Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Poisson St.Pierre

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
eliedanan
Messages: 1
Bonjour
J'aimerais savoir si le poisson "St Pierre" est kasher.

Merci d'avance.
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Il ne suffit pas de donner un nom de poisson pour avoir une réponse claire et précise.
Les noms de poisson change en fonction des ports de pêche.
Exemple : il y a, sur les côtes françaises, 36 noms différents pour le merlan !
Il existe d'ailleurs un poisson qui porte le nom de "merlan st-pierre". Il se distingue par une tache sombre à la hauteur des nageoires pas loin des ouies. Il est de meilleure qualité que le merlan habituel.
Mais je suppose que vous posez la question à propos d'un poisson qui est de très haute qualité et relativement cher, le saint-pierre doré. Il porte lui aussi une tache sombre sur chaque flanc.
Je ne peux me prononcer avec certitude. Tel est aussi l'avis du Beth Din de Paris, me semble-t-il.
En effet, en procédant à des vérifications, j'ai trouvé parfois quelques petites écailles et parfois aucune.
Je suggère de s'abstenir jusqu'à vérification approfondie.
Il existe d'autres poissons qui portent le nom de st-pierre. En particulier en Israël. C'est un tout autre poisson. Autant le st-pierre doré ou "zeus faber" est un petit poisson de forme ronde légèrement allongée, autant celui d'Israël est grand, large et long. Celui d'Israël est Kascher.
Matsav
Messages: 48
Bonjour,

Pouvez-vous me dire comment s'appelle en France le poisson que l'on trouve en Israël sous le nom de « Moucht » ou « Saint Pietro » issu de l'élevage local et ayant approximativement le gabarit d'une daurade ?

Si l'on trouve un poisson ayant distinctement des écailles et des nageoires, cela suffit-il pour le rendre permis ou faut il en plus avoir une « Massoret » à son sujet comme dans d'autres domaines ?

Au passage, si vous pouviez m'en dire plus sur le poisson appelé "Amnon" ?

Kol Touv
Rav Wolff
Messages: 833
http://www.fishbase.org

________
La présence d'écailles est la seule condition.
Matsav
Messages: 48
Merci mille fois pour ce merveilleux site!

Le "Amnon" semble être de la même famille que le "Mousht Abiad" (apparemment en Arabe ou St Peter aux USA), ils correspondraient à différentes variétés de "Tilapia" et n'ont donc strictement rien a voir avec le très controversé Saint Pierre Français!

Kol Touv
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum