Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

posseder des animaux

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
elya
Messages: 1
bonjour,
pourai-je savoir s'il est permis de posseder un chat?
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Il n'y a aucun doute qu'il est permis de posséder un chat pour repousser des souris.
Ce qu'il faudrait éviter, c'est posséder un animal considéré comme impur par la Torah, s'il ne s'agit que d'agrément, d'animal de compagnie etc.
Dans ce cas, il faut choisir un animal pur.
joël
Messages: 264
Shalom rav,
Deux questions :
Quels sont les animaux de compagnie "purs", les poissons peut etre?
Quelles sont les références de cette interdiction (Choulhane Aroukh et/ou Guemara)?

Merci pour vos réponses.
goutchoul
Messages: 11
je ne vous comprends pas m.le rabbin meyer , car quelle serait le rapport entre le fait d avoir 1 animal de compagnie et le fait kil soit impur d apres la tora? il est ecrit nul part dans la tora kil est interdit de posseder 1 animal de compagnie et meme sil est impur . il me semble ke l impurte d 1 animal concerne essentiellement les lois alimentaires!
bref en attendant de meillures explications
kol touv
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Je dois revenir sur ma formulation. En effet, il n'y a pas d'interdiction halachique concernant les animaux impurs. Ce sont plus des choix de conduite qui m'ont été transmis et dont je ne peux aujourd'hui tracer l'origine. Il y a bien le soin d'éviter à une femme enceinte, la vue d'un animal impur, mais dans la Halachah ce ne sont que les animaux dangereux qu'il est interdit de posséder.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum