Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

prenoms

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
HaimAmrame75
Messages: 14
Bonsoir,

J'aurais aime savoir a quel moment doit on donner le nom de sa mere ou de son pere dans la vie juive?

Certains m'ont dit que il faut dire le nom du pere, sans preciser la famille a la Torah par exemple ou lors de benedictions et le nom de la mere que pour les prieres de guerisons ou de retablissement. Est ce vrai?

D'autre part, si je ne connais pas le prenom de mes grands parents paternels, comment puis je faire pour demander une brakha pour mon pere?

Enfin, qu'en est il de l'usage de prenoms deja pris dans la famille? Par exemple, si mon pere s'appelle David, puis je aussi appeler mon fils David ou alors ce n'est pas bon? Ou bien puis je l'appeler en second prenom David?

Merci de m'eclairer sur ce sujet.

Haim Amrame

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6385
Je vous cite:
Citation:
Certains m'ont dit que il faut dire le nom du pere, sans preciser la famille a la Torah par exemple ou lors de benedictions et le nom de la mere que pour les prieres de guerisons ou de retablissement. Est ce vrai?

C’est vrai.
Certains sfaradim disent le nom de famille, ça dépend des coutumes.
Citation:

D'autre part, si je ne connais pas le prenom de mes grands parents paternels, comment puis je faire pour demander une brakha pour mon pere?

Vous renseigner.
Votre père connait certainement le prénom du sien (et de sa mère).
Sinon en consultant sa Ktouva vous trouverez le nom de son père (mais pas celui de sa mère).

S’il ne connait pas le nom hébraïque (et que la ktouva est introuvable…), vous pouvez donner le prénom français (ou autre) de sa mère, ça marche tout aussi bien.
Citation:

Enfin, qu'en est il de l'usage de prenoms deja pris dans la famille? Par exemple, si mon pere s'appelle David, puis je aussi appeler mon fils David ou alors ce n'est pas bon? Ou bien puis je l'appeler en second prenom David?

voyez ce message : http://techouvot.com/meme_prenom_que_son_pere-vt14165.html?highlight=
Barroukel
Messages: 1
Bonjour,

Mon mari s'appelle David Edouard, son nom hébraique est David, son som usiel est David
Puis-je appeler mon fils Edouard en premier prénom, prénom usiel, et lui donner bien sûr un autre prénom hébraique?

Merci pour vos réponses
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6385
Votre question n’est pas très claire, je suppose que par « prénom usiel » vous vouliez dire « usuel » et non le prénom Uziel, et qu’en écrivant « son som usiel est David » , vous vouliez écrire Edouard (et non David) (sinon vous auriez présenté votre phrase différemment, je pense).

Si mes suppositions sont bonnes, voici ma réponse :

Vous avez le droit d’appeler votre fils Edouard et lui donner un second prénom, mais vous devrez faire attention qu’un de ses frères et sœurs ne prennent pas l’habitude d’appeler leur frère « Edouard ».
Il pourrait y avoir une situation où en voulant appeler leur frère en présence de leur père, ils enfreignent un interdit.
Il faudra donc lui trouver un surnom qui n’est pas celui de votre mari, afin d’éviter les quiproquos.
Même si le surnom ressemble au nom (ou au surnom) de votre mari, pas de problèmes dans la mesure où ils sont bien distincts.
Par exemple Ed et Eddy, ça marche.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum