Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Pizza Mézonot ou Hamotsi

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Docdam
Messages: 46
Bonsoir
Si on fait une pizza soi-même, le plus intelligent est de la faire motsi ?
En effet, si on la fait mezonot, vu qu'on fixe le repas dessus on sera dans le doute ?

Ai je juste ?
Kol touv et merci


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Chalom

Vous avez juste!
Simplement, certaines personnes étant absorbées par leur emploi du temps surchargé, considèrent qu'ils n'ont pas le temps de faire Hamotsi et Birkat.

C'est pourquoi ils cherchent tous types de moyens pour contourner le "problème" du Birkat hamazone!

Si vous me demandez mon avis, je suis tout à fait d'accord avec vous non seulement pour la raison que vous avez soulevé, mais aussi parce que réciter ce "long Birkat hamazon" ce n'est pas une obligation pesante, c'est plutôt un mérite extraordinaire. C'est une Mitsva de la Thora.

Je me dois tout de même de vous dire qu'il est vrai qu'il est un grand Richon que les Tossafots rapportent dans le traité de Brah'ot et qui avait la coutume de laisser toute la nuit son pain macérer dans de l'eau de sorte à lui retirer son statut de pain et de le transformer en aliment dont la bénédiction est Mézonot. (Dans la mesure où il y a moins que 28 grammes dans chacun de ces morceaux. Choulhan Arouh' cahpitre 168).

Toutefois la raison n'était pas Hass véchalom pour éviter le long Birkat hamazon parce que pénible, mais parce qu'il avait un cours de Thora à donner à ses élèves et qu'il n'avait donc pas le temps de réciter le Birkat Hamazon. J'imagine que pour ce Rav réciter le Birkat Hamazon n'était pas l'affaire d'une ou deux minutes mais bien plus, et il ne voulait pas entraîner de perte de temps consacré à l'étude à ses chers élèves.

Kol touv et à bientôt!
Doudou
Messages: 372
Il est bon de signaler que beaucoup de gens en France ont été trompés avec ces "détournements" de Mezonot, surtout dans les pizzerias et les restaurants.

Alors que ça ne prend vraiment pas plus de temps de faire netila et birkat, qui comptent dans les 100 brahot qu'on est sensé faire chaque jour.



______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Ma
Messages: 27
Kvod Harav,
il me semble toutefois qu'en France nombre de pizzerias, dont le Hercher est Rav Rottenberg, donnent pour directive de faire mezonot selon leur pate, tout comme ses pitotes, ou en Erets Isroel le badats qui vend ses petites halotes dans tout Yerouchalaim avec la mention mezonote dessus.
Il est vrai qu'on peut se laisser vouloir faire mezonot par paresse, mais surement certains poskims pensent qu'il faut bel et bien faire mezonot non ?
(il me semble avoir deja vu le maharchdam la dessus...)

kol touv
Sparrowhawk
Messages: 15
La notion de keviout est cependant lié a une quantité minimale 3 ou 4 betsim

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Azriel Cohen-Arazi
Messages: 2146
Cher Ma

Vous avez raison. Ces Hechchérim exigent de mettre une quantité importante de lait ou autre dans la pâte de sorte à ce que la bénédiction soit Mézonot. Ils préfèrent faire ainsi de sorte à être sûrs qu'il n'y aura pas de clients qui faute de temps et de bonne volonté en viennent à ne pas faire le Birkat hamazone sur une pâte qui est Hamotsi.

Remarquez tout-de-même que la question de Docdam concerne un particulier bien intentionné et qui ne rêve que de s'acquitter d'après toutes les opinions.

Il s'agit du Maharcham, c'est un autre Rav que le Maharchdam.

Pour plus de précisions:
http://www.torahacademy.fr/benediction-de-la-pizza

Cher Sparrowhawk

Vous avez raison d'après l'opinion Séfarad.
D'après l'opinion Achkénaz les critères diffèrent un peu.

Kol touv!
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum