Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

porcelaine au mikvé et pour pessah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eva777
Messages: 85
Bonjour,

Je possède quelques assiettes en porcelaine que je n'ai jamais utilisée (même pas trempées au mikvé), mais qui sont actuellement rangées dans ma cuisine.

Elles sont donc en contact avec le 'hamets (miettes etc)

1. Puis-je les utiliser pour Pessah?
2. Dois-je obligatoirement les tremper au mikvé avant de les utiliser (même hors pessah)?

Merci d'avance
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom!

1- Pas de problème pour vous en servir pendant pessah' après l'avoir soigneusement nettoyé.

2- De nos jours où la porcelaine contient généralement du verre, nous le trempons sans rapport avec Pessah' et sans bénédiction.

Kol touv.
DanouCohen
Messages: 354
Bonjour Rav, j'ai lu dans une halacha yomit que selon Rav Ovadia Yossef, si la porcelaine est vernie à l'intérieur et à l'extérieur, on tevilise avec berakha. Vous confirmez? (il arrive que la halacha yomit contienne des erreurs)

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
eva777
Messages: 85
Merci pour votre réponse.
eva777
Messages: 85
Merci pour votre réponse rapide qui va me permettre de faire au mieux b'h avant pessah.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
A DanouCohen.

Cela m'étonne que le Rav ait dit que du vernis peut conférer à cet ustensile un titre d'ustensile qui doit être trempé.


A Eva 777.

Avec plaisir et Pessah' Cacher Vésaméah'!
DanouCohen
Messages: 354
Bonsoir,

Ci-joint le lien de la halacha yomit en hébreu: http://www.halachayomit.co.il/Default.asp?PageIndex=3&HalachaID=631

L'information se trouve dans le dernier paragraphe.

Elle n'est pas écrite parRav Ovadia Yossef mais par son petit-fils (ce qui explique qu'elle contient parfois des erreurs).

Habituellement il donne des sources, mais ici, sur le fait qu'on récite la bérakha sur un kéli 'heress recouvert de verre (comprendre verni, car le verni est fabriqué à partir d'émail, qui est une sorte de verre) à l'intérieur et à l'extérieur, il ne donne pas de source.

Si vous trouvez une preuve confirmant ou infirmant ce qui est écrit ici, ça m'intéresse.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Il fallait savoir que par verni vous entendiez verre.
Dans ce cas il faut effectivement tremper avec Béraha.

Kol touv.
DanouCohen
Messages: 354
Chalom Rav,
Je dédie la réflexion suivante Le'ilouï Nichmat mon Grand Pere: Shaoul Ben Myriam Siary Z"L, dont c'est la hazkara ce soir.
Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que c'est moi qui par verni sous entendait verre. Je crois plutôt que ce sont les décisionnaires (et les livres de halakhotes en général) qui par verre sous entendent verni: dans la halacha yomit en français, il y avait l'ajout suivant: "Cependant, un ustensile en terre recouvert de verre à l'extérieur et à l'intérieur (comme c'est souvent le cas pour les tasses à café fabriquées en porcelaine et recouverts de verre(...))"
Or en général, les tasses ne sont pas recouvertes de verre, mais de verni. J'ai donc vérifié la composition et la fabrication du verni.
C'est effectivement fait à partir d'émail. Donc de verre.
J'ai lu ce qu'écrit Rav Loria p280 et 281 se son Livre : Les Fondements de la Cacherout. Si on associe ce qui est dit au début de la note 4 p280 avec ce qui est dit dans la note 5 p281, on comprend que certains décisionnaires puissent exiger la berakha sur de la porcelaine vernie.
J'ajouterais que ROY, suggère régulièrement de ne pas réciter de berakha lorsqu'il y a des avis divergents, mais en matière d'immersion des ustensiles il y a d'autres cas, où il impose la berakha sur l'immersion alors que d'autres l'en dispensent (comme les ustensiles en aluminium)
Petit bémol à ma réflexion: à la lecture du texte de Rav Loria et de celui de Rav Fouks dans Hakachrout, il semblerait que de nombreux décisionnaires fassent une distinction entre le verre et l'émail.(et n'exigent pas d'immersion, du moins pas avec Berakha pour l'émail). Je ne comprend pas pourquoi cette différence alors que selon différentes sources, l'émail est une sorte de verre.
Quoiqu'il en soit, je serai intéressé à savoir ce que pense vraiment Rav 'Ovadia Yossef: faut il tremper les ustensiles en porcelaine vernie avec Berakha? En attendant, je les tremperais de préférence toujours avec un ustensile en métal ou en verre pour éviter le doute!
Serait-il possible de lui poser la question directement? Fait il une différence entre différents vernis?
Merci beaucoup

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum