Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Place de l'antisémitisme dans la Torah

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
akiva75
Messages: 9
En entendant toutes les différentes exclamations face à la montée soudaine de l'antisémitisme en France, je vous propose d'aller jeter un coup d'oeil sur cet article...

http://lejuifdefonce.over-blog.com/article-testament-du-peuple-juif-107815679.html
Doudou
Messages: 372
Qu'a-t-elle de "soudaine", cette montée ?



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
akiva75
Messages: 9
C'est-à-dire que c'est ce qu'on entend pendant les offices à la synagogue, les discussions, les rumeurs sont portés sur ça. Il suffit de lire le journal Hamodia pour voir la façon dont ils parlent de l'antisémitisme. Je viens pas les justifier, je viens juste dire que vu le sujet, il faut jeter un coup d'oeil à l'article posté plus haut...
Doudou
Messages: 372
Quand je disais "qu'a-t-elle de soudaine ?", je disais simplement que depuis des siècles Essav soné leYaacov. Donc ça n'a rien de "soudain".
L'antisémitisme est une constante, et change de visage à chaque changement d'époque ou de génération.

Soit dit en passant, si on entendait moins de bla-bla "pendant les offices à la synagogue", il y aurait déjà nettement moins d'antisémites.




______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Bluxor
Messages: 482
bonjour
...change de visage à chaque changement d'époque ou de génération...
Akiva voulait probablement parler d'un vis(r)age récent à notre époque, au sens nos jours et des jeunes générations.
Par exemple comment un anti sionisme de banlieue sur fond arabo musulman est de plus en plus un antisémitisme de facture nazi.
Précisions, pour vous éviter de m'en donner dans cette direction, je connais les filières idéologiques et les filières de personnes, qui participent et ont participé à cet état de fait, de l'extrême gauche, à l'extrême droite et entre les deux, cléricaux ou laïques, j'ai même lu... Soler... qui plus est dédicacé...quasiment en avant première !!!
C'est dire si j'ai de la chance !!! Hallucinant mais vrai.
Bref s'il a un soucis sérieux et s'il n'est pas vraiment nouveau alors la nouveauté doit peut être venir dans la manière de s'en défaire définitivement.
Notez à bien y regarder que de nombreux anti sémites/sioniste actuels travaillent dans ce sens sans s'en rendre compte, ils rongent avec leurs dents le tapis sur lequel ils se tiennent. Très étrange, bientôt il flotteront dans l'espace comme des poussières. Vraiment étrange.
Bluxor
Messages: 482
Re
je viens de lire le texte indiqué par le lien et à mon sens il y a une erreur, une sous estimation de l'importance de la terre et du lieu, c'est pas assez sioniste.
On comprend le propos général , faites aux mieux là où vous êtes, mais, mais...la tonalité générale conviendrait aussi, à très peu de nuances près, pour un chrétien ou un musulman.
Par contre sur la question de l'habitation de la terre la différence est très, très nette, dans leur immense majorité les chrétiens n'en ont rien à cirer d'aller habiter là bas, de même pour les musulmans qui se contentent de refiler la gestion du case tête à une poignée de "philistins".
Bref ce monsieur demeure un sympathique idéaliste à une époque où me semble t il il convient mieux d'avoir les pieds sur terre.
S'il y a danger pour vous ici et là bas, alors c'est plus sur là bas, plus classieux en tout cas... sinon il vous reste le baptême.
Doudou
Messages: 372
Moi pareil, ce texte je ne le sens pas...

Ds les commentaires, Rav Ghertmann a bien repondu.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Bluxor
Messages: 482
Bonjour
J'ai suivi Doudou vos indications, je suis allé lire les commentaires dont celui du Rav Gerthman, c'est cool. Super cool ! C'est baba au rhum avec beaucoup de baba et de sucre. Comme il est dit au début du texte sans que l'on sache s'il s'agit d'ironie ou de lapsus : …."un bon juif gentil" peut éprouver.
Ce qui est dit là bas est tellement bon et tellement « gentil » que l'on peut se demander si c'est vraiment juif, quand à l'épreuve il doit s'agir d'une sous section du bac philo un jour de fatigue.
Cher Doudou vous qui n'êtes jamais aussi bon bon que lorsque vous êtes dur dur allez donc là bas donner quelques coup de pieds et de bâtons .
Testament du peuple juif, y a écrit en titre, je dirais plutôt première communion au max, voir déjà dit baptême. C'est clair, si on s'en tient à ce qui est dit là bas, deux milles ans de coup de marteau sur le cigare ont quelque peut endommagé le neurone, on se croirait à une réunion de dames patronnesses indisposées par la chaleur au mois d'aout .
Tenez :
En somme, la question n’est pas vraiment de savoir est-ce qu’il faut monter en Israël ou pas.
C'est pas la question ???
C'est pas la question mais il nous/vous donne la réponse : en résumé « l'an prochain à Jérusalem » version « demain on rase gratis ».

Sérieusement, « des bon juifs gentils » c'est peut être bien pour vous, mais moi ça me chiffonne, des gens bons (jambons) dégoulinants de gentillesses j'en rencontre tous les jours, alors si je dois rencontrer un juif je préfèrerais qu'il soit un peu différent, genre sale tête , nez crochu, doigts idem, avare, voleurs, grigou, filou, pesteux , nuisible, empoisonneur de puits, tourmenteur de femmes et le top du top... mangeur d'enfants. Bref un vrai juif pas un jésus bambino. Un ogre, un vampire, un mad max mad au max. Un genre matrix, qui saute partout en pulvérisant les murs, avec des lasers qui lui sortent des yeux. Un qui se coltinerait Amalek tout seul et pas à quatre.
Un type genre... Esther ...en moins clair.
Esther ça c'était un type vraiment sérieux pas une nunuche.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum