Pourquoi se marier ? Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
Gooseneck



Messages: 12

MessagePosté le: Dim 19 Février 2017, 20:46 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav

(vous m'excuserez pour l’impérissable originalité de ce sous-titre figurant dans les messages que je rédige.)

Bien, voici ma question : Pourquoi Hashem souhaite-t-Il que l'on se marie ?

La première réponse souvent apportée à cette question est l’accomplissement de la mitsva d’avoir des enfants (Bereshit 9,7). Est-ce une raison suffisante pour s’engager dans une relation pas toujours simple au niveau de la Parnassa requise, de la fatigue engendrée, de la disponibilité permanente nécessaire pour sa famille, du temps d’étude nettement réduit, sinon perturbé, de la complexité de l’éducation, et de bien d’autres anicroches de ce genre ?

Je préfère annoncer que ma vision des choses se veut expressément pessimiste (toutefois quelque peu réaliste), dans le seul but de pousser un peu plus loin mes interrogations sur un sujet qui me paraît essentiel dans la vie d’un juif.

A l’inverse, en quoi le mariage est-il indispensable à tel point que

- La Torah écrive (Bereshit 2,18) : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul […] »
- la Guemara (TB Yevamot 62b, fin de la douzième ligne en partant du bas) dise que « tout celui qui n’est pas marié ne connait ni la joie, ni la bénédiction, ni le bonheur […]. Il est bli Torah, bli Homa, bli shalom[…]. »
- la Guemara (TB Yevamot 63a) dise que « celui qui n’est pas marié (n’a pas de femme) n’est pas un homme » et ajoute : « n’est-ce pas la femme qui éclaire les yeux de l’homme et le fait tenir sur ses jambes ? »
- La Guemara (TJ Brakhot 62b) écrive qu’ « il n’y a pas d’homme sans femme, de femme sans homme et ni l’un ni l’autre sans D.ieu »
- Le roi Salomon (Mishlei 18,22) écrive que « celui qui trouve une femme trouve le bonheur »

et que beaucoup d’autres phrases analogues indiquent la nécessité de se marier (du moins pour un homme) pour pouvoir connaître la joie, le bonheur, la Torah, pour pouvoir se parfaire ?

Enfin, certains parlent d’un rapprochement avec Hashem possible par le mariage, alors que d’autres évoquent le rassemblement de deux moitiés de Neshamot…

Bref, pourquoi se marier ?

Je vous remercie.
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 3271

MessagePosté le: Lun 19 Février 2018, 13:13 Répondre en citantRevenir en haut

Vous détaillez et agrémentez tellement bien votre question, qu'elle comporte déjà plusieurs éléments de réponse. Ce qui fait que je ne suis pas sûr de cerner le point qui vous dérange réellement .

Disons que je vous réponde qu'il faut se marier justement en raison des citations que vous apportez, que celui qui ne se marie n'est pas un homme, ou est un homme imparfait et sans Torah etc. En quoi cela ne vous répond pas?

Peut-être que votre question n'est pas " pourquoi faut-il se marier? " comme vous l'indiquez, mais plutôt en quoi " Il n’est pas bon que l’homme soit seul " ou en quoi le célibataire " n’est pas un homme " ou est comme s'il n'avait pas de Torah? etc.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum