Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Différence entre "Or" (lumière) et Méoroth

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Menashédf
Messages: 134
Chers Khahamim,

J'aimerais en savoir plus sur la lumière initiale "vayéhi OR/et la lumière fut", cette lumière originelle qui exista avant l'apparition du soleil et des astres. En quoi a-t-elle consisté? Une énergie issue du "Big Bang" ou est-ce également un concept spirituel, la lumière opposée aux ténèbres, le bien au mal?
La Torah est comparée a la source suprême de lumière, les mitsvoth une chandelle:
la mitsva est une chandelle et la Torah est lumière (Michlei / Proverbes 6:23) "L'âme de l'homme c'est la lampe de l'Eternel" (Proverbes/Michlei 20:22) J'en conclus que nous devons refléter et diffuser cette lumière vers le monde extérieur.
Donc "OR" serait la source de la lumière tandis que les "MEOROTHS" (luminaires) ne seraient que les réflecteurs de cette lumière, selon ce que j'ai lu: Rabbi Eleazar a dit : "Le mot "Meoroth" (lumières) est écrit de façon incomplète parce que les lumières dont nous jouissons ici-bas ne sont que le reflet des lumières supérieures, tel un fer-blanc réfléchissant la clarté d'une chandelle."
"MEOROTH" écrit sans la lettre "Vav" peut-être aussi lu "MÉARAT" (Malédictions, malheurs), quel lien pouvons nous faire entre les deux mots?
Merci de m'éclairer sur le sujet. Chalom Ou-béra'hoth.

Marcel Léger, Mexico.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ainsi que l’explique le rabbin Elie MUNK (La voix de la Thora, vol. I, p.7), la lumière créée le premier jour, « était distincte de celle que dispensera ultérieuremennt le soleil, et devait dissiper les ténèbres qui couvrent l’abîme. La théorie des nébuleuses cosmiques permet de répondre à l’ancienne question de savoir d’où émanait la lumière avant la création du soleil. L’astronome Halley écrit à ce propos : “Ces nébuleuses résolvent entièrement la difficulté contenue dans le récit biblique de la Création, à savoir que la lumière ne pouvait être produite sans le soleil.” »

Quant au mot Meoroth, explique Rachi (ad Berèchith 1, 14), « il est écrit dans une forme défective (Yerouchalmi Ta‘anith 4, 3) [comme pour dire meéroth (“fléaux”)], car ce jour-là la diphtérie menace les jeunes enfants. C’est ce qu’on nous a enseigné : Le quatrième jour, on jeûnait pour que la diphtérie reste éloignée de la bouche des enfants (Ta‘anith 27b) ».
david_fryda
Messages: 89
Shalom a vous,

Si j'ai bien compris, la lumiere provenait donc de nebuleuses.
Comment se fait-il alors que l'on parle de "boker" et "erev" au passouk 5, perek 1 ?

Le "boker" et "erev" dependent du soleil et de la lune.

Merci d'avance.

Kol touv.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je vous retourne la question : Comment la Tora peut-elle parler de ‘érèv et de boqèr dans Berèchith 1, 5 ; 1, 8 et 1, 13 alors que le soleil et la lune n’ont été créés que le « quatrième jour » ?

Pour appréhender l’étendue du problème, veuillez vous reporter aux diverses réponses qui ont été fournies dans ce site au sujet de l’âge de l’univers et du « big-bang ».
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum