Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Erouv NYC

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
NathanZ
Messages: 4
Bonjour

Je me permets de vous demander votre point de vue concernant la permission de porter pendant Shabbat à Manhattan grâce au Erouv qui a été mis en place, notamment pour une femme avec une poussette et des enfants en bas âges.

Je précise que cela concerne une famille Sefarade française qui réfléchit à partir en vacances.

Je vous en remercie vivement.

Kol touv.
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Rav Moshé Feinstein זצ"ל et Rav Aaron Kotler זצ"ל s'étaient fermement opposés à l'édification d'un erouv à Manhattan, pour cause de contraintes techniques et hala'hiques insurmontables concernant la topographie de cette ville.

Rav Moshé Feinstein disait que quiconque porte dans Manhattan pourra être considéré me'halel shabat. Il précisa aussi qu'il ne désirait pas s'opposer à ceux qui, malgré tout, valideraient un erouv à Manhattan.

En 1950, cette grande controverse avait fait couler beaucoup d'encre et avait abouti à ce que la Agoudat Harabanim interdise formellement toute édification d'un erouv à Manhattan «pour les 50 prochaines années». Mais dès 1999, certains rabbanim ont redémarré ce projet.

En conclusion, il est largement préférable de s'abstenir de porter dans Manhattan, et ceux qui persistent doivent d'abord demander l'avis des rabbanim locaux.

http://joshyuter.com/2010/03/15/judaism/jewish-law-halakha/the-r-moshe-feinstein-eruv-opinion-no-one-likes-quoting/
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum