Plat de Erouv Tavchilin perdu Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Auteur Message
MrQuestion



Messages: 2

MessagePosté le: Lun 16 Octobre 2017, 20:36 Répondre en citantRevenir en haut

Bonjour Rav Wattenberg,

Je me suis rendu compte pendant Yom Tov que j'ai perdu mon plat réservé pour le Erouv de la fête.

Est-ce que mon Erouv est valable et est-ce que je peux quand même cuisiner et cuire mes plats malgré tout?

Merci par avance pour votre réponse
Rav Binyamin Wattenberg




Messages: 2944

MessagePosté le: Mar 17 Octobre 2017, 20:01 Répondre en citantRevenir en haut

Si le Erouv est perdu avant que l’on ait cuisiné pour le shabbat (donc disons jeudi ou vendredi) , on ne pourra pas cuisiner, sauf si le Gadol Haïr /rabbin (ou tout autre personne) a fait un Erouv et a été Makné aux habitants de la ville (convenablement).

Néanmoins, ça se corse si l'endroit où le Erouv (perdu) avait été déposé n'était pas un endroit " shamour " (préservé) et qu'il risquait donc de se perdre, de se détériorer, etc.
Le Eshel Avraham (Botshotsh) (O"H §527, 15) écrit qu'on ne pourra alors PAS s'appuyer sur le Erouv du Gadol Haïr , car c'est un cas de négligence/ Pshia .
(il parle d'un cas où le Erouv a été déposé dans un endroit non protégé des souris et qu'une souris l'a mangé).

La seule solution dans ce cas est d'être Makné (offrir /faire acquérir) ses denrées à autrui (à une personne qui a fait un erouv) ( en les lui transmettant ) et qu'il cuisine à notre place.

[Note: On peut pour cela être Makné durant Yom Tov, mais uniquement par Meshikha ou Hagbaha , pas par 'Halipin qui ressemble trop à mekakh oumemkar , seuls les autres kinianim ont été autorisés letsorekh mitsva dans ce cas -cf. O"H §527 et Mishna Broura sk.60 et Ma'htsit Hashekel sk.19 ) ].

Il y a encore une autre possibilité en 'Houts Laarets (cf. S.A. §527, séif 22 ) de faire -le 1er jour de YT (=jeudi) - un Erouv Al Tnay (sous condition) : si aujourd'hui c'est le vrai YT, pas besoin de Erouv (pour vendredi), et si c'est demain (vendredi) le vrai YT, alors ceci est mon Erouv: Bahadein Erouva etc ....

C'est discuté au niveau des A'haronim; la question est de savoir s'il vaut mieux faire le Erouv Al Tnay ou être somekh sur le (se contenter du) Gadol Haïr ;

R. Akiva Eiger (Hag. S.A. ad loc.) préfère le Erouv Al Tnay , suivant en cela le Shout 'Hakham Tsvi (§130) .

Mais le Birkei Yossef (§527, sk.10) préfère le Gadol Haïr au Tnay .
C'est aussi la conclusion du Kaf Ha'haim (§527, sk.135 et 141) [surtout en raison de l’opinion du Rambam selon laquelle de nos jours -où l'on est "bekiin bekvia deyar'ha" (~= il n’y a plus de réel doute calendaire) , il ne convient pas de faire de Tnay ...].

Mais pour avoir recours au Tnay , il faut de toute manière se rendre compte de l’égarement du plat dès jeudi, car une fois vendredi (et même dès jeudi soir), c'est trop tard.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est important de ranger son Erouv à un endroit où il sera en sécurité et d’où on le récupérera pour le consommer à shabbat.
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum