Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Prénom Jonas et montée à la Torah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BaalTech
Messages: 5
Bonjour,
Mon prénom est Jonas, que ce soit dans l'Etat-civil, et également en prénom donné à la Brit Mila. Mes parents m'ont sûrement donné Jonas comme prénom car Yona est sûrement trop lourd à porter à cause de sa connotation féminine.

M'est-il autorisé de monter à la Torah sans requérir à un changement de prénom en me faisant appeler "Yona ben.." à la place de "Jonas ben..."????
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Jonas n'est que l'adaptation française de Yona, du nom du prophète biblique.
Vous pouvez donc vous faire appeler Yona pour monter à la Torah sans problème.
Au contraire, certains trouvent nécessaire d'utiliser un prénom hébraïque pour la Aliya Latorah.

Et sachez qu'aujourd'hui encore, nombreux sont les hommes qui portent le prénom Yona, surtout parmi les ashkenazim.

Depuis quelques décennies -seulement- les sfaradim ont commencé à considérer ce prénom comme exclusivement féminin, même si nous trouvons encore aujourd'hui des hommes sfarades prénommés Yona.

En remontant un peu dans le temps, il y avait le très fameux rabenou Yona (sfarade par excellence puisque espagnol) et un contemporain -aussi espagnol- R. Yona Bar Yossef (qui écrivit au Rashba) (-à ne pas confondre avec le tardif R. Yona Bar Yossef de Turquie, auteur du Kol Yonim imprimé à Salonique en 1560) et encore plus tôt (vers la fin des Gueonim) il y avait le grammairien R. Yona Ibn Geana'h.

Un peu après, nous trouvons un Rabbi Yona Bar Shlomo en Espagne, victime de l'inquisition dès ses débuts en 1391.

Et même plus récemment, il y avait en Algérie un Rabbi Yona Bar Shimon -arrière petit-fils du Rashbash- vers le début du XVIIème siècle et un autre au Maroc: Rabbi Yona AbenDanan (décédé vers 1680)

Au XVIIIème siècle il y avait un autre Rav Algérien, Rabbi Yona Djian qui a fait la Aliya et s'est installé à Tibériade.

Et au XIXème siècle il y avait un R. Yona Moshé Tagger, rav des sfaradim à Jérusalem (décédé en 1910).

Ah, j'ai cité des marocains et algériens, il en faut pour les tunisiens aussi: Rabbi Yona Taïeb de Tunis, mentionné dans le Shout Ish Matslia'h (dans la toute nouvelle édition que m'a offerte mon ami Pinhas H. que je remercie vivement, c'est dans la 2ème partie du tome 2, page 29.
Dans l'ancienne édition, c'est au début du premier tome du 'helek Alef, p.22)


Bref, il y a encore d'autres rabanim sfaradim prénommés Yona, mais ceux-là suffiront à prouver que de tout temps, ce prénom n'était pas "lourd à porter" au masculin.
Ce récent changement n'est probablement que le fruit de l'ignorance, accompagné du renouveau de l'hébreu moderne (qui rappelle que yona = colombe et fait tout de suite plus féminin).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum