Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Faut-il tamiser la farine ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Roni
Messages: 4
Faut-il tamiser la farine
Et sinon est-ce valable aussi pour les farines complètes.
Et les Farine de seigle ou de châtaigne ?

______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Yossef Loria
Messages: 731
Pour procéder à la vérification de la farine infectée, il faut la verser dans un tamis et la tamiser jusqu ‘à écoulement de la totalité de la farine. On se débarrassera de tout ce qui reste à la surface[Choul’han ‘Aroukh, chapitre 84, paragraphe 14].Il est nécessaire pour cela d’utiliser un tamis doté de petits trous. (Selon le Kitsour Bdikat Hamazon Kahalakha page 58, le tamis doit être de 70 trous par inch, ce qui représente 28 trous au centimètre carré, mais selon le Kacherout Bahalakha, page 223, il se suffit de 40 ou 50 trous par inch, soit 16 ou 20 trous au centimètre carré.)

Pour la farine compléte, cette vérification est plus difficile car elle est plus épaisse. Je ne connais pas la consistance de la farine de seigle et de chataigne.
Alex Nordmann
Messages: 31
L'habitude en Europe et aux Etats-Unis est de ne pas tamiser la farine si elle a été achetée dans une grande surface qui a un volume important de ventes. Ceci pour éviter le problème de farine stockée en rayon longtemps ce qui peut entrainer le dévelopelment de vers.

Alex Nordmann
David A.
Messages: 82
קמח שהיה צבור על גבי קרקע ונמצאו בו תולעים, אסור, שמא פירשו התולעים ושרצו על הארץ. אבל אם היה הקמח מונח בכלי, והתליע מותר, שאפילו אם פירשו התולעים בתוך הכלי מבפנים, יש לומר דהיינו רביתייהו ומותרים. ולרווחא דמילתא יש לצרף עוד ספק נוסף דשמא בעריכת הפת ואפייתו נימוחו התולעים.
[הליכות עולם חלק ו' עמוד רסז].

לכתחלה על כל בעל מאפיה להקפיד שתהיה לו השגחה מיוחדת על ניפוי הקמח מתולעים. ואמנם לחם שנאפה במאפיה שאין בה השגחה על ניפוי הקמח, בדיעבד מותר לאכול את הלחם, שיש כאן כמה ספיקות להקל, שמא מקפידים על נקיות מטעם חוק המדינה, ושמא התולעים לא פירשו חוץ לקמח ומותרים, ושמא לא פירשו אלא בכלי של הקמח מבפנים והלכה כהסוברים דאז לא מקרי פירשו. ושמא נימוחו בשעת לישה ועריכה, ושמא נימוחו בתנור מחמת חום האש, ושמא התולעת שבקמח שאינה אסורה אלא מטעם שמא פירשה, אין לה דין בריה, ובטלה ברוב, ולכן אפילו אם הובאה לפנינו בעודה עיסה, יש להורות שיאפנה, שאפשר שעל ידי חום האש נימוחו. הילכך במקום שעת הדחק או הפסד מרובה המיקל יש לו על מה שיסמוך.
[ילקוט יוסף איסור והיתר כרך ב' עמוד רנה]
Rav Yossef Loria
Messages: 731
A Mr Norman:
La permission que vous suggérez est mentionné dans chout Assé Lekha Rav de Rabbi David Halevy, Rav de Tel Aviv, et je le cite d'ailleurs dans mon ouvrage, Les fondements de la cacherout. Mais a priori, il est tout de même nécessaire de procéder à la vérification de la farine, car en quantité plus importante ou dans des conditions de stockage non optimales, (sur la gazinière ou sous l'évier par exemple) la farine peut très rapidement pulluler. La qualité et la date de production sont aussi trés importante.
C'est pour cela que la loi générale est de nécessiter de tamiser la farine a priori. Et telle est la coutume la plus répandue d'ailleurs.

A Mr David:
Je n'ai pas le mérite de comprendre toujours vos remarques. Je ne sais pas toujours si vous repoussez ou si vous renforcez mes paroles ou si c'est pour rajouter tout simplement (dans quel cas faites preuve de vigilance car le site est aussi visité par des gens qui ne sont pas talmidei hakhamim, dans quel cas une suggestion gratuite peut embrouiller le large public). Enfin, si vous êtes un hassid du Rav Ovadia Yossef, sachez que son avis est explicite dans tous les recoins de Yabia Omer (quand on cherche correctement) ou dans Hazon Ovadia (il a prêt de 50 livres B"H), mais le Yalkout Yossef a été écrit par son fils.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum