Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Platon, Yirmiya et Napoléon

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
reouvenb
Messages: 98
Bonsoir

Il y a une histoire que j'ai entendue et que je continue à entendre, mais dont je doute la véracité.

Platon aurait rencontré Yirmiya sur les ruines du beth hamikdash, une discussion s'en serait suivie entre les deux...

elle est ramenée par Rav Eliyahou Lopian qui lui-même la ramène au nom du Rama (torat haolam).

Platon aurait vécu de -427 à -347 et il n'est jamais fait mention d'un voyage en Israël/Palestine.
Le Beth Hamikdash a été detruit en -422, mais je doute de cette histoire autant que je doute de celle qui fait dire à Napoléon qu'il confirme que c'est grâce au fait que les juifs continuent à porter le deuil de Jerusalem qu'elle sera reconstruite.

Je voudrais savoir si vous avez plus de sources pour infirmer ou confirmer ces deux histoires.

merci
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
En tout cas, dans le premier chapitre du commentaire d'Abarbanel sur Yirmiyahou, il rapporte au nom des savants grecs que Yirmiyahou et Platon se sont rencontrés en Egypte.
Il me semble que cela s'est passé après la destruction du premier temple (à vérifier).

אברבנאל ירמיהו פרק א
וחכמי היוונים מעידים שדבר עמו אפלטון במצרים,
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum