Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pourim et les temps futurs

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
hasson
Messages: 29
Pourquoi dit-on que la fete de pourim sera la seule qui subsistera leatid lavo? quelle est la valeur profonde et veritable de cette fete qui en fait une fete eternelle?
Ensuite pourquoi cette mitsvah de boire ou plus exactement de se "parfumer" en buvant du vin?
Et surtout pourquoi pas aller dormir directement sans meme chercher a boire si le but n'est que celui de ne pas faire la difference entre barouh aman et arouh mordehai???? quand on dort notre raison est effectivement au repos!
merci de me donner des reponses exactes.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
De nombreuses explications ont été proposées à l’appui de l’affirmation du Midrach selon laquelle la fête de Pourim sera la seule qui sera maintenue dans les temps futurs.
On peut expliquer sa perpétuité en se référant à ce qui forme le substrat de cette fête, à savoir la destruction de ‘Amaleq, l’ancêtre de Haman.
La mitswa qui nous impose d’effacer jusqu’au souvenir de ce personnage maléfique (Devarim 25, 19) sera entièrement accomplie à l’époque du Messie, et son exécution totale sera marquée par la pérennité de Pourim.
Il y a lieu de relever également le verset qui prédit que « le souvenir chez les Juifs des jours de Pourim ne périra jamais de leur descendance » (Esther 9, 28). Cette annonce prophétique nous fait pressentir la pérennité de cette fête.
Quant à vos autres questions concernant l’absorption de vin pendant Pourim, je ne puis que vous renvoyer à ce que j’ai écrit sous la rubrique : « Fêtes & Jeûnes : Autres Fêtes & Jeûnes - Se saouler à Pourim ».
fredj
Messages: 10
Chalom,

Il me semblait que la fête de 'Hanouccah, elle aussi, devait subsister dans les temps futurs.
L'une des raisons invoquées (je n'en ai plus la référence) était qu'il s'agit de fêtes instituées par les rabbanims et, en tant que telles, ne pouvant pas être "supprimées" par la suite, contrairement aux fêtes prescrites par la Torah elle-même...
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La fête de Pourim est la seule, à ma connaissance, qui subsistera certainement dans les temps futurs. Quant à celle de ‘Hanouka, si certains lui promettent le même destin qu’à Pourim, ils le font en des termes qui n’emportent pas une adhésion unanime.
En ce qui concerne les sources, je vous renvoie à Roch hachana 19b, à Yerouchalmi Meguila 1, 5 et à Rambam, fin de Hilkhoth Meguila ve-‘Hanouka 2, 18.
webmaster
Messages: 138
Techouvot.com et le Rav Dov Roth-Lumbroso vous souhaitent une excellente fête de Pourim

Participez à la grande mitsva de Matanot Laevionim (dons aux pauvres).Les dons seront distribués par le Rav le jour de Pourim en Israël.

Carte Bleue ou Paypal

Image
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum