Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourquoi tremper des ustensiles achetés chez un juif??

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mikosag
Messages: 5
Bonjour a tous les Rabanim
Si j'ai bien compris tout kelim acheter d'un non-juif doit etre tremper (du moins ceux en metal deoraita et en verre derabanane) mais si on les achete a un juif qui les fabrique alors pas besoin de tremper.
Maintenant si le juif les achete d'un non-juif mais dans le but de les revendre alors il n'est plus tenu de les tremper --> jusqu'a la pas d'erreur ?
Alors voila ma question :
Pourquoi une fois que j'achete ces kelim chez ce hanout juif le hiyouv de tremper reaparait? car si le hiyouv "saute" pour le commercant comment peut-il revenir une fois acheter,pourquoi ne pas nous "contentait" de voir comme si le client juif ait acheter chez un juif est donc pas de hiyouv de tremper? en esperant avoir ete claire dans mes propos et en vous remerciant.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

Vous avez été d'une clarté limpide, et à votre question on suppose que vous aimez beaucoup l'étude de la Thora et les raisonnements compliqués et passionnants du Talmud !

La réponse est que lorsque ces ustensiles se trouvent chez le commerçant, la raison pour laquelle le commerçant ne doit pas les tremper n'est pas parce qu'ils ont été exemptés d'immersion, auquel cas vous auriez raison. La raison en est que le commerçant ne peut pas procéder lui-même à cette immersion vu que ces ustensiles sont chez lui en tant qu'ustensiles destinés à être vendus et non pas en tant qu'ustensiles réservés à la consommation.

Dès lors, l'obligation de les tremper avant leur première utilisation "repose" toujours sur ces ustensiles et elle deviendra actuelle qu'à partir du moment où un juif les achètera.

Il y a un cas dans lequel certains décisionnaires se servent de ce que vous avancez.
C'est le cas où vous acheté une boîte de cornichons par exemple, puis suite à cette utilisation vous souhaitez continuer à vous servir de cette boite. Certains écrivent que vu qu'au moment où ils ont été commercialisés elle était exempte d'immersion vu qu'elle n'était pas considérée comme un ustensile de consommation mais de conservation, ensuite ce n'est pas la peine de les tremper à nouveau vu que l'obligation ne peut pas naître d'un coup.
Je précise que certains décisionnaires n'ont pas accepté cette idée-là.


Concernant ce point précis je vous recommande de consulter le cours suivant donné par Rav Yossef Loria shlita
http://www.espacetorah.com/rabbin/9/1826

J'espère en tous cas que la différence entre le cas que vous exposez et celui que j'expose moi est claire.

Kol touv et Hazak!!
mikosag
Messages: 5
Merci pour votre reponse et je pense avoir saisi la differences entre les cas.
Juste une precision :
Si par ignorance ou autre le commerçant trempe ces ustensiles, le client juif devra quand meme les retremper apres achat ou non ?

Merci encore
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Oui, mais sans Béraha. (Kachrout hakélim).

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum