATSIT ASHEKEL a un avis tres special sur ce sujet :D'apres lui le conseil de ne pas manger debout ne concerne que LE TALMID HAHAM (erudit talmudiste) mais il conclut que pour ce conseil toute personne peut se considerer comme TALMID HAHAM .
Il semblerai que LE MAHATSIT ASHEKEL tire
sa source d'une mishna dans LA MASSEHET DEREH ERETS 5 perek :"Que tout TALMIDE HAHAM doit s'abstenir de manger debout "
C'est etonnant que Le MAHATSIT ASHEKEL n'a pas completer sa source en citant le passage ramene plus haut dans la massehet guitin, ou ce conseil est ramene de maniere generale en non particulierement aux Talmide Hahamim.
.
CONCLUSION

Il est preferable de manger ou boire assis ,pour des raisons de santé .Mais pour ce qui est de manger dans la rue je me permet de vous rapporter la Mishna qui considere que manger dans la rue est considere comme un comportement de CHIEN (Derech Eretz Rabbah 10). Selon Certains Richonim, il est meme Passoul Leedout, C-a-d qu'il n'est plus apte a temoigner au Bet-Din


Dernière édition par Rav Efraim Cremisi le Jeu 10 Juin 2004, 8:08; édité 3 fois
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Question:
je n'ai aucun moyen de faire netilat avant, que puis je faire ? quelqu'un m'a rapporté qu'on peut faire motsi sans toucher le pain directement (aucune idée de la source de ses propos).

Réponse :

Le MEHABER dans le SHOULHAN AROUH siman 163 seif 1 ramene Le RAMBAM dns ses HILHOT BERAHOT 6 PEREK HALAHA 18:

"si l'on a pas d'eau disponible pour se laver les mains (avant de consommer du pain) a une distance de 4 mil (72 minutes de marche) devant soi, ou de 1 mil ( 18 minutes de marche) en se retournant vers l'arriere, soit on enveloppera alors ses mains avec un linge et l'on pourra alors consommer du pain ou tout aliment nécessitant l'ablution des mains.

Le RAMA nous donne une autre solution qui consiste à manger par l'intermediaire d'un couvert.

Le MICHNA BEROURA seif katan 2 insiste sur les mots du MEHABER qui sont "Si l'on a pas d'eau disponible" dans cette condition seuement on nous permet certaines solutions ,de manger sans faire NETILAT YADAIM , car en general il est deconseillé d'utiliser ces solutions , car on craint que le linge utilisé bouge et que l'on touche alors le pain avec ses mains.

Le MEHABER nous a enseigné cette HALAkHA pour une personne étant en deplacement. Quelle serait le din pour une personne residant dans un endroit , ne comptant pas se deplacer ?

Le MISHNA BEROURA ramene l'avis du HAYE ADAM et du PERI MEGADIM
qui sont d'avis que pour cette personne , l'obligation de se deplacer pour trouver de l'eau est de 1 mil , car la mesure de 4 mils exigee par nos hahamim n'est que pour une personne se deplacant de toute façon dans cette direction , mais changer sa trajectoire ou obliger une personne à se deplacer on peut le faire que pour une distance de 1 mil.

Le MAGUEN AVRAAM seif katan 1 ainsi que le SHOLHAN AROUH ARAV et egalement LE AROUH ACHOULHAN ne sont pas d'accord avec les décisionnaires citees plus haut et exigent un déplacement même de 4 mil pour trouver de l'eau avant d'exploiter les autres solutions proposées plus haut .

Le BIOUR ALAKHA nous précise que la mesure de temps exprimee en mil
n'est valable que pour une personne se deplacant a pied mais si l'on se deplace avec une charette ou tout autre moyen de locomotion on se basera sur une base de temps (certainement en prenant comptes des autre facteurs tel que la circulation ect..)

Il nous ramene egalement au nom du RITVA sur la guemara PESSAHIM 46 A que les solutions proposees pour remlacer LA NETILAT YADAIM ne sont de rigueur que si l'on a vraiment faim et que l'on soit affaibli par la difficulté du chemin .
LE HIDA dans son livre MAAGAL TOV semble egalement rejoindre l'avis du RITVA cité plus haut en se refusant d'utiliser certaines solutions en remplacement de la NETILAT YADAIM .

Il faut souligner le fait que le SHOULHAN AROUH n'a pas precisé les exigences ramenées par le RITVA ET LE HIDA .

La deuxieme solution proposée par LE RAMA qui est de manger le pain par l'intermediaire d'un couvert
LE MISHNA BEROURA s'etonne au nom du GRA ainsi que du MAAMAR MORDEHAI ET du ELIAOU RABA sur cette solution qui est pour eux delicate car l'on risque de toucher le pain avec sa main et ils sont d'avis que la seule solution est d'envelopper ses mains d'un linge .

Le TSITZ ELIEZER dans ses responsa :volume 8 responsa 7 applique d'apres le rama une autre solution qui consiste a envelopper son pain d'un linge et de le consommer .


CONCLUSION

Si l'on a pas d'eau dans une distance de 1 mil ou 4 mil sous certaines conditions d'apres le MEHABER on enveloppera ses mains d'un linge et l'on pourra alors consomer du pain .
D'apres le mishna beroura cette solution n'est valable que dans un cas de force majeur
Le RAMA propose une autre solution qui consiste a manger le pain par l'intermediaire d'un couvert mais d'apres la majorités des décisionnaires cette solution n'est pas retenue
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum