Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Problème avec la Matsah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
david26
Messages: 128
Chalom ,

Je me pose deux questions auxquelles je ne trouve de réponse.
La première question est d'ordre religieux et la deuxième question est d'ordre personnel.

1. J'ai été etonné de voir que dans la composition des matsots il y a du blé. Certes c'est de la farine de blé mais ca reste du blé. Il me semble que 5 céréales sont interdites pour Pessah, entre autre le blé.
À la synagogue on m'a répondu que comme le pain n'est pas levé, c'est donc permis.
Cela signifierait donc qu'en fait, pour Pessah, le principal est que le pain ne lève pas, quand bien-même sa fabrication serait faite avec une céréale interdite (blé). Un rabbin pourrait-il m'éclairer à ce sujet, car pour moi il y a tout de même une sacrée contradiction.

2. Étant intolérant au gluten et ne pouvant donc pas consommer de blé, je suis dans une impasse totale pour Pessah.
Étant allergique au blé, suis-je dispensé de consommer de la matsa, y compris pour les deux séders ?
Ou alors la consommation de matsa étant essentielle lors des deux séders, cela prime-t-il sur mon allergie au blé ? Auquel cas je devrais faire une petite entorse à mon régime sans blé.

Enfin, j ai vu qu'il y a des matsots sans blé, c'est-à-dire du pain non levé que je pourrai consommer sans risquer de soucis de santé. Parcontre ces matsots se trouvent dans des magasins goyims et ne sont donc pas casher le Pessah. Puis-je les consommer pendant Pessah ? Ou alors est-ce interdit ?

Par avance, merci pour vos réponse.
Rav Wolff
Messages: 833
Le Chametz et la matza sont faits de la même manière. La différence est que le premier a levé, et le second pas.
Les différences dans la forme sont liés à des détails techniques pour nous assurer que la pâte n'a pas monté.

Lorsqu'on est allergique au gluten, on est libéré de l'obligation de consommer de la matza.
Si l'intolérance n'est pas totale, on peut consommer des matzoth faites à base d'avoine où la quantité de gluten est faible.
Les galettes sous forme de matza du commerce sans certification rabbinique sont du pur chametz.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum