Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Position de la mèche dans le verre d'huile

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
wave
Messages: 9
Bonjour,

Concernant l'alignement des bougies de la hanoukia qui témoigne que toutes les flammes doivent former une ligne droite,
est ce un problème si on utiliser plusieurs petits verres remplie d'huile d'olive, et que, bien que les verres soient alignés, la mèche, dans chacun des verre, flotte, et se déplace, et ainsi toutes les mèches ne sont pas forcément alignées ! (il n'y a rien pour immobiliser chaque mèche au centre de chaque verre)

Merci
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

La Halaha interdit que plusieurs mèches soient en désordre et non alignées pour la simple raison que ceci s'apparente à une torche, c'est à dire à une flamme provenant de plusieurs mèches.

Or, les décisionnaires écrivent que si chaque bougie se trouve dans un ustensile à part et que ceux ci sont séparés l'un de l'autre, il n'y a pas de nécessité que ceux-ci soient non allignés.

Ainsi, Rav Ovadia Yossef tranche dans le Hazon Ovadia que l'on peut allumer une Hannoukia même avec un bougeoir dont les bougies sont disposées de façon circulaire.

Vous comprenez donc que dans votre cas il n'y a aucun problème.

Kol touv et Hannouka saméah' !
wave
Messages: 9
Je suis désolé, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...
Dans mon cas, j'ai construit moi même ma hanoukia, et j'ai pris plusieurs petits verres de likeur que j'ai collé avec de la colle silicon sur une plaque en verre. Les verres ne sont donc pas indépendant, mais tous fixés, collés, et alignés, sur une même et unique plaque.
Les petits verres sont parfaitement alignés.
Une fois que je mets les mèches à flotter sur l'huile, celles ci se déplacent, et bien que les verres (qui sont tous collés à une plaque en verre en dessous d'eux) soient alignées, les mèches ne le sont pas....
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
J'ai bien compris, et ceci ne pose aucun problème.

Kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum