Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Attitude vis-à-vis des convertis

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
sam94700
Messages: 52
Bonjour Rav,


Je souhaite avoir votre avis sur le comportement de certaines personnes (généralement se disant "haredi et religieux") vis-à-vis des convertis (ou des conversions en général).

J'entends de la part de personne des réflexions parfois huburlesque sur les convertis et la conversion d'une manière général. Comment expliquer qu'une partie du public juif faisant partie des "Haredim" (j'aime pas ce terme parce que trop à double tranchant: Si on a un chapeau noir et une chemise blanche même si on connait pas un Siman du Shoulkran Aroukh on est haredi et si on à un Tshirt et un jean et qu'on est baki dans le shass et dans les décisionnaires on est pas un harédi:)) peut se permettre d'éviter des pans entiers de notre Torah ?
Je parle dans ce post uniquement de conversions faites par un Beth Din reconnu et de personne religieuses après la conversion.

J'ai encore en tête un ami à moi qui a rencontré une jeune fille convertie depuis un an au judaïsme, religieuse, qui souhaite se couvrir la tête après le mariage etc. qui lui a beaucoup plu (plus que tout les shidoukhim qu'il a pu rencontrer) et malgré cela ses parents (soit disant Haredim encore une fois selon la définition française) ont dit que c'estt "hors de question... pas de converti chez nous... les convertis c'était à l'époque aujourd'hui ça existe plus..." Ils l'appellent la "Goya" je vous en passe et des meilleures.
Comment expliquer cet écart si grand entre une frange de la population qui semble a priori être makpid sur beaucoup de choses mais qui décide à leur guise de ce qui fait partie de la Torah ou non.

J'ai du mal à me faire une idée et jugé lekaf zrout. Pouvez-vous me guider ?

Kol tov et Moadim Leshimha
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je ne peux pas porter de jugement pertinent - quand bien même dans un esprit de Lekaf Zkhout, lorsque je ne sais pas exactement quels sont les arguments motivations de ces personnes ni les circonstances de ces déclarations, mais disons qu'il me semble qu'il ne s'agit probablement pas de "religion".

Je veux dire que même si ces personnes avancent un argument "religieux" dans ce refus, ce qui les rebute réellement ne trouve pas sa source dans la religion, mais plutôt dans une perception de malaise avec le Guer en raison de sa mentalité différente.

Un peu comme certains tunisiens ne souhaiteront pas -a priori- d'un Shidoukh avec une famille marocaine.
Il n'y a pas de discrimination religieuse mais uniquement des différences culturelles qui font qu'on préfère chercher dans le type de familles auquel on est habitué et ayant les mêmes repères.

Si le marocain -pourtant maghrébin- sera évité, à plus forte raison pour le breton ou le normand dont la mentalité et le mode d'éducation est encore plus éloigné.

Voilà pourquoi vous trouverez plus de réticences au mariage avec un converti dans les familles Sfarades que dans les familles Ashkenazes, ces derniers ayant parfois une mentalité plus proche de la mentalité française.

Mais il ne fait pas de doute que durant plusieurs siècles, de nombreux Guérim arabes ont trouvé avec qui se marier parmi les familles juives du Maghreb, à l'époque où c'était encore possible.

Autrement dit, si le juif Sfarade se sent souvent très différent du français, le juif Yekke s'en sent souvent très proche.
Si l'on parlait d'un Guer d'origine méditerranéenne voire maghrébine, il trouverait plus facilement un shidoukh dans les milieux sfarades (à part que depuis à peu près un siècle, les tensions entre juifs et arabes ne le permettent plus vraiment).

Bref, même si la Halakha n'autorise pas l'ostracisation du converti, les différences d'éducation et de mentalité créent parfois un écart malgré tout.
Mais ce n'est pas en raison de la conversion elle-même, souvent la même personne qui ne se sent pas à l'aise (pour se marier) avec un Guer français, aura aussi du mal à épouser un juif Yekke (dont les ancêtres sont français depuis des siècles) (bien que tous ses ancêtres furent juifs depuis Matan Torah).

Ceci étant dit, cela n'arrange pas le problème des convertis qui ont du mal à se marier, mais il ne faut pas y voir un problème "religieux".
Et si en France, un Guer d'origine française a du mal à trouver un shidoukh, imaginez ce qu'il en est d'un Guer d'origine asiatique ou africaine...
C'est un problème, mais il n'est pas juste de l'imputer intégralement à ceux qui préfèrent éviter ce type de mariage.
chimco
Messages: 15
Bonjour Rav,
j'aurai aimé que vous réagissiez à son attaque envers les H'arédim afin de mettre les choses à leur place comme vous savez si bien le faire, car celui qui lit ceci et ne voit pas de réactions de votre part pourra penser que vous êtes d'accord avec lui (je pense aussi que c'était une partie principale de son message, même s'il l'a mentionné entre des parenthèses).
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Chimco:

Citation:
j'aurai aimé que vous réagissiez à son attaque envers les H'arédim afin de mettre les choses à leur place comme vous savez si bien le faire, car celui qui lit ceci et ne voit pas de réactions de votre part pourra penser que vous êtes d'accord avec lui (je pense aussi que c'était une partie principale de son message, même s'il l'a mentionné entre des parenthèses).


Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait d'une partie essentielle du message de Sam94700, ce n'était qu'une parenthèse dans son argument contre les religieux qui refusent les shidoukhim avec les Guérim.

Je n'ai pas cerné une attaque très conséquente dans cette parenthèse, je veux bien y répondre et me prononcer sur le sujet, si vous vous donnez la peine de m'expliquer ce qui -selon vous- se cachait derrière cette parenthèse et quelle est exactement la critique à laquelle vous souhaiteriez que je réponde.

Tout ce que j'y vois, c'est qu'il trouve que le terme 'Harédi n'est pas très significatif de lien avec la Yirat Shamayim puisque certains Amei Haarets passent pour 'Harédim en fonction de leur accoutrement, alors que des personnes plus engagées seront considérées extérieures au groupe.
Il ne fait que dire que les 'harédim se distinguent par leurs habits.
Pouvez-vous formuler clairement "l'attaque" que ces propos comportent?
sam94700
Messages: 52
Bonjour chimco,

Comme a bien répondu le Rav, il n'y a aucune attaque contre le public dit "haredi'.

Si vous avez lu dans mon message une attaque vis à vis du public religieux orthodoxe, veuillez m'en excuser mais j'ai beau me relire je ne vois pas ce qui vous fait dire cela.

Je dénonce simplement que certaines personnes se disant du public religieux orthodoxe (donc "Haredim") devant donc respecter la Torah et les Mitvoth peuvent s'accoutumer de certains lav déoirata.

Ne pensez vous pas que si je souhaitais critiqué les juifs religieux (et donc le milieu religieux de manière générale) j'aurai éviter de parler de "conversion faites par un Beth Din reconnu et de personnes religieuses après la conversion"?

Ne pensez vous pas que si je souhaitais critiqué les juifs religieux j'aurai soigneusement éviter de souligner que -selon moi- un vrai juif se distingue par sa connaissance du S.A/ Shass & décisionnaires?

Je fais aussi part au Rav d'un point qui me pose problème : "J'ai du mal à juger ces personnes - qui critiquent les conversions etc..- Lekaf Zrout" ce qui est censé vous faire comprendre que juger une personne Lekaf Zrout est important à mes yeux tout comme nous l'indique nos Sages de mémoire bénie.

En bref : Ce qui est la source de mon incompréhension (et donc de ma question à un Rav) est comment certains peuvent oublié un "pan entier" de la Torah quand cela ne les arrange pas (si leurs filles ou fils se marient avec un converti) . Donc ce qui me dérangeait est justement que à mes yeux la Torah était dévaluée par ces comportements

Le Rav ma répondu que cela n'était pas forcément du à une volonté de ne pas respecter la Torah mais plutôt d'une crainte lié à des différences culturelles.

Il est vrai que les juifs doivent se distinguer par leurs habits (Rambam sefer Hamada hilkhot Avodat Zara chapitre 11 halakha 1 ) ils doivent aussi se distinguer par leurs "Maassav" (actions).

Si vous lisez ce Rambam vous verrez qu'il dit que les juifs doivent se distinguer par "leurs habits ET leurs autres actions" donc l'un va avec l'autre. d'où mon étonnement de ceux qui ont l'habits mais pas les actions qui vont avec (concernant ce point mais on peut en citer d'autres).

Enfin Baroukh Hachem les personnes dont je parlais ne représente pas le Rov du public religieux, ou du moins du public religieux qui étudie (ce qui est différent)

Kol tov
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Chimco :

voyez la réponse de Sam94700 lui-même.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum