Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

la levure

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
limoud
Messages: 7
de nouvelles rumeurs circulent sur la présence de composants interdits
dans la levure. (présence de vin !?)
1- quel levure peut on utiliser ?
2- s'il s'agit bien d'une rumeur, pourquoi ?

ce lendemain de Pessa'h, il est urgent de communiquer sur ce problème si s'en est un, afin que D. préserve personne ne puisse se tromper.

merci de répondre au plus vite.

michael.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Je viens de parler à mon gendre, Rav Eliézer Wolff, Dayan d'Amsterdam, qui m'a dit que la question des excédents d'alcool viniques en France, et de leur vente par le gouvernement à la Société Lesaffre, qui l'utilise pour la reproduction des mélasses, a été longement traîtée par l'ensemble des décisionnaires rabbiniques de notre époque.
Le Rav Schmerler s'est rendu à Strasbourg pour s'enquérir dans l'une des unités de production Lesaffre de la véracité des craintes. Après avoir vu que le mélange se faisait de manière concomitante avec l'adjonction de souffre, il a considéré que l'alcool vinique était introduit en un état altéré et il a tranché pour dire que les levures restaient permises.
Mon gendre a présenté le schéma du processus de fabrication au Rav Elyaschiv qui a pris position pour autoriser ces levures mais en ajoutant que ce n'était pas "Lamehadrine". Sa réponse a été publiée dans le journal "Tehoudath Kascherouth".
limoud
Messages: 7
un peu plus de précision svp concernant les marques.
y a t'il une différence entre bloc et petits carrés...
Rav Wolff
Messages: 833
Il existe une marque Springer verte en bloc qui n'utilise pas d'alcool.
douvde
Messages: 89
la levure seche serait egalement un bon substitut (le dosage correspondant a un cube de 42 grammes est de 8 cuilleres a cafe qu'il faut faire lever prealablement avec l'eau tiede et le sucre!)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum