Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

pourquoi Hachem a-t-il crée le monde?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
hannah geis
Messages: 2
depuis un certain temps, une question me tourmente.
la voici:pourquoi Hachem a-t-il crée le monde?
qu'est-ce que ce monde(et nous) pouvons lui apporter?

merci d'avance pour vos réponses...
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La question que vous vous posez hante l’humanité depuis toujours, et les philosophes de toutes les religions ont tenté d’y répondre. Beaucoup ont pensé, y compris parmi les nôtres, que Hachem avait besoin des hommes pour réaliser Ses desseins.
Mais quels desseins ?
Je me contenterai ici de citer le Sefath émeth (Rabbi Yehouda Leib de Gour [(1847-1905]), pour qui Hachem a créé le monde pour que les hommes aient conscience de Sa présence et de Son existence, et pour qu’ils portent témoignage, par leur manière de vivre, qu’Il a donné vie à toute la création.
Le Sefath émeth continue en faisant remarquer que le mot : Wayèra (« il apparut ») peut être lu également : wayar (« il vit »). Et ce mot wayar renvoie au verset qui conclut le récit de la création : Wayar Hachem eth kol achér ‘assa… (« Hachem vit tout ce qu’il avait fait… »). En d’autres termes, Son regard continue de se porter à tout jamais sur Sa création, lié à Son apparition permanente dans le monde.
L’homme, bien plus que l’ange, peut attester de Sa présence et de la continuité de Sa création.
Pourquoi en est-il ainsi ? Parce qu’un ange accède immédiatement à la vérité et possède une conscience parfaite de l’existence de Hachem. Pour les enfants d’Israël, en revanche, Hachem est dissimulé, et ils vivent dans un monde appelé : ‘alma dechiqra (« monde de fausseté »). Mais ils n’en luttent pas moins pour être les témoins de Son existence, et ils acceptent à un prix élevé de le prendre comme leur Roi.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Je suggère que Hannah étudie avec une personne adulte la première partie du "Dérech Haschem", de Rav Mosché 'Hayim Luzatto.

Cet ouvrage a été traduit en français et est vendu sous le nom de "Le Chemin de D-ieu", il me semble.

La "Bonté de D-ieu" semble être l'élément clé et central du sens de la création, comme l'explique R. M. 'H. Luzatto..
DVD717
Messages: 17
Sauf erreur de ma part le livre dont vous parlez est traduit en français par LE SENTIER DE LA RECTITUDE....
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Non. Celui dont vous parlez c'est le "Messilath Yesharim".
Moi je parle du "Derech Hashem".
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum