Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quedoucha

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Chalom
Messages: 264
Pourquoi leve t'on nos pied lors de la quedoucha lorsque l'on dit kadosh 3 fois ?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
ויש לישא וכו' - כי כתבו בשם ספר היכלות ז"ל ברוכים אתם לד' שמים ויורדי מרכבה אם תאמרו ותגידו לבני מה שאני עושה בשעה שמקדישים ואומרים קק"ק ולמדו אותם שיהיו עיניהם נשואות למרום לבית תפלתם ונושאים עצמם למעלה כי אין לי הנאה בעולם כאותה שעה שעיניהם נשואות בעיני ועיני בעיניהם באותה שעה אני אוחז בכסא כבודי בדמות יעקב ומחבקה ומנשקה ומזכיר זכותם וממהר גאולתם: (משנה ברורה סימן קכה ס"ק ה) ה

Le Mischnah Berourah rapporte au nom du Sefer Héchaloth que D-ieu demande que l'on enseigne aux enfants d'Israel à lever les yeux vers le haut et à s'élever lorsqu'ils prononcent les mots : Kadosch, Kadosch, Kadosch, car l'Eternel a le plus grand plaisir au monde lorsque leurs yeux s'élèvent vers "Ses Yeux" et "Ses Yeux" vers les leurs. Alors, dit l'Eternel : "Je prends, J'enlace et J'embrasse l'image de Jacob qui se trouve au Trône céleste, Je rappelle leur mérite et accélère leur rédemption".
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
La raison pour laquelle nous avons pour habitude de tressauter à trois reprises sur nos pieds en prononçant le mot qadoch est indiquée dans le Midrach Tan‘houma, parachath Tsaw :
Il est écrit : « Des serafim se tenaient debout près de Lui, chacun ayant six ailes dont deux cachaient son visage, deux couvraient ses pieds, et deux servaient à voler (ouvichetayim ye‘ofèf) » (Isaïe 6, 2).
Comment des anges peuvent-ils voler, alors qu’ils ne sont pas des créatures physiques, se demande le Midrach ?
Et de répondre que ce verset est là pour nous enseigner que l’on doit tressauter pendant la qedoucha au moment où l’on prononce le mot qadoch.
Vous trouverez dans le Kaf ha-‘hayyim (125, 10) d’autres raisons à cet usage.
Kol touv !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum