Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

prénom Gabriel/Gabrielle

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Simplejuif
Messages: 9
Bonjour Rav

Ma question semblera peut être étrange mais je voulais savoir si le prénom Gabrielle pour une fille était "acceptable" dans le judaïsme (du fait qu'il s'agit au départ dans la tradition d'un nom typiquement masculin)

Merci

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Aucun problème, Gabrielle est un joli prénom qui n’est pas connu pour représenter une impie notoire, donc c’est parfait.

Le fait que ce soit basé sur un prénom masculin n’est pas problématique, il y a des tas d’autres cas similaires.

L’épouse du Grand Rabbin Sitruk se prénomme Danielle (ou Danièle ?)… ça ne l’a pas empêché de se marier avec un (futur) grand rabbin.

On retrouve dans le Talmud des prénoms mixtes comme ‘Hanna et d’autres encore.

Même de nos jours il y a des prénoms mixtes parfaitement admis comme Sim’ha.

Je ne connais pas d’interdit de nommer son fils Stéphanie ou sa fille Alfred, en dehors du préjudice causé à l’enfant –ce qui n’est pas applicable dans votre cas.

D’autant plus que l’orthographe différent du féminin indique une dernière syllabe plus appuyée qu’au masculin (et le fait que ceux qui prononcent la distinction soient rares n’y change rien) ce qui n’est pas le cas dans Sim’ha.

Tous les prénoms féminins qui sont semblables (ou qui ressemblent) à un prénom masculin (les prénoms androgynes) du genre Paule, Michèle, Pascale, Aimée, George (comme Sand), Frédérique, Danielle/Danièle, Renée, Marie (en composé masculin), Andrée, Joëlle, sont permis.

Même les prénoms épicènes comme Dominique, Claude, Camille, ou Narcisse qui ont exactement la même orthographe et par conséquent exactement la même prononciation sont permis sans problème aucun à l’instar des Sim’ha et Cie.

Il y a aussi le prénom Yona qui était au départ typiquement masculin et est aujourd'hui donné aux filles chez les sfaradim.
ronydenyro
Messages: 101
J'ai ouïe dire que simha se prononcerai sèmha pour une fille et simha pour un garçon. Quant est il?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je ne vois pas ce que voudrait dire Sem'ha, ça ne doit qu'être une prononciation déformée du 'hirik qui ponctue de Sin.
Dès lors, les deux prénoms seraient identiques.

Je suppose que l'origine de cette "shmoua" est un plaisantin qui proposait de distinguer le prénom masculin Sim'ha utilisé par les ashkenazim, du prénom féminin Sem'ha -prononcé avec l'accent maghrébin.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum