Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

plats de chabbath interdits aux goyim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
hasson
Messages: 29
mon mari m'a parle d'un "ben Ichrai" qui dit qu'il est interdit de donner de la nourriture de chabbath aux goyim. Il ne serait pas question d'une halaha mamach mais seulement d'un "inyan". Pouvez vous nous confirmer/infirmer et nous aider a retrouver la source exacte.
Merci d'avance.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je vous renvoie à la réponse donnée le 26 septembre 2004 par rav Crémisi à une question voisine sous la référence : « Fêtes & Jeûnes : Fêtes de Tichri - Personne en cours de conversion dans la soucca ».
Il écrit en substance : « Le Me‘habèr signale effectivement (Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim 512, 1) qu’il est interdit d’inviter un non-Juif à sa table un jour de Yom tov.
On peut craindre, en effet, que l’on cuisine un nouveau plat exclusivement en l’honneur de cet invité. Or, la Tora n’autorise à cuisiner que pour un Juif, ainsi qu’il est écrit : yé‘assé lakhem” (« il sera fait pour vous » – Chemoth 12, 16.3). Et la Guemara (Beitsa 21a et b) déduit de ce verset : « pour vous », et non pour un non-Juif. »
Cette règle n’est cependant valable, à mon avis, que pour un jour de Yom tov, où nous avons la permission de cuisiner, mais non pour Chabbath, où cela nous est interdit.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum