Prénoms Even et Eliya Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
ArielCoh



Messages: 2

MessagePosté le: Dim 23 Avril 2017, 17:00 Répondre en citantRevenir en haut

Chalom Rav,

ma femme et moi attendons un petit garçon très prochainement et nous avons tous les deux le prénom composé Even Moche en tête.
Je voulais savoir s'il n'y avait aucun problème à appeler notre fils ainsi (Pour Even, car pour Moche cela semblé évident que la question ne se pose pas).
Par ailleurs nous avons également réfléchi au prénom Eliya (en référence au dernier ver du poème עת שערי רצון). Il s'agit d'un diminutif de Eliyahou et il est mentionné dans le Tana'h. Néanmoins, j'ai lu sur Torah-Box que le Rav Gabriel Dayan déconseille ce prénom et ramène l'avis des guedolims, Rav Ovadia Yossef et Rav Kanievsky (les sources sont ramenées avec notamment le livre Chemot Baarets qui est un recueil des prénoms recommandés et déconseillés par Rav Kanievsky).
J'ai lu dans plusieurs de vos réponses précédentes qu'il ne faut pas toujours tenir de ces soi-disants prénoms déconseillés et recommandés.
Devons-nous donc tenir compte des avis des guedolims concernant les prénoms ? Je ne sais pas trop qui écouter et ou me situer car je tiens énormément compte de votre pensée mais celle-ci est des fois contraire à certaines idées reçues et même à certains opinions des Guedolims.

Merci par avance.
ברכה והצלחה.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2735

MessagePosté le: Dim 23 Avril 2017, 21:19 Répondre en citantRevenir en haut

Citation:
ma femme et moi attendons un petit garçon très prochainement

Mazal tov, beshaa tova.

Citation:
nous avons tous les deux le prénom composé Even Moche en tête.

Even ?! Je connais Avner, ou Avidan (ou Eve pour une fille) , mais Even, c’est plus qu’original!

Je n’y vois pas d’opposition halakhique, à moins que votre intention soit de le nommer ainsi « au nom de Pierre »…

J’ai déjà écrit sur ce site ce que l’on pouvait dire des prénoms « minéraux » (comme Sinaï), selon moi il est impossible de les interdire.
Voyez ici en détail:
http://www.techouvot.com/prenom_de_ville_pour_une_fille-vt19008.html

Ce qui me semble moins évident, c’est de risquer que ses camarades de classe se moquent de son prénom.
Tout prénom rare et insolite peut entraîner des railleries.
Réfléchissez bien à cela.
Votre enfant n'a pas à souffrir pour satisfaire votre besoin d'originalité. Vous n'avez pas le droit de lui infliger cela.

(Si le prénom Even est courant et "dans le vent ", si ses amis le trouveront joli et diront qu'il a de la veine de s'appeler Even, il n'y a pas de problème. Mais s'il y a un risque éven tuel qu'on se moque de lui, il ne faut pas lui donner ce nom.)


Citation:
Par ailleurs nous avons également réfléchi au prénom Eliya … Néanmoins, j'ai lu sur Torah-Box que le Rav Gabriel Dayan déconseille ce prénom et ramène l'avis des guedolims, Rav Ovadia Yossef et Rav Kanievsky (les sources sont ramenées avec notamment le livre Chemot Baarets qui est un recueil des prénoms recommandés et déconseillés par Rav Kanievsky).

Comment voulez-vous que je vous dise que ce soit permis si vous me citez des noms et opinions qui l’interdisent ?
Si l’avis des Gdolim est de l’interdire, qu’attendez-vous de moi ?

Je ne voudrais pas me mettre à dos Rav Dayan (que je ne connais pas) , ni Rav Kanievsky , ni Rav Ovadia Yossef , ni les « gdolim » anonymes que vous mentionnez.

Si vous « savez » que tous ces rabanim vous disent qu’il est prohibé d’appeler son fils Eliya, je ne comprends pas comment pouvez-vous encore vous intéresser à ce que je pourrais dire.

Toutefois, personnellement, je ne « sais » pas et ne connais pas de rabbin interdisant le prénom Eliya.
Et s’il existait, je le trouverais fort étonnant.
Car ce prénom est porté par un tsadik et figure (5 fois) dans la Bible (cf. Rashi Vayikra XXVI, 42 ) !
L’interdire serait quasiment scandaleux.

De plus, de nombreux Tsadikim (A’haronim) l’ont fièrement porté –particulièrement en Turquie.
(même certains qui ont été nommés Eliahou à la naissance se faisaient appeler Eliya).

Je ne sais pas où vous auriez vu que ROY interdirait ce prénom, idem pour Rav Kanievsky -avec pour différence que vous citez le livre Shemot Baarets (celui qui reprend les psakim de RHK sur les prénoms) et il se trouve que dans ce livre (page 39 –édition 2012), Rav Kanievsky n’interdit pas du tout ce prénom!

Il se contente de répondre à celui qui se demande s’il FAUT écourter le prénom Eliahou en Eliya en disant qu’il ne le FAUT pas, que ce n’est pas l’habitude (–à la différence de Guedaliahou où c’est l’habitude) .
S’il considérait ce prénom comme interdit, il ne se serait pas interdit de l’interdire au lieu de répondre que ce n’est pas nécessaire de l’écourter.

Bref, pour faire court, ceci pour dire que je ne suis pas si certain de vos informations; il semblerait que Rav Kanievsky tolère ce prénom.

Si vous trouvez un livre qui l’interdit, notez bien qu’en l’absence de justification, ce livre contredit le Bible et des centaines de Tsadikim.

Citation:
Devons-nous donc tenir compte des avis des guedolims concernant les prénoms ?
Je ne sais pas trop qui écouter et ou me situer car je tiens énormément compte de votre pensée mais celle-ci est des fois contraire à certaines idées reçues et même à certains opinions des Guedolims.


Permettez-moi d’exprimer mon étonnement ; vous dites, grosso modo, que vous hésitez et ne savez pas trop qui écouter entre ce que JE dis et ce que les Gdolim disent.
Un tel doute ne devrait pas exister.

Si vous avez les gdolei israel qui disent quelque chose et un petit prof de Talmud qui dit l’inverse, il faut écouter les Gdolei Israel, c’est évident !

Vous me rétorquerez alors pourquoi dire l’inverse des gdolim ? Je vous répondrais que je ne pense pas dire l’inverse des gdolim, mais l’inverse de ce que l’on vous aurait dit de ce que disent les gdolim, ou l’inverse de ce que vous auriez compris des gdolim.

Au contraire, pour le moment, avec ce dont on dispose, les Gdolim disent comme moi puisqu’ils autorisent ce prénom, puisqu’ils ont été eux-mêmes nommés Eliya et ont nommé ainsi leurs fils et surtout, puisque la Bible est d’accord avec moi :) que demander de plus ?

En conclusion, donnez-moi des sources plus précises de « gdolim » qui interdiraient ce prénom et –si elles existent- nous pourrons alors tenter de vérifier leur argumentation pour comprendre comment contredire la Bible et tous les Tsadikim.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum