prier avec des tong Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Yael26



Messages: 56

MessagePosté le: Ven 06 Juillet 2012, 11:38 Répondre en citantRevenir en haut

Peut-on prier avec des tongs ou chaussure découverte ? Genre claquette de plage ?

Merci Shabat shalom

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi




Messages: 2147

MessagePosté le: Ven 06 Juillet 2012, 13:58 Répondre en citantRevenir en haut

Chalom,
D'après la Halaha [Choulhan arouh' 91 5] la chose qui définie la possibilité de prier est la facon dont on se présente devant un roi dans le lieu dans lequel on se trouve .

Au point que dans les pays dans lesquels la coutume est de se presenter pieds nus devant les rois, il n'y a aucun empêchement à prier pieds nus devant D.

Il me semble qu'en France si vous aviez un rendez-vous important avec le president de la republique, vous n'iriez pas en claquettes de plages.

Il est important de savoir ce qu'a écrit mon maître Rav Shternbuh' dans son livre, que de nos jours dans differents pays du monde règne le libéralisme absolu, au point qu'on se permet tout même face aux rois, et toutes les hiérarchies de grandeur qui sont sensées exister n'existent desormais plus. C'est pourquoi de nos jours le critères est non pas la façon dont on se présente devant le roi, mais la façon dont on se presenterait si on fonctionnait "normalement"!

C'est pourquoi c'est sur qu'il convient dans la mesure du possible d'accomplir la loi de "Hikon Likrat Eloheha Israel" avec minutie, tacher a se vetir de vetements propres et dignes, de chaussures honorables etc.

Il ne faut pas oublier ce que tranche le Choulhan Arouh' (98 4) qu'il faut avoir un pasntalon reserve specifiquement a la priere, a fortiori faire attention a ne pas s'habiller de facon legere!

Kol touv!!


Dernière édition par Rav Azriel Cohen-Arazi le Jeu 12 Juillet 2012, 21:49; édité 1 fois
AKazan



Messages: 104

MessagePosté le: Mer 11 Juillet 2012, 11:50 Répondre en citantRevenir en haut

Kvod haRav,

Comme je le disais lorsqu'une question similaire était posée sur le même site, une application stricte de ce principe reviendrait à condamner la grande majorité de nos coreligionnaires (moi inclus) qui est parfois en jean au bureau, ou en pantalon de toile, avec T-shirt ou polo, alors que naturellement, si nous avions rdv avec un ministre ou kal va'homer le Président, tout autre habit qu'un costume avec chemise repassée et cravate serait irrespectueux !

Concernant ce que vous dites sur l'inversion des valeurs, je citerais l'exemple de notre nouvelle Ministre du Logement, qui est venue à l'Elysée au premier Conseil des ministres en jean. C'était un geste symbolique mais militant car pour elle, le ministre est un citoyen parmi d'autres. Alors vous aviez raison de citer le cas où le Ministre lui même renonce au kavod qui lui est dû !
Rina09



Messages: 7

MessagePosté le: Mar 30 Octobre 2012, 16:47 Répondre en citantRevenir en haut

Merci !
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3222

MessagePosté le: Dim 25 Juin 2017, 1:09 Répondre en citantRevenir en haut

A Akazan:

Citation:
une application stricte de ce principe reviendrait à condamner la grande majorité de nos coreligionnaires (moi inclus) qui est parfois en jean au bureau, ou en pantalon de toile, avec T-shirt ou polo, alors que naturellement, si nous avions rdv avec un ministre ou kal va'homer le Président, tout autre habit qu'un costume avec chemise repassée et cravate serait irrespectueux !


Je vous fais remarquer une idée qui pourrait vous servir point de départ d'une réflexion:
Certes lorsque vous rencontrez un ministre, vous êtes en costume cravate, mais si vous rencontriez ce ministre tous les jours -et trois fois par jour, je pense qu'il vous arriverait -parfois- de le rencontrer en mode "détendu" avec votre jean et votre polo.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum