Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourquoi la Thora n'est-elle pas universelle?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Yohanan
Messages: 4
Cher Rabanim,

Plusieurs questions me rangent continuellement l’esprit.
En effet, il est évident que les Hahamims cherchent à mettre des barrières afin d’éviter toutes assimilation avec les goyim (le vin en est le meilleur exemple), ce qui pour un pratiquant est relativement concevable car cela évite la justification profane de nos mitsvots et par la même leurs non applications.
Cependant, Hachem a crée Adam et Eve, ce qui implique que tout être humain, juif ou pas, a une descendance commune, Hachem a donc crée les goyim.
Pourquoi ? Pourquoi une des bérahots de chaharites est elle : Béni soit tu l’Eternel de ne pas m’avoir fait goy ? et pourquoi pas Béni soit tu l’Eternel de m’avoir fait juif?
On nous apprend depuis le Gan que les goyim ont refusé la Thora (ce qui est le cas aussi de certains juifs de nom) mais je suis désolé à part le chééno yodéa licheol, personne ne peut se satisfaire d’une réponse pareille.
On ne leurs demande pas leurs avis, ce qu’ils ont pensent, il n’ont aucun choix.
Pourquoi la Thora, merveille des merveilles, n’est elle pas universel ?
Pourquoi Akadoch Baroukh Hou a-t-il « élu » le peuple d’Israël pour l’accomplissement des mitsvots alors qu’il sait que cela provoquera inéluctablement des ennemis au peuple juif ? Et d'... sait combien de problème nous avons a endurer de ce simple fait.
Les autres nations se sentent forcement, quelque soit la génération, lésées et méprisées par nous.
Les goyim ont-ils une âme ? Sont ils écoutés lorsqu’ils prient ?

Pourquoi ne doit on pas s'habiller comme eux, écouter leur musique, etc

Merci d'avance de prendre le soin d’adresser une réponse fondé et construite à ces questions qui tiennet à cœur beaucoup de monde.

Cordialement,

Yohanan.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Ainsi que j’ai déjà eu l’occasion de le rappeler dans ce site, il est sept mitswoth, dites les « lois noahides », auxquelles est astreint l’ensemble de l’humanité. Et, ainsi que l’a écrit Rambam (Maïmonide), « quiconque parmi les païens accomplit ces sept lois fait partie des justes parmi les nations et a sa part au monde futur ».
Il est vrai que nous bénissons tous les jours Hachem « de ne pas nous avoir faits non juifs », de même que les hommes juifs Le remercient de ne pas « les avoir faits femmes », et les femmes de « les avoir faites selon Sa volonté ».
La signification de ces berakhoth est très claire : L’homme juif remercie Hachem de lui avoir imposé six cent treize mitswoth, et non pas seulement les sept dites « noahides » des non-Juifs, et de lui avoir imposé ces six cent treize mitswoth, y compris celles que les femmes sont dispensées d’exécuter les mitswoth actives « qui dépendent du temps » (mitswoth ‘assé chéha-zeman guerama).
Quant aux raisons de l’élection d’Israël et du don de la Tora à ce seul peuple, elles ont donné lieu à une littérature trop abondante pour être résumée ici. Je vous suggère cependant de vous reporter à l’ouvrage de rav Arieh Kaplan : « Si vous étiez Dieu » (traduction française aux Editions EMOUNAH).
Yohanan
Messages: 4
Merci pour votre réponse, je tâcherai de me référer à l'ouvrage recommandé.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum