Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Quand apprendre les sciences ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
michaelmkl
Messages: 103
Bonsoir Rav Binyamin, et Chouchan Pourim Sameah !

Le Méiri dans Avot 3.22 dit qu'il ne faut étudier les sciences qu'après avoir étudié tout le Chass comme il faut.

Je me demande comment comprendre cela. N'y a-t-il pas des sciences qui sont justement nécessaires à la compréhension du Talmud ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6347
Citation:
Le Méiri dans Avot (3,22) ramène qu'il ne faut étudier les sciences qu'après avoir étudié tout le Chass comme il faut :
Je me demande comment le comprendre, n'y a til pas des sciences qui sont justement nécessaires à la compréhension du Talmud ?


Nécessaires, non, mais plutôt utiles.
Les sciences séculières sont parfois utiles pour la compréhension du Talmud, mais on peut tout de même commencer par l’étude du Talmud, il n’est pas indispensable de commencer par les sciences.

Et comme, généralement, ceux qui se disent « je vais commencer par les sciences comme ça je pourrais très bien comprendre mon Talmud dès la première fois », finissent par ne pas finir le Talmud (mais s’arrêtent au bout de quelques Massekhtot), le Méiri ainsi que beaucoup d’autres rabbins conseillent d’assurer avant tout l’étude du Talmud, qui pourra toujours être parfaite par une relecture ultérieure, une fois les sciences profanes assimilées.

Si dans le cadre d’un passage talmudique l’étudiant vient à butter par méconnaissance scientifique, l’enseignant pourra lui faire part des éléments nécessaires pour pouvoir comprendre, ce que le Méiri dit c’est juste de ne pas s’investir dans l’étude des sciences avant d’avoir étudié le Talmud.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum