pourquoi je suis chretien Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
msg



Messages: 79

MessagePosté le: Sam 03 Septembre 2016, 23:39 Répondre en citantRevenir en haut

Quand au commandement ce fut au oreilles et a la vu du monde entier qu'ils furent donner revoyez en détail les textes biblique vous retrouvrez cela ecrit.
Quant au dieu il se manifeste devant VOS yeux continuellement. Donc la prophéties est une autre dimension que le simple mortel conçoit il est destiné plutôt a des connaisseurs de la nature et de l'être, chose qui est rare de nos jours.
Remy Dubeau



Messages: 6

MessagePosté le: Sam 10 Septembre 2016, 0:22 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir,

C'est peu convaincant cette explication de bleu + rouge = 2. Ce n'est plus des mathématiques mais un « gadget » mnémotechnique.

Vous savez très bien que vous comptez des livres différents et non des couleurs. Vous comptez 1 livre bleu + 1 livre rouge = 2 livres de couleurs différentes.

C'est une question de rigueur.

Ensuite le « principe livre » où soit disant 1+1=1 est ce qu'on nomme en Mathématique un Ensemble. Un concept très primaire.

Pour ce qui est de la contemplation des formes d'Infinis je vous suggère, en passant, la contemplation de fractales où on peut constater qu'une forme finie peut contenir l'infini et que l'Infini est un bien grand sujet.

Oui je comprends l'exemple de la transaction, mais beaucoup de croyances ethniques et religieuses peuvent avoir le même argument.

Et pour répondre à la question suivante:

Moïse était seul en haut de la montagne avec Dieu. Personne ne pouvait gravir cette montagne autre que lui.

Moïse exhiba les tablettes seulement devant les hébreux exilés d'Égypte. Eux seuls seulement.

Et non je ne peux dire que je constate que « dieu » se manifeste continuellement devant mes yeux. Le mal me paraît lui trop manifeste.
msg



Messages: 79

MessagePosté le: Lun 12 Septembre 2016, 0:36 Répondre en citantRevenir en haut

Première partie no comment. Je laisse les autres juger entre nous. Un avis sans intérêt personnel.
Et un bien grand sujet, je dirais plutôt un sujet infini. C'est pour cela qu'il y a toujour du boulot sur ce sujet. Et qui est le premier commandement des tables.
Après si vous ne voulez pas vous y aventuré, personne ne vous interdit de vous caché la face. Mais ne dites pas où il est qui est il.
Pour les autres croyance je vous attend au tournant. Allez y.
Pour la tora: toutes les nation on "entendu" dieu dire les commandement.
Pour finir, l'infini comporte le bien et le mal. Le mal quand a lui n'est que pour vous mais pas une réalité. "C'est la contradiction entre sois et le créateur (qui veut dire la nature ou l'infini pour ceux qui voient large.)

Et je terminerais sur cela par rapport a tout cet à peut près que vous me repondez. Si on veux on peut. Mais si on ne veux pas y a pas c'est pas qui dit que pourquoi etc..
Je m'excuse mais après je perd mon temp
Bonne continuations
Remy Dubeau



Messages: 6

MessagePosté le: Mar 13 Septembre 2016, 2:12 Répondre en citantRevenir en haut

Avez-vous jamais étudié les mathématiques élémentaires ?

De ce que j'ai lu. Je n'ai pas acquis la connaissance que "toute les nations on entendu Dieu dire les commandements". Vous dites que c'est mentionné dans la bible. À quoi faites-vous référence.

Caché la face ?

Je me pose la question en effet: Qu'est-ce que "dieu"? Et spécifiquement ce "dieu" d'Abraham et de Moïse, celui là qui se révèlent "personnellement" à juste ces quelques élus.

L'infini comporte le bien et le mal ? Du nouveau maintenant. C'est écrit dans la bible ? Je ne vois pas la nécessité de pensez cela ainsi. Il me suffit simplement de reconnaître le bien et le mal et un lien dans un plan métaphysique adimensionnel où se situe peut-être dieu et l'esprit.

La transmission de l'Histoire d'un peuple primitif, d'une culture primitive ne remet jamais en cause ses origines à partir d'un certain point où elle est généralement admise comme vraie. Son but est justement de le faire connaître.
juif d'Israël



Messages: 57

MessagePosté le: Jeu 15 Septembre 2016, 9:38 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour, en passant par là j'ai lu un ou deux messages.
Une ligne a attiré mon attention. J'y réponds.
Non D. ne s'est pas adressé à Moïse en cachette. Les dix commandements ont été promulgués à tout le people (600.000 hommes âgés de 20 à 60 ans, donc une population d'au moins 2.000.000 de personnes).
C'est ce que rapporte la Bible, c'est également ce que l'on transmet de père en fils depuis la nuit des temps.

Pour ce qui est des messages en cachette il faut aller chercher sous d'autres cieux. :)
juif d'Israël



Messages: 57

MessagePosté le: Jeu 15 Septembre 2016, 10:17 Répondre en citantRevenir en haut

Tiens et puis en passant je remarque que Remy Dubeau pose quelques questions connues, j'y réponds donc également :

Question

Par exemple, prenons Abraham. Comment expliquer que D... se révèle à lui qui n'était pas encore "juif" (non-circoncis) et qui semblait vivre près d'une civilisation mésopotamienne (pas loin de Babel même?) au passé sumérien. Donc comment cette foi s'est transmise jusqu'à Abraham puisque que de toute évidence il était convaincu de sa foi. Que connaissait-il de Y...? Comment est née cette conviction? Est-ce la «tradition » orale, cette tradition de « l’alliance »? Néanmoins, sûrement, il devait être un juste aux yeux de D...

Réponse

La tradition juive rapporte qu'Abraham est né dans une famille idolâtre, dans le vent de la civilisation qui était la leur. C'est à force de réflexion philosophique qu'il est arrivé à la conclusion de l'existence d'un D. unique. Au terme de cette réflexion il s'est mis à chercher où ce D. pouvait se manifester. C'est là que D. s'est dévoilé à lui.
Il n'y a donc pas eu au départ de transmission de foi depuis Adam. Par contre, une fois qu'Abraham a "lancé" le monothéisme, il a eu une rencontre avec un des fils de Noé encore vivant qui lui a en effet transmis l'histoire du déluge auquel il avait participé et ce que son père lui avait raconté d'Adam. Mais ce n'est pas cette transmission qui a conduit Abraham à la croyance.

Question

Et ces formulations du genre « Dieu lui endurcit le cœur » en parlant du pharaon. Qu’est-ce donc, de la manipulation ? Sommes-nous vraiment libre ou des marionnettes ? Ou à la rigueur le pharaon fait la volonté de D…? Donc, le pharaon n'est pas répréhensible ?

Réponse

Ceci est une grande question que posent tous les commentateurs bibliques. La réponse la plus répandue est que Pharaon avait encore tout son libre-arbitre au début des dix plaies, mais à partir d'un moment D. lui a en effet retiré sa liberté afin de pouvoir finir le travail entamé. Ceci n'enlève rien à la punition que Pharaon méritait de toutes les façons pour ses premiers choix.
C'est un cas rare, en général nous gardons notre force de décision. Mais nous pouvons exceptionnellement devenir des marionnettes, au grés de D.
Remy Dubeau



Messages: 6

MessagePosté le: Sam 17 Septembre 2016, 0:31 Répondre en citantRevenir en haut

Merci.

Je dois avouer pour l'instant ne pas être convaincu que les 10 commandements ont été donné à Moïse et au peuple en même temps; donc comme si D.. c'était manifesté non seulement devant Moïse mais devant les milliers d'hébreux exilés d'Égypte. Mais la question n'est pas vraiment là, c'est de qualifier cette révélation aux milliers d'hébreux de révélation faite devant "le monde". Oui si par "monde" on parle des gens présents à cette endroit mais si on parle de de tous les individus de la planète non.

Je ne voudrais pas créer un débat inutile sur la question car pour le moment je défends un point de vue que j'ai acquis en lisant L'Exode une seule fois il y a plusieurs mois déjà.

Il faudrait que le lise de nouveau et peut-être plus loin il y d'autres détails, mais il me semble que Moïse était seul - et même le seul autorisé à monter la montagne (avec Aaron aussi je pense) - , les hébreux l'attendait en bas - se demandant se qui se passait même. Moïse divulgue finalement les lois révélées et les hébreux avaient érigé un veau d'or entre-temps.

Voilà peut-être je me trompe.
juif d'Israël



Messages: 57

MessagePosté le: Dim 18 Septembre 2016, 13:21 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,

Pour vous éviter de devoir tout relire voici les références précises :
Exode 20, 15
Exode 20, 19
Deutéronome 4, 4
Voir évidemment le contexte.

Pour ce qui est du "tout le monde l'a entendu" cela n'apparait pas du tout dans la Bible.

Il y a bien certains Midrachim qui vont dans ce sens, en tout cas exprimant le fait que l'événement s'est fait ressentir partout à travers le monde. Mais étant donné que ceux-ci ne bénéficient pas de la même publicité que la Bible elle-même, on ne peut y voir une "preuve".

Par contre ces passages de la Bible eux sont de notoriété publique depuis….

Bonne continuation.
juif d'Israël



Messages: 57

MessagePosté le: Dim 18 Septembre 2016, 13:31 Répondre en citantRevenir en haut

Ah oui pardon, j'oubliais la suite
Non Aharon n'est pas monté avec moïse

Le veau d'or à eu lieu lors d'un séjour ultérieur, c'est quand Moïse est monté pour recevoir les tables de la loi, c’est-à-dire les dix commandements écrits
Mais quand ils ont été prononcés par D. là c'était devant tout le monde.
Bien à vous
Cristo



Messages: 3

MessagePosté le: Mar 11 Octobre 2016, 13:21 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour,
Au hasard de mes voyages sur le net, je tombe sur votre forum (mais le hasard existe-t-il?!) et sur ce sujet "pourquoi je suis chrétien".

D'abord je vous remercie et vous félicite pour votre ouverture d'esprit qui laisse s'exprimer en prenant au sérieux des points de vue qui différent de la ligne générale du site. Ce n'est pas si courant.

Donc je vais vous exposer pourquoi je suis chrétien. Je le suis d'abord parce que je suis né dans ce milieu-là. C'est bien peu original, puisque c'est certainement le cas de l'écrasante majorité de la population du globe.
Ma grand-mère qui m'a beaucoup pris en charge dès ma naissance, fréquentait assidûment m'a-t-on dit, les églises, les cimetières et elle m'y emmenait, ainsi qu'aux messes et aux offices dominicaux. Ensuite l'internat chez les "bonnes soeurs", les catéchismes, les éclaireurs ont fait le reste.
Qu'on soit né juif ou qu'on soit né chrétien, quand on est jeune, on prend avec soi tout le "package", toute les traditions, toutes les addictions qui vont avec, on absorbe tout comme une éponge; l'esprit critique, c'est pour plus tard.

Plus tard donc la part de liberté peut s'ouvrir et on se pose alors la question, aussi cruciale, difficile et passionnante pour le juif que pour le chrétien : qui est juif ? qui est chrétien? Car il existe mille manières d'être ou de ne pas être l'un ou l'autre.

Si aujourd'hui je suis chrétien, à mon sens ce n'est plus seulement parce que c'est le résultat subi passivement du milieu d'où je viens, c'est aussi le fruit d'une démarche critique, d'une quête, d'une recherche du sens profond des événements de ce monde et de leur cohérence. Le mot "chrétien" a tellement évolué pour moi, que je préfère le mettre entre des guillemets, tant il diffère dans mon esprit de ce que l'on peut comprendre quand on entend ce mot! Tant je rejette, même violemment, la plupart des notions qu'on peut lui associer !
Alors pourquoi dis-je malgré tout que que je suis "chrétien" ?
Parce que je garde à ce mot ce que je pense être l'essentiel de sa signification : la conviction que Jésus était et sera bien le messie annoncé.

Je conçois ce que peut avoir de choquant cette position sur votre site et je souhaite sincèrement ni provoquer ni choquer personne; je vous prie de m'en excuser si c'est le cas. Mais, après tout, ne suis-je pas dans le sujet du forum ?
Bluxor



Messages: 480

MessagePosté le: Mer 11 Janvier 2017, 20:48 Répondre en citantRevenir en haut

Bonsoir
dit comme cela c'est plutôt mimi et pas trop choquant, bien sur l'idée de se balader dans des cimetières c'est un peu spécial vu qu'il y a pleins de morts là bas et que les morts surtout quand on est môme ça fout grave la trouille vu qu'on sait pas bien comment c'est fait. Remarquez même plus tard pas sur qu'on en sache plus à moins peut être d'aller à l'église ou de regarder la télé.
En tout cas clairement vous arrêtez votre propos trop tôt pour être vraiment choquant. Pour être un tantinet gratouilleux vous devriez répondre à cela : puisque "Jésus était et sera bien le messie annoncé" qui étaient et qui sont les juifs ? Là vous auriez peut être quelque espoir de mettre un peu d'ambiance. Sinon voyez on s'endort poliment . Vous vous êtes arrêté dans vos propos juste avant de semer franchement le bronx, c'est grande misère. Très grande misère. S'agit pas de défendre simplement la messianité de jésus faut y aussi un peu secouer les juifs que diable ! Allez auguste frère, noble fils de la très sainte église catholique et roumi encore un effort.
Cristo



Messages: 3

MessagePosté le: Jeu 12 Janvier 2017, 7:06 Répondre en citantRevenir en haut

Ah ! Merci Bluxor !
Je n'y croyais plus, je pensais que le forum avait été clos pour ne pas sortir du cadre...
J'en ai dit peu, c'est vrai, j'ai juste voulu exposer l'essentiel, ma vision des choses et comment je l'explique, quelle est l'origine de cette Façon de voir. Parce que je pense que nous croyons d'abord ce que nous avons entendu et qu'on ne peut bâtir que depuis là. Vous comme moi.
A partir de là, ce qui est intéressant c'est de voir comment les visions du monde évoluent, se rencontrent, se croisent s'enrichissent ...ou pas.
Vous voulez de l'ambiance, du bronx ? D'accord!

Vous "m'ennoblissez" de la très sainte église catholique! Comme vous y allez! Un chrétien doit-il être catholique ?

Comme je l'ai dit plus haut, le sens du mot chrétien pour moi a fortement évolué. Il y a mille manière d'être chrétien ou juif. Je suis un "chrétien" qui ne veut garder que "l'essentiel", càd. suivre l'enseignement de Jésus, le Messie. "Jésus" qu'on aurait pu (ou dû) traduire je pense, par "Josué" puisque si je ne me trompe pas, il a le même prénom que le nom du successeur de Moïse.

Jésus est venu, il a enseigné, accompli des grands miracles, il s'est présenté comme étant le Messie, le roi des Juifs, il a été reconnu par le peuple de Judée mais il a été un scandale pour les Juifs religieux de l'époque. Pourtant il a pratiqué et il a enseigné la loi juive dans sa pureté et son intégralité mais il a choqué parce qu'il rejetait les traditions que les hommes avaient rajoutées à la loi de Moïse. Jésus était Juif il s'est présenté en Juif, enseignant comme Juif, exhortant à garder la loi jusqu'au dernier iota. Lisez les évangiles, considérez les actes et les enseignements de Jésus, trouverez-vous quelque chose qui aille à l'encontre de la loi de Moïse? Connaissez-vous un enseignement aussi riche et profond, et aussi enraciné dans la loi et les prophètes ? Exemple parfait, il a excité la jalousie des orthodoxes et il a été livré aux Romains et mis à mort tout comme l'ont été nombre de prophètes avant lui.

Aujourd'hui donc, pour moi, être chrétien signifie suivre la discipline et l'exemple de Jésus, le roi des Juifs. Donc en toute logique, être chrétien signifie, par voie de conséquence ...être juif, être vraiment juif. C'est la voie étroite et rude qui consiste à observer la loi, c'est à dire, entre autres : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lév. 19:18) et encore : "Tu aimeras l'Eternel ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force" (Deut. 6:5).

La rejet de la vérité, la jalousie et les meurtres sont des constantes de l'histoire de l'homme depuis Adam, Caïn et Abel, Noé, les prophètes, le peuple hébreu en Egypte puis les juifs eux-mêmes. Jésus, Juif des Juifs est un archétype du juste rejeté. Chacun peut être rejeté et chacun est capable de rejeter. C'est pourquoi il n'y a pas d'autre solution que la voie étroite de nous aimer, avec le secours de l'amour de Dieu.

Vous me demandez qui étaient et qui sont les Juifs. Je pense que les Juifs sont d'abord les dépositaires de la loi. Je crois aussi que ce mot a eu au cours du temps beaucoup d'acceptions et qu'aujourd'hui il est difficile de répondre. Comme cela s'est déjà passé dans l'histoire, demain peut-être que rares seront ceux qui voudront porter ce nom. Jean parle de ceux qui se disent Juifs et qui ne le sont pas. Au temps de la fin, à la venue du Messie (pour moi donc à son retour) se seront les véritables observateurs de la loi, les dépositaires qui l'ont véritablement gardée ? Jean dit encore que l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements...

...Pour le bronx, ça ira ? !
Bluxor



Messages: 480

MessagePosté le: Jeu 12 Janvier 2017, 18:25 Répondre en citantRevenir en haut

Hello
si j'ai bien suivi...vous êtes juif !!! Fallait le dire tout de suite, ça me rappelle un sketch d'Elie Kakou !!! Je me doutais bien qu'il devait en rester au moins un quelque part. Courage, y a surement des jours où ça doit pas être facile. Soyez prudent et prenez soin de vous, avec tous ces bizarres qui se baladent entre églises et cimetières (si bien remplis...les cimetières) faut être prudent. Avec en plus ceux qui se radicalisent les organes dès qu'ils ont un pet de travers, vraiment ça doit pas être facile d'être juif comme vous. En tout cas moi je ne remercierai jamais assez le brave bon dieu de m'avoir fait incroyant et non juif. Et pour répondre à votre question...non...on est encore loin du bronx. Quand ça sera le bronx vous serez effacé et moi avec , perso j'aime bien les effacements. Et donc avec votre permission, et même, sans je vais en rester là. Bonne route.
Cristo



Messages: 3

MessagePosté le: Ven 13 Janvier 2017, 1:56 Répondre en citantRevenir en haut

Hello,

Vous nous quittez déjà ? Dommage, juste lancer le débat et disparaître.

Ai-je dit que j'étais juif ? Je ne l'ai pas dit.
Qui est juif ? Qui m'aurait fait juif ?
Ce que je sais, c'est que Jésus lui était juif, condamné comme juif.
Les premiers "chrétiens" l'étaient.

Alors si j'étais juif, comme eux, cela m'empêcherait-il d'être "chrétien", comme eux ?
N'aurais-je pas la liberté de les suivre ?
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum